5 astuces efficaces pour enlever les taches de transpiration

Les taches de transpiration font partie des problèmes récurrents auxquels on est confronté lors du lavage de nos vêtements. Elles s’incrustent facilement et sont souvent tenaces, particulièrement sur les textiles blancs. Voici 5 astuces pour venir à bout de ces traces de transpiration sans abîmer vos habits préférés.

1. Utiliser du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un excellent détachant naturel, écologique et économique. Il agit aussi comme adoucissant, assainissant et désodorisant pour votre linge. Pour des résultats optimaux il suffit de :

  1. Tremper les zones concernées dans un mélange d’eau froide et de vinaigre blanc pendant une heure environ (dilution : 1 verre de vinaigre pour 3 verres d’eau).
  2. Laver ensuite le vêtement avec votre lessive habituelle en machine ou à la main selon les recommandations du fabricant.

Il est aussi possible de préparer une solution de lavage en ajoutant quelques cuillères de vinaigre blanc directement dans le compartiment adoucissant de votre machine à laver. Ce procédé a l’avantage d’être moins contraignant tout en restant très efficace.

2. Recourir au bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un autre détachant naturel qui possède de nombreuses vertus sur notre linge, particulièrement pour traiter les taches tenaces comme celles liées à la transpiration. Voici comment l’utiliser :

  1. Faire une pâte en mélangeant du bicarbonate de soude avec un peu d’eau.
  2. Appliquer cette pâte directement sur les taches et frotter avec vos doigts ou une vieille brosse à dents.
  3. Laisser agir pendant environ 30 minutes avant de rincer.
  4. Enfin, passer le vêtement à la machine ou le laver à la main.

Assurez-vous de bien rincer votre linge pour éviter que des résidus de bicarbonate ne restent incrustés dans les fibres textiles.

3. Adopter les cristaux de soude

Les cristaux de soude sont également très utiles pour nettoyer et dégraisser à fond votre linge. Ils ont néanmoins plus tendance à irriter la peau, il est donc conseillé de porter des gants pendant leur manipulation. Voici comment procéder pour éliminer les traces de transpiration :

  1. Diluer 2 cuillères à soupe de cristaux de soude dans un litre d’eau tiède pour obtenir une solution homogène.
  2. Tremper les parties concernées de votre vêtement dans ce mélange pendant une heure au minimum.
  3. Rincer abondamment à l’eau claire puis laver votre linge normalement.

Notez que les cristaux de soude peuvent être utilisés pure pour laver votre machine à laver. En effet, ils permettent d’éliminer le calcaire et les résidus de lessive qui s’entassent au fil du temps.

4. Privilégier la terre de Sommières

Cette argile fine est un détachant très efficace et naturel, surtout pour enlever les taches grasses dont celles liées à la transpiration :

  1. Saupoudrer généreusement de la terre de Sommières sur les parties tachées de transpiration.
  2. Laisser agir pendant au moins 3 heures ou idéalement toute la nuit pour maximiser son efficacité.
  3. Brosser délicatement pour ôter la poudre.
  4. Lavez le vêtement comme à votre habitude.

La terre de Sommières ayant des propriétés absorbantes et dégraissantes, elle permettra d’enlever les taches de transpiration sans endommager vos vêtements. Ayant une action douce, elle convient également aux textiles délicats.

5. Favoriser l’amidon de maïs (fécule)

Encore appelé fécule de maïs, l’amidon de maïs peut servir de détachant pour plusieurs types de taches, dont celles provenant de la transpiration :

  1. Mélanger un peu d’eau avec de l’amidon de maïs pour obtenir une pâte.
  2. Appliquer cette pâte sur les zones concernées et laisser sécher.
  3. Gratter doucement avec les doigts ou une petite brosse pour ôter la pâte séchée ainsi que les taches.
  4. Laver le vêtement suivant les préconisations du fabricant.

Cette astuce est particulièrement intéressante si vous voulez obtenir des résultats rapides tout en préservant l’éclat de vos habits blancs. L’amidon de maïs est par ailleurs facile à trouver dans les commerces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *