Pour donner vie à sa terrasse, il peut être intéressant d’y installer une pergola en bois. Sa fabrication parait en effet assez compliquée, et pourtant en se renseignant un peu sur la manière de faire, on se rend compte très vite que ce n’est pas aussi difficile. Construire une pergola en bois par soi-même peut être une bonne idée, pour économiser tout en étant satisfait du résultat à la fois, le combo parfait !

Comment construire une pergola en bois et en tenant compte du matériel ?

Avant de commencer à construire la pergola, il faut d’abord s’assurer qu’on a tout ce qu’il faut pour parvenir à sa réalisation. D’abord, les fournitures à avoir sont :

  • quatre madriers (longueur à la demande),
  • des chevrons,
  • deux poteaux en bois,
  • deux pieds de poteaux réglables (de type 8).

Pour les outils, les indispensables sont :

  • Auge à béton ;
  • Marteau, tournevis, un maillet et un mètre ;
  • Perceuse à percussion et une scie sauteuse et circulaire ;
  • Pinceaux, lasure, sous une couche de lasure, papier verre fin, etc.
  • Assortiment de clefs à pipe ou alors à fourche ;
  • Mèches à béton et à bois ;
  • Foret à bois (diamètre 8) ;
  • Clous de charpente, corde et piquets, etc.

Quelles sont les étapes à suivre pour construire une pergola en bois ?

Avant toute chose, il est important de préparer le travail et faire un plan précis, pour éviter de se perdre. Pour ce faire, il faut déterminer la longueur de la pergola en question. La pergola se constitue de 3 parties dénommées : les traverses, les lattes, et les montants. Après avoir eu les mesures en main et un plan précis, il reste plus qu’à délimiter l’espace de la pergola (avec une corde et des piquets) pour ensuite réaliser des fondations, et fixer les poteaux en creusant des trous de 50 cm de profondeur à peu près.

Quand les fondations seront enfin prêtes, on fixera les supports de poteaux réglables, qui vont permettre d’isoler les poteaux en bois de la pluie. Par la suite, il faut fixer les poteaux sur les supports en question. Une fois que c’est fait, il faut créer les parois en bois, et ce, en insérant des lames de construction dans les rainures de nos poteaux. Ensuite, on va poser les poteaux horizontaux qui seront maintenus par ce qu’on appelle des « connecteurs métalliques en T », pour pouvoir fixer les poteaux verticaux ainsi que les horizontaux sur ces derniers, à l’aide des vis de charpente (6 ou 7 de diamètre) et s’assurer que le tout est bien stable.

Finalement, on s’attaque à la toiture, et pour ce faire, on fixe les lattes en les maintenant contre les poteaux grâce aux tirefonds, et on place les traverses sur ces lattes (en les fixant avec des vis à bois). Il ne manque plus que les finitions, qui consistent essentiellement à passer la pergola au papier abrasif, à appliquer au moins 2 couches de lasure, et décorer le tout avec des plantes grimpantes si l’on souhaite.

Comment construire une pergola en bois et l’entretenir : quelques conseils

Il est important de bien choisir le bois, il est bien évidemment possible d’aller directement vers le moins cher, mais vu que la pergola est conçue pour l’extérieur, elle sera exposée aux aléas climatiques, dont la pluie et le soleil, ce qui risque de vite abîmer un bois de basse qualité. En parlant de bois, même après son installation, il faut faire attention à bien en prendre soin, c’est-à-dire : repasser la peinture ou la lasure chaque année, ou encore placer des toiles d’ombrage pour éviter que le soleil ne l’abîme.

En cas de potentielles moisissures, il est possible d’utiliser de l’eau de Javel douce accompagnée d’eau, pour nettoyer, sans oublier de sécher la pergola, pour ensuite appliquer un produit de préservation, qui va éviter la propagation de champignons. Pour ce qui est des traitements des pergolas, il serait préférable de les faire durant les temps les plus secs, soit les moments où l’humidité est moindre. Toutefois, en ce qui concerne la végétation, il ne faut pas oublier d’en prendre soin, car c’est bien beau de décorer les pergolas avec des plantes grimpantes, mais il faut les entretenir à leur tour !

Ajoutez votre commentaire