Installer une ambiance ou un thème particulier dans une pièce d'une maison comprend un certain nombre de paramètres à prendre en compte. Dans le cadre d'une salle de bain zen, les couleurs et l'agencement prendront une importance toute particulière comme on pourra le voir au travers du sujet qu'on vous présente ici.

Couleurs et thématiques adaptées pour une salle de bain zen

En premier lieu, il est utile de savoir pourquoi il est mieux d'opter pour une décoration de salle de bain zen plus qu'une autre. Cet aspect est d'abord lié à vos préférences ainsi que votre vision vis-à-vis de l'atmosphère que vous souhaitez ressentir dans votre salle de bain.

Si créer un lieu de calme loin du stress qui vous permet de vous recentrer sur vous-même est ce que vous recherchez, alors la thématique zen est une alternative logique. Dans ce cadre, et en dépit du fait qu'il faille garder une certaine simplicité dans une déco zen, il n'est pas exclu de se diriger vers de la couleur. On pourra donc très bien s'écarter des blancs cassés monochromes pour des panels plus osés tels que du :

  • Vert bouteille ;
  • Turquoise ;
  • Nuances de pastel.

On complétera souvent ces assortiments par des composants minéraux que ce soit au niveau du coloris ou de la texture de même qu'en ajoutant des parties en bois. N'hésitez pas d'ailleurs à faire des recherches sur le Net et tout savoir pour cirer ou huiler votre parquet neuf.

Objets à installer

La décoration zen, surtout pour une pièce comme la salle de bain, a besoin de deux critères principaux, qui sont le calme et le naturel chaleureux. Il faut donc savoir combiner ces matériaux organiques sans que ces derniers ne rendent le résultat trop impersonnel. On choisira donc des objets avec des formes douces et qui ne cassent pas avec l'ambiance de la pièce, mais qui créent plutôt une sorte de continuité. Il n'y a pas forcément besoin d'une baignoire dans une déco zen. De ce fait, une question qui peut se poser est douche ou baignoire ? À vous de choisir !

Accessoires supplémentaires

Quand on parle d'accessoires de salle de bain, on entend généralement les paniers de linges, les rideaux de douche, les tapis ou autres accroches. Plus spécifiquement dans une décoration zen, on cherchera d'abord à mettre en valeur et maximiser la présence de serviettes et peignoirs afin d'amener un côté plus chaleureux et douillet. On donnera de la même manière une plus grande importance à la matière des différents accessoires qui devra être la plus proche possible de fibres naturelles.

Placement des objets pour une salle de bain zen

Le style minimaliste est un des meilleurs alliés des salles de bain zen dans le sens où il n'y a pas besoin d'apporter trop de fioritures dans votre décoration, mais plutôt de miser sur les atouts qui ont le plus d'impact. Dans la même lignée, il est important d'agencer ses objets et accessoires afin qu'ils aient une disposition qui ne vous étouffe pas. Si vous optez pour une baignoire, placez-la plutôt au milieu de la pièce pour avoir une impression de détente encore plus exacerbée lorsque vous prenez un bain.

Mettre en valeur les espaces dans une salle de bain zen

Comme cité plus tôt, l'espace entre les objets de la salle de bain est primordial pour entretenir une certaine notion de détente et de profondeur sans pour autant rentrer dans un vide froid et générique. Pour amener cet espace justement, et ce, que ce soit sur la largeur ou les hauteurs de la pièce, il peut être intéressant de mettre des miroirs. Attention toutefois à ne pas en placer trop et donner une sensation inconfortable de voyeurisme.