Les vers blancs sont des petits asticots que l’on peut parfois retrouver chez soi, notamment, dans la cuisine. Bien qu’inoffensifs, ils sont pour autant peu ragoûtants et leur présence est, bien sûr, loin d’être souhaitable.
Les éliminer pour de bon n’est pas toujours évident. Préparez-vous donc à faire la chasse aux vers blancs et à user d’huile de coudes pour éliminer définitivement ces bestioles de chez vous.
Pourquoi avez-vous des vers blancs chez vous ?
Les vers blancs sont des asticots qu’il est possible de retrouver chez soi, notamment, dans la cuisine. Il s’agit en réalité de larve de mouches ou de mites alimentaires. On les observe principalement au niveau des placards, du sol, et bien souvent, dans la poubelle.
Ce type d’insecte a pour habitude de pondre près des excréments, des détritus, mais aussi, près des points d’eau stagnante et zones humides de façon générale.
Contrairement aux idées reçues, les vers blancs ne sont pas systématiquement la conséquence d’une mauvaise hygiène. Si dans certains cas, c’est effectivement un nettoyage inadapté qui cause leur présence, le mauvais entretien des canalisations peut également entraîner leur développement dans la maison.
Lorsqu’elles se développent, ces larves se transforment en insectes volants et deviennent à leur tour des mouches ou des mites qui viendront pondre leurs œufs, qui se changeront ensuite en larves et ainsi de suite.
C’est pourquoi il est nécessaire de traiter le problème rapidement et efficacement.
Comment venir à bout des vers blancs chez soi ?
Pour venir à bout des vers blancs chez soi, il n’y a pas de mystère : il va falloir réaliser un ménage complet et en profondeur. Cela inclut un nettoyage minutieux, ainsi qu’une désinfection totale des espaces concernés par la présence de vers blancs.
Voici une méthodologie complète qui peut être appliquée dans l’ensemble de la maison, du sol au plafond et dans toutes les pièces à chaque fois que nécessaire.
- Étape 1 : vider les placards, désencombrer au maximum, et sortir les poubelles. Cette première étape permettra d’y voir plus clair et de pouvoir nettoyer dans les moindres recoins. À cette étape, il est nécessaire de retirer le maximum de vers blancs, de les placer dans le sac-poubelle que vous refermerez soigneusement et irez placer directement dans votre container.
- Étape 2 : nettoyer, dans la mesure du possible, l’ensemble des surfaces concernées par la présence de vers blancs. Les nettoyeurs vapeur sont extrêmement efficaces dans ces cas. Autrement, de l’eau chaude savonneuse fera l’affaire. À cette étape, assurez-vous que plus aucun reste de nourriture ne traîne dans votre maison. Par ailleurs, il faudra soigneusement shampouiner votre poubelle et la laisser sécher complètement avant de la réinstaller.
- Étape 3 : désinfecter toutes les surfaces désormais propres à l’aide d’un produit désinfectant. Il faudra ensuite laisser complètement sécher, avant de remettre en place votre poubelle, de replacer les denrées dans vos placards, etc.
Cas particulier des tapis et moquettes :
Si vous observez que des vers blancs sont présents sur vos tapis et moquettes, il est tout aussi important de procéder à un nettoyage complet de ces surfaces, afin de solutionner le problème.
Tout ce qui peut passer dans la machine devra être nettoyé à 60°, afin d’éliminer toutes traces de larves, de vers, ou d’œuf. Les tapis de grande superficie, ou les moquettes, devront faire l’objet d’un nettoyage complet à la vapeur si possible. Si vous ne disposez pas d’un tel appareil, un nettoyage complet incluant le passage de votre aspirateur puis l’application d’un produit insecticide est recommandée. Enfin, n’hésitez pas à appliquer un produit désinfectant que vous laisserez sécher complètement avant de pouvoir réutiliser normalement vos espaces.
Quelques idées de produits répulsifs anti vers blanc
Plusieurs produits naturels sont des répulsifs qui vous permettront de garder des surfaces propres et saines tout en éloignant les mouches et mites responsables de vers blancs.
Il s’agit notamment des produits suivants :
- L’huile essentielle de menthe, à appliquer sur un coton et à placer dans des endroits stratégiques de la maison (placard, fond de la poubelle, etc.). Pour une action efficace, le coton imbibé et à remplacer toutes les deux semaines environ.
- Les clous de girofle diffusent également une odeur désagréable pour les mouches. Vous pouvez ainsi en piquer sur une orange ou un citron et orner vos plans de travail et autre table à manger d’une déco à base d’agrumes et de clous de girofle.
- L’ail est un répulsif naturel. Il est donc possible d’utiliser une décoction à base d’ail à vaporiser dans quelques zones stratégiques comme les rebords de fenêtre notamment.
- Le vinaigre d’alcool blanc est un produit multi usages qui peut aussi permettre d’éloigner les mouches et mites alimentaires. Il s’utilise en vaporisation sur toutes les surfaces de la maison, à la cuisine, dans la salle de bain, etc. Il nettoie, désinfecte, assainit, et éloigne les nuisibles.
- La lavande est une plante à l’odeur très agréable et qui possède des propriétés capables d’éloigner les insectes responsables de la présence de vers blancs. On l’utilisera de préférence en huile essentielle de la même façon que l’huile essentielle de menthe. Les sachets de fleurs séchées peuvent aussi être efficaces dans les placards.
Les précautions à prendre pour empêcher le retour des vers blancs
Plusieurs gestes simples permettent d’éviter le retour des vers blancs dans votre maison. Il s’agit de gestes d’hygiène simples mais très efficace. En les adoptant, vous devriez rapidement pouvoir observer une réelle différence et éviter le retour de nombreux insectes dans votre intérieur.
Il s’agit notamment de :
- Ne plus laisser des aliments ou restes d’aliments dans votre cuisine à l’air libre. Tout doit être stocké dans des bocaux hermétiques, que se soit au réfrigérateur ou dans les placards.
- La poubelle doit être changée régulièrement et maintenue fermée en tout temps. Par ailleurs, un nettoyage complet à l’eau savonneuse ainsi qu’une désinfection complète sont à réaliser au moins une fois par semaine ou par quinzaine.
- Les zones problématiques peuvent être régulièrement nettoyées au vinaigre pur.
- Prenez soin de vos canalisations en laissant agir de l’eau de javel, ou une solution vinaigre + bicarbonate de soude toute la nuit au moins une fois par mois.
Grâce à cette méthode complète, vous parviendrez à éliminer durablement les vers blancs de votre intérieur.