Comment construire une cabane à écureuil attractive ?

L’hiver est une période difficile, pour nous, mais aussi pour les autres espèces. Nous disposons de différents systèmes de chauffages et d’habitations, nous permettant de nous garder au chaud et nous mettre à l’abri du froid et des intempéries. Il vous est certainement arrivé de songer à aider les autres espèces vous entourant, en fournissant de la nourriture aux oiseaux par exemple. Mais savez vous que d’autres espèces, telles que les écureuils roux, pourrait trouver refuge dans les arbres, si vous leur construisez une petite cabane.

Comment construire une cabane à écureuil peut s’avérer intéressant ?

L’écureuil est une espèce menacée de disparition, à cause des activités humaines, empiétant sur son habitat naturel. En Europe, l’écureuil roux est un mammifère protégé par la loi, d’autant plus que, depuis quelques années, il est envahi par la venue de l’Amérique et de l’Asie d’autres espèces plus résistantes, qui contribuent à réduire les ressources alimentaires pour nos amis, les écureuils roux. Si vous souhaitez contribuer à sa protection, et assurer sa survie, il est important de mettre à sa disposition, une ou plusieurs cabanes, à placer en haut d’un arbre, en pensant à la doter d’une mangeoire, voire même de l’alimenter avec sa nourriture favorite. Cela permettra de le garder au chaud, spécialement en hiver, période où le mauvais temps règne.

Comment construire une cabane à écureuil en respectant ses habitudes ?

Avant de chercher à construire une cabane à écureuil, il est important d’en connaître davantage sur eux, et leurs habitudes. Les écureuils sont des mammifères vivant dans les arbres, et sont considérés comme des rongeurs, pouvant donner des portées, jusqu’à deux fois la même année. Si vous aimez la nature, et le jardinage, sachez qu’attirer ce genre de rongeur, peut vous faire pousser de nouveaux arbres, grâce à la manie qu’il a à enterrer des graines cueillies, et les oubliant, jusqu’à ce que celles-ci, commencent à germer. Il se nourrit de différentes graines de résineux, de champignons, de fruits secs, tels que les noisettes, les noix, les glands, etc. Il n’apprécie pas beaucoup le froid, et reste malgré tout, assez actif en hiver, la construction d’un abri comme une cabane, lui sera utile pour se protéger, et ranger ses graines.

Comment construire une cabane à écureuil : la méthode à suivre

Tout d’abord, il faut bien choisir l’arbre où l’installer. Il doit être plutôt large, car les nids, construits par les écureuils, à l’aide de feuilles et de brindilles ramassées, atteignent généralement, les 50 centimètres, et sont placés à une hauteur de dix mètres approximativement. Il faut savoir aussi, qu’ils apprécient particulièrement les arbres suivants :

  • Les chênes ;
  • Les épicéas ;
  • Les bouleaux ;
  • Les hêtres, etc.

Et ce, parce que ces arbres sont caractérisés par leurs troncs lisses. Lorsque vous aurez sélectionné l’arbre qui servira de hotte pour l’écureuil, si vous voulez l’y attirer, il faut construire la cabane, de manière à le protéger du vent et de la pluie. Tout en veillant à respecter les critères précédemment cités, ainsi que la mise en place d’une mangeoire, pour y déposer ses aliments préférés et d’un dispositif pour boire de l’eau. Pour réaliser cette cabane, il suffit de découper des panneaux en bois, et de monter la petite maisonnette avec une colle spéciale, sans utiliser des clous ou des vis qui pourrait blesser l’écureuil. Le montage est assez simple, pour la base et le toit, utilisez trois planches prédécoupées, en forme de rectangle de 50 cm par 30 cm de dimension.

Entre les deux, placez deux planches de formes carrées, de 25 cm, sur les côtés, et puis, pour le fond de la cabane et la façade, utilisez des planches de 45 cm, tout en gardant une ouverture d’un diamètre avoisinant les 10 cm et de forme arrondie, rappelant celle d’un trou dans l’arbre. Cette ouverture servira d’entrée à l’écureuil dans sa nouvelle demeure. Plus votre cabane ressemblera à un abri naturel, plus vous aurez de chances d’y accueillir un écureuil.

Gardez la cabane construite avec la couleur naturelle du bois, il ne faut certainement pas la peindre, non seulement, l’odeur de la peinture pourrait le repousser, mais il accorde beaucoup d’importance à l’odeur du bois. Voilà, votre cabane est prête, il vous suffit juste de bien la fixer dans l’arbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *