“Des tubes ? Mais pourquoi faire ? Je ne suis pas soudeur” ! C’est peut-être ce qui vous vient à l’esprit au vu du titre qui parle de décoration d’intérieur et d’extérieur grâce à des tubes assemblés les uns aux autres. C’est parce que vous n’avez pas encore saisi le concept très intéressant ! Le meilleur moyen de vous convaincre d’utiliser une structure tubulaire est de montrer les multiples avantages au travers des possibilités quasi infinies de créations de mobiliers pour la maison…

Caractéristiques techniques des tubes

Dans un 1er temps, sachez que même sans connaissances en bricolage vous pouvez aisément construire l’objet dont vous avez besoin, et ce en un temps record. C’est vraiment à la portée de tous et sans danger, sans besoin d’équipement (outils, tenue, etc…). Quels sont les caractéristiques de ces tubes ?

Les tubes

    • Le diamètre des tubes est de 3 cm et leur épaisseur est de 1,5 cm.
    • En aluminium, les tubes qui servent à l’assemblage peuvent être utilisés à l’extérieur puisqu’ils ne craignent pas la rouille.
    • Ils sont résistants aux rayures.
    • Leur surface est douce sans aspérités.
    • Vous pouvez les peindre pour une esthétique harmonieuse avec votre décoration d’intérieur ou d’extérieur.
    • D’une longueur standard de 1 m ou 2 m, vous pouvez en commander de la longueur qui vous convient. Sinon vous pouvez les scier vous-même.

Les raccords

    • Un tube ne se déforme pas, sauf si le poids est trop important bien sûr.
    • Un raccord résiste à un poids pouvant aller jusqu’à 100 kg. En cas d’éventuel dépassement, il suffit d’installer 2 raccords pour 2 fois plus de résistance.
    • Il est possible de peindre ces raccords qui sont en aluminium aux couleurs de votre choix, pour une meilleure harmonie visuelle avec les éléments de votre maison.
    • Vous montez et démontez autant que vous le souhaitez les raccords sans les user.

Les bouchons

    • Les bouchons servent à la finition de votre structure tubulaire. Il suffit d’appliquer une petite pression dessus pour les emboîter dans les extrémités des tubes.
    • Vos bouchons aussi peuvent être peints pour une personnalisation à 100% !

Quelques idées d’assemblages tubulaires pour la maison

Les possibilités n’ont de limites que celles de votre imagination. Il est possible de construire toutes sortes d’objets très utiles…

Un escalier avec des tubes

Rien de plus simple que de créer un escalier en quelques heures à peine selon le nombre de marches dont il dispose. Des grands tubes pour les colonnes, et des plus petits pour soutenir les marches, et le tour est joué. Cela nous fait penser qu’on peut aussi utiliser cet assemblage tubulaire pour fabriquer un escabeau, ou des gradins…

Un assemblage tubulaire pur déco : la Tour Eiffel

Cela peut paraître compliqué de construire une reproduction de la Tour Eiffel dans son salon s’il est grand ou dans son jardin, mais après quelques instants de réflexion, d’un plan, et de laa bonne longueur des tubes, le montage se fait très rapidement. L’entreprise Creatube qui fabrique et commercialise les tubes, raccords et bouchons, a fait le buzz lors du dernier salon du bricolage en créant de toutes pièces devant les spectateurs ébahis le chef d’oeuvre français !

Un fauteuil de jardin balançoire

Si l’effet balançoire n’est pas obligatoire, il n’y a rien de plus facile et rapide qu’un assemblage tubulaire pour parvenir à la réalisation d’un fauteuil de jardin. Pour l’effet balançoire, on commandera 2 tuyaux légèrement courbés placés de façon parallèle au sol. Avec une toile résistante qui servira d’assise et de dossier, les soirées d’été à la fraîche s’annoncent fort sympathiques. On peut à la place de la toile disposer un grillage qu’on prendra soin de munir de coussins par exemple pour plus de confort.

Facile, rapide, pas cher, construisez en un rien de temps des objets de déco utiles pour votre maison !

Ajoutez votre commentaire