Comment améliorer la qualité de l’air dans votre maison ?

Le confort intérieur d’une maison influe grandement sur le bien-être des occupants et sur leur qualité de vie au quotidien. C’est pourquoi il faut y prêter une attention particulière. À cet effet, l’un des éléments essentiels à prendre en compte est la qualité de l’air. Tout comme l’air extérieur, l’air intérieur peut être pollué, ce qui expose les occupants de la maison à de nombreux risques de santé. Voici quelques solutions pour améliorer la qualité de l’air dans votre habitation.

Installez un système de ventilation dans votre maison

Lorsque votre maison est mal ventilée, la qualité de l’air est affectée : fraîcheur excessive ou chaleur suffocante. Comme l’expliquent les spécialistes de la rénovation énergétique globale sur Lesinstallateurs.fr, une mauvaise aération a pour conséquences l’apparition de moisissures, de polluants, des dégradations et même des pathologies respiratoires. Le moyen idéal pour pallier ces problèmes est d’installer un bon système de ventilation et de veiller à son nettoyage régulier. L’une des solutions les plus prisées sur le marché est la ventilation mécanique contrôlée (VMC). C’est un système d’aération avancée permettant non seulement de renouveler en grande pompe l’air intérieur, mais également de le réguler à votre guise.

Vous avez le choix entre la ventilation mécanique simple flux et la ventilation mécanique double flux. Elles sont surtout recommandées pour les pièces de vie et les pièces d’équipement de point d’eau. La VMC simple flux, plus fréquemment installée en raison de sa simplicité, est efficace pour améliorer le confort intérieur. La VMC double flux, comme son nom l’indique, a une double fonctionnalité. Un premier réseau s’occupe de l’infiltration de l’air neuf et frais pour le distribuer à l’intérieur du logement. Un second réseau récupère l’air vicié, le filtre et utilise sa chaleur pour réchauffer l’air neuf qui entre. Cet équipement est plus complexe à installer et plus coûteux à l’achat. Cependant, il peut contribuer à économiser l’énergie utilisée pour le chauffage de l’air de 70 à 90 %.

amélioration qualité de l'air maison

Choisissez soigneusement vos matériaux en cas de travaux

Selon l’OMS, le formaldéhyde est un composant dangereux (présent dans les peintures, les colles, les vernis, les bois…) et responsable des irritations, des allergies et des infections graves. En dehors de la ventilation, il existe ainsi d’autres moyens pour améliorer la qualité de l’air intérieur. Il s’agit d’opter pour des matériaux non polluants lors des travaux de rénovation ou de construction.

Par exemple, vous pouvez utiliser des peintures naturelles. Elles sont moins toxiques et ne dégagent pas des odeurs polluantes qui contaminent l’air intérieur. En optant pour des peintures naturelles, vous préservez non seulement votre santé, mais également celle de vos enfants. Composées d’additifs à base de plantes, ces peintures ont des propriétés antifongiques et bactéricides. Choisissez des peintures à base de résines végétales pour capter jusqu’à 80 % du formaldéhyde présent dans la pièce.

Aussi, optez pour des moquettes en fibres naturelles. Lisez correctement la composition des moquettes avant de faire un choix. Vérifiez les deux côtés pour contrôler la fibre qui s’y cache. Préférez les fibres en jonc de mer, coco ou sisal, car elles sont tendance et très écolos. Vous avez également d’autres matériaux comme la terre cuite et le carrelage qui favorisent l’amélioration de la qualité de l’air.

Un appareil purificateur d’air pour la maison

Autrefois réservés aux industriels et aux établissements recevant du public, les appareils purificateurs d’air sont aujourd’hui également utiles aux foyers. Pour choisir efficacement un purificateur d’air, il faut tenir compte de plusieurs éléments. L’appareil doit être solide et fiable pour éviter tous désagréments. Assurez-vous qu’à l’achat, le vendeur vous donne une garantie de vente.

Cependant, le plus important est le système de filtration. Il doit être en mesure de répondre à vos attentes. Choisissez donc le purificateur d’air en fonction du logement dans lequel vous voulez l’installer. Il y a en a pour les industriels, pour les centres commerciaux et pour les maisons. N’hésitez pas à avoir recours à un professionnel pour son installation. Choisissez également en fonction de votre budget. Veillez donc au rapport qualité-prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *