Vous avez un magnifique jardin, et vous rêvez d’y installer une piscine, pour vous procurer du bien-être, en vous y baignant, toute la journée, ou encore pour organiser des soirées entre famille ou amis. Afin de réaliser votre rêve, vous pouvez faire appel à un constructeur de piscine spécialisé, pour gagner du temps, mais certainement pas de l’argent. Il s’agit d’un projet quelque peu onéreux. Mais si vous êtes audacieux, et particulièrement doué pour les travaux, vous pourrez le faire vous-même à moindre coût.
Comment planifier de construire une piscine ?
La première démarche à avoir avant de construire une piscine, c’est de vous renseigner auprès de votre mairie, sur les normes à respecter, ainsi que les éventuelles autorisations à demander, pour certaines constructions. Sans oublier, que certaines associations de propriétaires peuvent interdire la construction d’une piscine, ou la conditionne, d’où l’importance, de consulter leurs directives. Ensuite, choisissez l’emplacement idéal pour votre piscine. Cela dépendra principalement de l’espace dont vous disposez, ce choix doit être bien réfléchi, car des modifications dans votre jardin, pourraient facilement faire grimper la facture de votre installation.
Après ça, il vous suffira de dessiner un plan, selon vos préférences en terme de formes et de dimensions, ainsi que de profondeur. Tout en sachant que les différentes formes de piscines, doivent respecter les normes relatives aux dimensions. Vous pouvez opter soit pour une piscine en kit, qu’il suffira de monter, soit une piscine maçonnée, sachant qu’elles ont une durée de vie plus importante. Il est dès lors, important et fortement recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée, pour creuser les fondations en béton.
En résumé, la planification d’un projet de construction de piscines, doit comprendre les 04 principales étapes suivantes, vous permettant de définir un budget :
- Confirmer que votre future piscine ne nécessite pas de permis ;
- Trouver l’emplacement permettant d’engendrer le moins de frais ;
- Établir le plan de votre piscine avec toutes ses caractéristiques ;
- Creuser et construire des fondations solides, etc.
Comment construire une piscine creusée ?
Une fois votre plan de projet piscine défini, sa réalisation consistera à suivre certaines étapes. Tout d’abord, il faut marquer les limites de votre piscine. Ensuite, débuter les travaux de terrassement, qui consiste à creuser un trou en prenant en considération la profondeur souhaitée, ainsi que les équipements électriques et canalisations à installer. Puis positionner les parois de la cuve, soit en projetant du béton, soit en assemblant les plaques, dans le cas d’un kit. Mais cette étape ne doit être réalisée qu’après-avoir veillé à stabiliser le fond, en posant du gravier à titre d’exemple. Certaines pièces comme les skimmers ou les éclairages, doivent être scellées à la structure de la piscine.
Après tout ceci, vient l’étape du revêtement, qui peut être en béton, en fibre de verre, ou bien en vinyle, sachant que ce dernier peut être très coûteux. Toutefois, cette étape permet d’assurer l’étanchéité selon les matériaux choisis. Mais il faut savoir, que plus, vous investirez dans des matériaux plus chers, plus ils seront solides, et vous garantiront la durabilité de votre piscine. La dernière étape, précédant le remplissage de votre piscine, consiste à effectuer les branchements électriques et à placer le système de filtrage allant jusqu’à la chambre technique.
Comment réussir à construire une piscine ?
Il y a certains points à prendre en compte, lors de la construction de votre piscine. En effet, il est recommandé, de songer à un moyen de la couvrir pour limiter les saletés, et la protéger du mauvais temps, en dehors des saisons où vous vous y baignerez le plus. Vous devrez également, prendre des précautions pour son entretien de manière générale (la nettoyer, et la chlorer), mais vous pouvez aussi souscrire un contrat avec une entreprise pour lui déléguer cette tâche.
Pensez à renforcer la sécurité au maximum, des accidents peuvent vite arriver dans une piscine. Vous pouvez la doter de cordes et d’échelles, pour aider les nageurs manquant d’expérience, mais aussi installer une clôture, pour éviter que des enfants ou des animaux domestiques ne s’y baignent sans surveillance. Ne vous empressez pas dans le choix des matériaux et accessoires de votre piscine, renseignez vous bien et procurez vous tout ce qu’il faut, avant de débuter les travaux de construction.