Emplacement du barbecue



Le construire dans ... une zone dégagée :

Il est conseillé de laisser une zone libre de 1,50 m tout autour du barbecue.

Par ailleurs, penser à éliminer toute matière très combustible de la proximité des flammes. Ainsi, banissez l’herbe sèche, la paille ou le foin ! Si vous choississez de construire votre barbecue contre un mur de votre maison, penser à fabriquer un conduit de cheminée dépassant le mur sur lequel s’appuie le barbecue. Le conduit devra dépasser les 40 cm au moins pour être efficace.

Enfin, vous comprendrez qu’il est judicieux de placer le barbecue près de votre coin repas !

Opter pour la meilleure orientation :

L’orientation de votre barbecue est importante car vous ne souhaitez certainement pas être intoxiqué par la fumée ! Par ailleurs, certaines fumées sont inodores mais elles sont dangereuses aussi. La toxicité provient du gaz carbonique dégagé par le bois.

Dans le cas d’un barbecue à gaz, méfiez-vous du monoxyde de carbone. Vérifier ainsi la bonne installation des brûleurs.

Enfin, vérifier que les fumées n’iront pas facilement chez le voisin afin de lui épargner les risques d’intoxication !

Le barbecue mobile peut être déplacé en fonction de la direction du vent mais pas le fixe. Afin de déterminer l’emplacement idéal, il est possible de tester les vents :

1. Allumer un petit feu de brindilles dans le jardin, dans les conditions de beau temps et vent léger. 2. Observer où se dirige la fumée. 3. Le vent ne doit pas arriver face ou dos au barbecue afin d’éviter les tourbillons, effet d’aspiration et gaspillage de bois. 4. Le vent doit arriver de biais. 5. Orienter ainsi la cheminée du barbecue.

Vérifier la stabilité du sol :

Qu’il soit fixe ou mobile, le barbecue doit être posé sur un sol solide et stable afin d’éviter tout basculement de l’appareil et assurer le confort d’un plan de cuisson idéal. Dans le cas d’un barbecue fixe, il ne faut pas hésiter à prévoir une fondation en béton.

jeudi 15 mars 2007, par Christina

Publicité

Maison pratique > Extérieur > Emplacement du barbecue