Comment éliminer une tache de rouille ?

La rouille se forme lorsque le métal s’oxyde à la suite d’un contact avec de l’eau ou de l’humidité. En plus d’être esthétiquement gênante, la rouille peut tacher. Lorsque c’est le cas, il est parfois difficile de s’en débarrasser.

Dans ce guide, vous retrouverez toutes nos meilleures astuces pour réussir à éliminer efficacement des traces de rouille sur différentes surfaces.

Les meilleures astuces naturelles pour faire disparaître la rouille de vos surfaces

Si vous êtes fan des solutions naturelles, sachez qu’il est possible de faire disparaître la rouille sur différentes surfaces sans avoir recours à des produits chimiques. En voici quelques exemples.

1 – Le jus de citron

Le jus de citron est une substance qui s’avère redoutablement efficace dans l’univers du nettoyage. Cela se vérifie d’ailleurs avec la rouille puisque l’acidité du citron est capable de dissoudre la rouille sur n’importe quelle surface, et notamment, les tissus. Voici comment mettre simplement cette astuce en pratique.

  • Créer une pâte à base de jus de citron et de sel fin.
  • Poser cette pâte sur la tache de rouille.
  • Frotter légèrement (sauf s’il s’agit d’un tissu afin de ne pas le dégrader).
  • Nettoyer la tache avec un savon type savon de Marseille ou de la lessive.
  • Rincer à l’eau claire.

En principe, aucune trace de rouille ne résiste à cette opération. Mais si c’est le cas, notamment si la tache est très ancienne ou bien incrustée, il ne faut pas hésiter à réitérer l’opération jusqu’à obtention d’un résultat satisfaisant.

2 – La vapeur d’eau

La vapeur d’eau est une solution très efficace pour retirer de la rouille d’une surface. Si vous disposez d’un appareil à vapeur, vous n’aurez aucune difficulté à éliminer la rouille de n’importe quelle surface.

Si vous ne possédez pas une machine comme celle-ci, sachez qu’il est possible d’utiliser une simple casserole d’eau bouillante. Dans ce cas, il faut faire très attention à ne pas se brûler durant l’opération en portant des gants. Celle-ci consiste à placer le textile ou l’objet taché de rouille au-dessus de la casserole, afin de l’exposer à la vapeur. Il faut ensuite frotter la tache avec un peu de jus de citron et rincer. En principe, la tache devrait avoir complètement disparu.

3 – Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est très efficace pour enlever de la rouille sur du carrelage. Pour mettre en pratique cette astuce, il suffit de combiner la puissance du bicarbonate à celle du citron en créant une pâte détachante à poser directement sur la rouille. Il faut ensuite frotter avec un chiffon. Utiliser enfin de l’eau savonneuse pour peaufiner le lavage, puis rincer à l’eau claire. Après séchage, toute trace de rouille aura disparu.

4 – Le chlorure d’hydrogène

Le chlorure d’hydrogène, ou acide chlorhydrique, est un acide idéal pour redonner son aspect neuf à un vieil évier tout rouillé. Pour mettre en pratique cette astuce, il faut se munir de gants, de bien respecter les recommandations d’utilisation du fabricant et de l’appliquer sur les taches de rouille (la surface doit être bien sèche). À la fin du temps de pose, il suffit de rincer et de constater le résultat qui devrait être excellent.

Éliminer une tache de rouille sur un textile

Il est possible que, par inadvertance, on puisse se tacher avec un objet rouillé. Dans ce cas, la meilleure solution consiste à utiliser un produit antirouille pour tissu.

On en trouve facilement dans le commerce, mais également, sur le web. Il en existe deux formes : en liquide et en poudre. Pour l’utiliser au mieux et parvenir à éliminer la rouille du textile entaché, il suffit de suivre les indications du fabricant sur l’emballage du produit.

Il s’agit généralement de poser le produit sur les taches et de laisser agir. Il est ensuite possible de placer le tout en machine ou de procéder à un lavage à la main pour retrouver la pièce concernée parfaitement propre.

À noter : l’application des produits antirouille est généralement adressée aux textiles robustes comme le lin ou le coton. Il est vivement conseillé d’éviter de traiter les textiles fragiles comme la soie avec ce type de produit.

Comment dérouiller les principaux métaux ?

On retrouve des surfaces en métal dans la majeure partie de la maison. Il n’est donc pas rare de constater des traces de rouille sur certaines d’entre elles. Dans ce cas, ne paniquez pas, il est possible d’en venir à bout grâce à quelques astuces simples.

1 – Enlever une trace de rouille sur de l’inox

Même l’inox peut rouiller. En effet, si la surface est fragilisée et exposée à l’humidité, il est possible qu’il s’oxyde et que de la rouille s’y forme. Dans ce cas, il existe une astuce simple qui consiste à mettre du sel sur la tache puis à frotter à l’aide d’une éponge légèrement imbibée de jus de citron. L’acide contenu dans le citron dissoudra efficacement la rouille et redonnera à l’inox sa superbe d’origine.

2 – Enlever une trace de rouille sur du cuivre

Si vous possédez des objets en cuivre, et que certains ont de la rouille qui commence à se former, vous pouvez utiliser une recette simple pour leur redonner leur aspect d’origine.

Cette recette consiste à créer le mélange d’une dose de vin rouge tiède, d’une dose de gros sel, d’une dose de cola et d’une dose de chicorée. Il suffit ensuite de prélever un peu de ce mélange à l’aide d’une éponge et de frotter la tache de rouille. Après avoir rincé à l’eau claire, vous remarquerez que vos objets en cuivre sont parfaitement propres et dépourvus de rouille.

3 – Enlever une trace de rouille sur du laiton

Aujourd’hui, le laiton est très tendance dans l’univers de la déco. Si vous remarquez que des points de rouille apparaissent sur vos objets, vous pouvez avoir recours à une solution simple pour vous en débarrasser. Cette astuce consiste à plonger l’objet dans du Cola ou à imbiber un papier absorbant avec du cola que vous apposerez sur la rouille. Il faut ensuite rincer l’objet pour constater qu’elle a entièrement disparu.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *