Comment construire une serre facilement en recyclant ?

Vous êtes un passionné de jardinage, et vous souhaitez construire une serre ou une minie serre dans votre jardin, pour les nombreux avantages que celle-ci apportent. En effet, une serre permet de protéger vos cultures d’une météo quelques fois capricieuse, notamment en hiver, où le froid, ne favorise pas le bon développement de votre potager. Elle offre aussi la possibilité de faire des associations de légumes et de fruits dans un seul endroit, peu importe la saison. Sachez qu’il est possible d’en construire une, avecun petit budget.

Comment construire une serre facilement avec des moyens peu coûteux ?

Si vous voulez monter une serre dans votre jardin, tout en faisant des économies, le meilleur moyen est de le faire vous-même, en utilisant des matériaux restant de la construction de votre maison, ou encore des travaux de réhabilitation que vous avez effectué. Parmi les matériaux que vous pouvez recycler pour votre serre, on peut citer :

  • Les palettes ayant transporté la marchandise pour construire votre maison ;
  • Récupérer du bois d’anciennes fenêtres ;
  • Récupérer du bois de portes-fenêtres remplacées ;
  • Utiliser vos bouteilles en plastique recyclées ;
  • Des bâches en plastiques transparentes ayant servi ;
  • Treillis soudés à acheter si vous n’en avez plus, etc.

Ces matériaux peuvent être récupérés d’une déchetterie, ou tout simplement dans votre voisinage. Si vous vous remarquez des travaux dans une maison aux alentours, vous rendrez certainement service, à l’un de vos voisins, en l’en débarrassant. Avant d’envisager de placer une serre dans votre jardin, il est tout de même important, de vous renseigner auprès de votre mairie. Cela vous serait bénéfique, en cas où vous auriez besoin d’une autorisation pour sa construction, ou juste de le déclarer pour le faire selon les normes d’urbanismes, s’il y en a.

Astuces pour savoir comment construire une serre facilement ?

Une fois que vous aurez effectué les démarches administratives vous autorisant à construire une serre dans votre jardin, il est important de choisir un lieu adapté pour son installation, en prenant en compte, la superficie, mais aussi un emplacement bien exposé au soleil, et protégé des rafales de vent. Il est important de placer des supports en métal, dans les coins de la serre, pour obtenir une structure plus résistante, de façon assez profonde dans le sol, mais aussi veillez à les placer au même niveau.

Pour ne pas faire face à des problèmes de corrosion due à l’humidité, employez des éléments en acier inoxydable, et pensez à peindre les éléments en bois, avec une peinture protégeant de l’humidité, afin d’éviter le développement de moisissures ou de champignons. Pour favoriser le bon développement de vos fruits et légumes dans une serre, il faut songer à bien aérer, pour permettre d’avoir une bonne température ambiante, et d’éviter une condensation importante nuisant à votre potager. Des filets amovibles à placer à l’entrée de la serre, permettraient de mettre vos cultures à l’abri des parasites et des insectes nuisibles.

Et enfin, un élément qui serait un plus avantageux pour maintenir vos plantations bien hydratées, c’est la mise en place d’un système d’irrigation au goutte-à-goutte.

Comment construire une serre facilement avec des palettes ?

Construire une serre avec des palettes, est certainement le meilleur moyen de leur donner une seconde vie, au lieu de les jeter. Vous pouvez facilement vous en procurer dans des magasins ou sur des chantiers en construction. Avec peu de palettes, vous pouvez monter une serre correcte, en un rien de temps.

Voici un modèle, ne requérant que 13 palettes en tout, cinq pour le sol, trois pour la toiture, deux pour les côtés latéraux, deux autres à placer au fond de votre serre, et enfin 1 seule à l’avant pour permettre de laisser une ouverture. À l’aide de blocs de béton, vous allez pouvoir renforcer vos murs de palettes, tout en assurant une protection contre l’humidité. En ce qui concerne, les autres palettes, vous retirez leurs lattes pour ne laisser que les cadres, pour pouvoir recouvrir votre serre avec des feuilles de polycarbonate, ou une bâche transparente faite de plastique.

Et enfin, pour finaliser votre construction de serres à jardin, récupérez les lattes retirées, pour en faire une porte, et la stabiliser avec des croisillons.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *