Le ballon d’eau chaude compte parmi les incontournables de la maison, il contribue au confort de la famille. Si cet investissement est souvent un investissement sur du long terme, car la qualité est souvent privilégiée, il n’en reste pas moins qu’à un moment, votre équipement devra être changé.
La question est là, quelle est la durée approximative de vie d’un chauffe-eau ?
Il faut bien se dire que même de qualité, cet équipement ne sera jamais éternel et au moment de ce changement, d’autres équipements plus modernes et souvent encore plus pratiques seront proposés sur le marché.
Il faut prendre en compte les signes qui vont permettre d’éviter des dépenses superflues et il est nécessaire de comprendre ce qui fait la qualité d’un chauffe-eau…
Comment estimer la durée de vie de son chauffe-eau ?
Il est évidemment difficile de répondre à cette question, mais on peut dire qu’en moyenne, la durée de vie d’un chauffe-eau varie entre 12 et 20 ans.
Le marché du chauffe-eau est très vaste et les modèles sont très nombreux, les critères de choix varient aussi selon les familles et selon leurs besoins.
Pour les fournisseurs, ils assurent une durée de vie moyenne de 12 ans pour des produits de gamme intermédiaire et de 20 ans pour des produits de haute qualité.
Ces données ne sont pas toujours respectées et un critère important peut aussi les modifier, il s’agit de l’entretien d’un chauffe-eau.
Il est vrai que le bon entretien de cet équipement permet bien souvent de prolonger sa durée de vie et, à contrario, si l’équipement n’est pas bien entretenu, son fonctionnement et sa durée de vie seront forcément réduits.
La qualité de l’eau peut impacter sur la durée de vie du chauffe-eau, il est donc utile de prendre l’avis d’un professionnel pour acheter son chauffe-eau, car ce pr
fessionnel saura vous conseiller en fonction de tous les critères qui doivent être pris en compte pour choisir votre chauffe-eau.
NB : il est judicieux également de voir son assurance habitation, car le changement d’un chauffe-eau est souvent couvert par ce type d’assurance, certaines compagnies exigent que le chauffe-eau soit changé tous les 10 ou 12 ans, il convient donc de prendre connaissance de la date de péremption prise par l’assurance.
Ce qu’il faut considérer pour choisir son chauffe-eau
Nous l’avons vu au préalable, il existe certains critères qui peuvent impacter sur la durée de vie d’un chauffe-eau, un professionnel saura vous interroger pour prendre en compte ces critères. Quels sont-ils ?
La qualité de l’eau car une eau très calcaire endommage plus vite les canalisations, les résidus de calcaire abîment toujours les équipements, il est donc conseillé dans ce cas précis de faire entretenir son chauffe-eau régulièrement chaque année.
L’installation du chauffe-eau a son importance aussi, le choix du lieu et la bonne installation et mise en route de l’équipement. Il faut compter sur un plombier certifié et expérimenté.
Nous l’avons déjà dit également, l’entretien du chauffe-eau est primordial pour prolonger la durée de vie de l’appareil.
Enfin le choix de l’équipement compte aussi, il y a tant de modèles pour tous les budgets, le choix est vaste. Mais il reste préférable de choisir une marque réputée et une haute qualité pour ce qui concerne des usages fréquents et pour des grandes familles par exemple.
Au niveau ballon d’eau chaude il existe différentes qualités et différents matériaux de composition, par exemple, les parois en vitrocéramique ne sont pas un luxe !
Quels sont les signes de fatigue d’un chauffe-eau ?
Le signes de fatigue d’un chauffe-eau se reconnaissent souvent des manières suivantes :
Le chauffe-eau chauffe moins et donc l’eau est nettement moins chaude qu’auparavant. Lorsque l’eau devient moins chaude, c’est un signe avant coureur qui stipule qu’il faut envisager le changement de l’appareil.
Si de la rouille est visible sur le ballon d’eau chaude, l’usure est donc déjà au rendez-vous, les fissures peuvent alors se produire et cela peut entraîner un dégât des eaux, là-encore, il vaut mieux envisager le changement du chauffe-eau.
La qualité de l’eau et sa couleur peuvent aussi être des signes qui peuvent démontrer la fatigue du chauffe-eau, si l’eau est colorée c’est que de la rouille s’est immiscée dans la structure. Si de l’humidité se fait ressentir dans la pièce, c’est aussi un signe de l’usure du chauffe-eau.
Si vous résidez dans une région où l’eau est particulièrement calcaire, il faut opter pour un accessoire avec anode artificielle, cela limite les risques d’usures précoces, c’est donc l’anode du chauffe-eau qui est modifiée, l’accessoire sera fabriqué dans un métal anti-corrosion.
Pour prolonger la durée de vie de votre chauffe-eau, il est bon d’évacuer régulièrement l’eau en suppression, généralement la plupart des chauffe-eau ont une soupape prévue pour cela.
L’entretien régulier de l’appareil prolonge la durée de vie.
Avec ces conseils, votre chauffe-eau peut donc facilement gagner quelques années de vie, pensez-y !
N’hésitez pas à faire confiance à de vrais professionnels pour choisir votre chauffe-eau.10