Le bardage en bois a le don d’apporter un look esthétique et chaleureux à une habitation. Si vous comptez l’adopter, il est essentiel d’avoir les bonnes informations en ce qui le concerne. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur ce matériau, afin de pouvoir faire le meilleur choix possible.
Le tarif d’un bardage bois extérieur
Avant de parler du tarif, il faut savoir que le bardage en bois extérieur est important, car une façade en bois sans entretien, engendrera des problèmes par la suite. Le coût pour la pose d’un bardage en bois extérieur varie en fonction de l’essence de bois que vous allez acheter. Cela dépend également de la technique de pose qui sera utilisée, mais également de la qualité du bois concerné. Le prix de la pose est donc à déterminer avec le professionnel et vous aurez les détails au moment du devis pour les travaux.
Plusieurs choses peuvent influencer le prix du bardage. C’est ainsi que les clins peuvent être achetés de façon rabotée ou brute. Le prix de la pose des clins en question viendra en addition, sans compter les cornières d’angle qu’il faudra aussi acheter. Aussi, chaque entreprise ou professionnel a sa propre tarification. C’est après avoir demandé plusieurs devis à différents professionnels que vous pourrez faire un choix et trouver le prix le plus juste qui vous conviennent pour une telle opération.
Les différents types de bois qui peuvent servir pour un bardage extérieur
Il y a un choix bien vaste en la matière et le meilleur dépendra de différentes caractéristiques comme la résistance à l’humidité ou encore la classification du bois.
Le pin sylvestre
Si vous choisissez ce type de bois, il lui faudra un traitement autoclave. De classe 3 ou 4, sa couleur est légèrement rosée et il possède des nœuds. L’avantage avec le pin Sylvestre, c’est qu’il est imputrescible. Il vous protégera contre l’apparition des insectes et des mousses. Il s’agit aussi d’un bois avec une belle longévité. Avec le temps, sa couleur peut griser et finir par devenir noire. Pour préserver ses clins, surtout s’ils sont colorés, n’hésitez pas à utiliser de la peinture acrylique.
Le mélèze
Ce matériau bois est particulièrement résistant lorsqu’il est en extérieur. De classification 3, il est rougeâtre de couleur et parfois blond. Il possède des capacités naturelles pour être résistant en extérieur. Pour le préserver contre la moisissure et aussi pour qu’il conserve le plus longtemps possible sa couleur naturelle, vous pouvez traiter régulièrement le bois de mélèze. Par contre, même s’il est dur comme bois, il peut se déformer.
Le douglas
Si vous êtes dans un milieu où il y a des champignons et des insectes à profusion, le bois douglas sera votre allié. En effet, il résiste très bien à ces nuisibles. Rouge d’origine, le bois Douglas avec le temps, devient gris et tire vers le noir. Pour que cela n’arrive pas, utilisez un saturateur de teinte pour son entretien.
Le cèdre rouge
Il s’agit d’un bois haut de gamme qui peut donc être assez coûteux à l’achat. Cependant, il est de classe 3 ce qui signifie qui résiste très bien en extérieur. Aussi, il vieillit très bien puisqu’avec le temps, il patine et prend une teinte argentée. Néanmoins, il nécessite un entretien régulier.
L’épicéa
Avec sa belle couleur miel qui peut aller dans des tons verts, ce bois est parfait pour résister contre la pourriture, les insectes et les champions. Il est de classe 3, avec une couleur un peu grisée ou noircie avec le temps. En ce qui concerne son entretien, il est pareil au pin Sylvestre.
Le bois composite
Il est apprécié parce que contrairement au bois naturel, il ne change pas de teintes, ne grise pas, n’a pas d’échardes et conserve l’aspect de bois. De même, en termes d’entretien, le bois composite est très facile. Vous le trouverez en toutes sortes de coloris.
Le PVC imitation bois
Avec cette imitation de bois, non seulement vous avez la résistance, mais vous n’avez rien à faire en terme d’entretien. Il ne changera pas d’un poil avec le temps et il peut être traité anti-UV, pouvant ainsi résister sans problème à la lumière, sans que ses couleurs en pâtissent.
Installation d’un bardage bois pour vertical
La bonne nouvelle, c’est que vous avez la possibilité de poser le bardage sur toutes les façades. Il peut donc aller lors des travaux de construction ou alors en cas de rénovation d’un bâtiment. Dans le cas où il y a des dégâts sur votre façade, les clins permettront de protéger l’enduit contre les infiltrations d’eau et contre l’humidité. Un des avantages avec le bardage bois, c’est que cela contribue à améliorer l’isolation extérieure de la demeure. Il y a ainsi une protection et pour renforcer tout cela, vous pouvez toujours procéder à une isolation sous bardage. De cette manière, vous serez sûr de réaliser d’importantes économies en matière de chauffage.
Il y a toute une procédure à suivre pour installer un bardage bois en extérieur. Cela nécessite un coup de main ainsi que des connaissances techniques et du savoir-faire. Pour que l’installation soit bien réalisée, il est peut-être nécessaire de faire appel à un professionnel du métier. En effet, lorsque la pose n’est pas bien faite, il est possible que la façade soit endommagée. Ce qui coûtera encore plus cher et pourrait demander des petits travaux de rénovation pour tout arranger.
Comment entretenir un bardage bois en extérieur ?
De façon générale, le bardage bois n’est pas un revêtement à entretenir tous les jours. Vous pouvez vous contenter de procéder à une lasure chaque 5 ans. Dans le cas où le matériau utilisé a été peint, vous pouvez procéder à un nettoyage tous les 5 ans aussi. Il faudra également penser à renouveler la peinture chaque 10 ans à 15 ans. Cela permettra de rajeunir la façade.
Conclusion
Le bardage en bois est un revêtement en extérieur intéressant à bien des égards pour sa pose. Vous avez le choix entre différentes essences de bois en fonction du rendu final que vous souhaitez. D’une manière ou d’une autre, il faudra le choisir avec une classification d’au moins 3. Pour le reste, faites appel à un professionnel surtout si vous n’avez pas l’habitude de ce genre de travaux manuel.