Quelle solution pour un assainissement individuel ?

Plusieurs solutions s’offrent aux propriétaires de logement qui doivent installer un dispositif d’assainissement pour l’évacuation des eaux usées.
On parle ici de dispositifs ANC (Assainissement Non Collectif), et les solutions varient sur le marché, vous avez ainsi le choix entre différents modèles.

Le choix du dispositif repose sur les modes de conception, les dimensions, l’implantation, le mode et lieu de rejet des eaux usées…Pour faire le bon choix, les professionnels restent à votre écoute pour vous guider et vous conseiller…Il faut que le dispositif s’adapte à la configuration de votre terrain.

Avec un tel dispositif, vous pouvez bénéficier d’aides de l’état notamment l’éco-prêt à taux zéro…
Pour en savoir plus sur les dispositifs d’assainissement disponibles, suivez-nous ! 

Les différentes solutions de dispositifs d’assainissement

Parmi les solutions disponibles sur le marché et en termes de dispositifs d’assainissement individuel, on trouve tout d’abord la fosse toutes eaux avec épandage.
Cette alternative est parmi la plus ancienne qui est connue par de nombreuses personnes.

Avec ce dispositif d’épandage, les eaux traitées sont directement envoyées dans le sol. Les eaux sont traitées à travers une fosse alors que les eaux usées transitent à travers un réseau de tuyaux placé dans des tranchées ou dans un lit de graviers. Dans ce cas, c’est donc le sol qui fait office d’épurateur, mais il faut que ce sol ait une perméabilité suffisante pour être efficace. C’est une solution qui ne demande aucun entretien et qui est très simple à mettre en œuvre, pour une durée de 10 ans et selon une fourchette de prix entre 5000 à 8000 euros, c’est une excellente alternative si le sol est compatible.

Ensuite, on trouve, la fosse toutes eaux avec filtre à sable ou à zéolite. Dans le cas où votre terrain n’est pas assez perméable, vous pouvez alors vous tourner vers cette autre solution. Dans ce cadre, cette fosse associée à un massif reconstitué avec du sable ou du zéolite est envisageable. Le traitement des eaux usées passe par la fosse et le traitement secondaire passe par le massif reconstitué.
Cette solution est donc idéale quand les sols ne sont pas capables d’infiltrer les eaux.

Ce procédé demande toutefois un peu d’espace, il est donc compatible avec les grands terrains, son coût avoisine une fourchette entre 6000 et 12000 euros.

 

assainissement-maisonAutre solution encore avec la fosse toutes eaux avec filtre compact, c’est à peu de choses près le même fonctionnement que la filière traditionnelle, traitement de l’eau par double épuration, bactérienne et physique.

Le prétraitement à lieu dans une fosse classique, ensuite le liquide passe dans une cuve avec filtre et c’est ainsi que les eaux sont traitées. Les filtres peuvent être de la fibre de coco, de la laine de roche, de la zéolite ou encore des coquilles de noisettes…Ce dispositif fonctionne sans électricité si une pompe n’est pas sollicité et c’est donc l’un de ses avantages. C’est ici un dispositif ainsi plus écologique. Le coût varie entre 8000 à 12000 euros.

La micro-station d’épuration est encore un autre dispositif d’assainissement non collectif. Ce dispositif est assez populaire. Basée sur le même fonctionnement qu’une station d’épuration municipale, mais à plus petite échelle, la micro-station d’épuration est idéale pour les habitations isolées, pour les groupes de logements, les lotissements ou les campings. Le fonctionnement s’appuie sur les bactéries qui sont à l’intérieur de la micro-station, ainsi on trouve des modèles à culture libre (boues activées, SBR ou alors à culture fixée.

Cette micro-station est installée hors-sol, elle n’est pas encombrante et convient aussi et donc très bien pour les petits espaces. Aucun travaux de terrassement n’est exigé, ce dispositif ne dégage aucune odeur et il est lui-aussi écologique. Par contre, le fonctionnement de ce dispositif ne convient pas, dans le cadre d’un rejet des eaux usées direct depuis l’habitation, aux résidences secondaires. Le coût d’une telle installation oscille entre 8000 à 12000 euros.

Enfin la dernière solution est le filtre planté. Une station d’épuration avec filtre planté, soit avec utilisation de plantes pour l’épuration des eaux. Encore un procédé agréé et écologique qui permet aux eaux usées de transiter à travers différents bassins remplis de graviers et de végétaux dont des joncs, des roseaux, des massettes…Ces plantes oxygènent les bactéries épuratrices aérobies dans le sol. Ce dispositif ne produit pas de boue, c’est l’humus produit par les plantes qui remplace ainsi la boue. L’eau récupérée est ainsi parfaite pour être ensuite irriguée. Là-encore cette solution est adaptée pour les espaces plus vastes.

Le filtre planté s’adapte aussi bien aux résidences individuelles qu’aux résidences collectives. Le coût oscille entre 3000 à 6000 euros, c’est un dispositif plus économique également.

Aide de l’Etat ?

En France et pour l’installation d’un dispositif d’assainissement individuel, vous pouvez bénéficier de l’éco prêt à taux zéro, pour connaître toutes les conditions et les solutions disponibles d’assainissement, retrouvez le guide pratique édité par le ministère de l’environnement : www.assainissement-non-collectif.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Guide_des_regles_et_bonnes_pratiques-v2.pdf

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *