Si vous entendez parler de “Kärcher”, alors sachez qu’il est question de nettoyeur haute pression. Cet équipement est parfait pour rendre propre les espaces extérieurs. Nous parlons des dalles de terrasse, de la façade de la voiture, de la maison, etc. Le nettoyeur haute pression rend donc la vie facile, mais pour qu’il remplisse son contrat, c’est au moment de l’achat que tout se décide. Il faut donc procéder au choix de façon minutieuse…

L’utilité d’un nettoyeur haute pression

Cet outil sert à propulser de l’eau avec une forte pression sur des surfaces, pour les nettoyer. Il s’agit de surfaces en extérieur de la demeure, et en utilisant le nettoyeur haute pression, vous arriverez à désincruster facilement la saleté. Vous avez la possibilité de vous servir de l’engin pour un entretien courant. Cela peut être pour laver la voiture, des vélos, ou encore du mobilier de jardin.

Attention cependant à ne pas confondre le nettoyeur haute pression avec un nettoyeur-vapeur. Ce dernier peut toutefois être utilisé après le nettoyeur haute pression, pour parfaire l’opération. En effet, le nettoyeur-vapeur fonctionne avec de la chaleur de la vapeur d’eau pour le nettoyage. Maintenant que vous savez à quoi il sert, vous pouvez choisir un bon nettoyeur haute pression grâce à ce comparatif complet que nous vous conseillons.

Toutes les raisons pour se doter d’un nettoyeur haute pression

Les avantages pour se doter de cet engin sont nombreux. En effet, le nettoyeur haute pression gagne beaucoup de temps quand il s’agit de nettoyer des surfaces où la saleté s’est fortement incrustée. De plus, il s’agit d’un mode de nettoyage respectueux de l’environnement. Cela s’explique par le fait que c’est seulement de l’eau qui est utilisée, et elle peut être chaude ou froide. Certes, vous pouvez vous servir de produits ménagers, mais ce n’est pas une obligation, vous pouvez très bien vous en passer.

Le nettoyeur haute pression est simple à utiliser. La seule chose dont vous avez besoin, c’est d’une prise électrique pour le branchement, ainsi qu’un tuyau d’arrosage. Très adaptable, cet outil vous offre la possibilité de l’accessoiriser au besoin avec des brosses, des embouts, des buses, etc. Pour le rangement, le nettoyeur haute pression vous facilite la tâche, car il est compact, surtout pour les petits modèles. Le prix aussi est abordable, ce qui en rajoute à son charme. Mieux, cet appareil vous permet de réaliser une économie d’eau d’environ 75%, si l’on compare avec ce que ferait un tuyau d’arrosage classique dans les mêmes conditions !

Les critères de choix pour un nettoyeur haute pression

Pensez d’abord à l’usage que vous allez faire de votre appareil. Pour cela, réfléchissez aux surfaces pour lesquelles vous allez vous en servir. Considérez aussi la fréquence et la durée d’utilisation que vous prévoyez pour votre futur nettoyeur haute pression. C’est en fonction de ces points, que vous allez vérifier les paramètres ci-dessous…

Quelle est la pression nécessaire ?

Exprimée en bars (B), il s’agit-là de la force avec laquelle votre nettoyeur haute pression expulse l’eau. Plus elle est forte et plus le nettoyage sera aisé pour vous. Pour les nettoyeurs haute pression les plus faibles, la pression est de 110 bars. Cela peut aller à 210 bars pour les appareils les plus perfectionnés.

Quel débit sera suffisant ?

Exprimé en litre par heure (1/h), il indique le nombre de litres expulsés par le nettoyeur haute pression en un temps donné. Comme on s’en doute, plus le débit est fort, plus l’effet de la pression se renforce. Les plus petits modèles de nettoyeur haute pression ont un débit qui débute 300 l/h. Cela peut aller à 600 l/h de débit pour les appareils haut de gamme.

La puissance du nettoyeur haute pression

Ce critère est lié au débit et à la pression de l’appareil. En effet, la puissance de votre nettoyeur haute pression, indiquera son efficacité et sa rapidité à décrasser les surfaces. Elle s’exprime en watts (W), et selon les modèles et l’usage prévu, cela peut varier entre 1 400 W et 4 000 W.

La motorisation

Il s’agit là du mode de fonctionnement de votre nettoyeur haute pression. Il faut savoir que certains sont électriques, tandis que d’autres sont thermiques. Si vous pensez vous servir de votre engin une fois en passant, ou de façon régulière mais modérée, alors l’électrique est suffisant. Par contre, si c’est pour un usage intensif ou pour de grands nettoyages, il vaudra mieux opter pour un nettoyeur haute pression thermique.

Les matériaux du corps de pompe

Il y en 3 sortes que vous pourriez trouver. Dans le cas où votre nettoyeur haute pression sera utilisé de façon occasionnelle, un matériau en composite fera l’affaire. Si vous craignez l’oxydation pour une raison ou une autre, vous en trouverez en aluminium. L’avantage ici, est la résistance et la légèreté. Utilisez un nettoyeur haute pression en laiton pour les utilisations intensives et les grands nettoyages qui nécessitent l’utilisation de produits nettoyants. Cette dernière résiste au détergent et à l’oxydation.

Quel matériau pour le piston ?

Dans le cadre d’un usage occasionnel, l’acier conviendrait, et si vous craignez la corrosion, alors choisissez l’inox. Par contre pour un usage intensif, le flammé céramique serait mieux

Les accessoires du nettoyeur haute pression

Pour un usage plus simple, vous avez la possibilité de compléter des accessoires à votre nettoyeur haute pression. Les buses par exemple, vous permettent d’appliquer des détergents au besoin. Il y a des brosses et des nettoyeurs de terrasse, des lances télescopiques vous permettant de laver jusqu’à 5 m de haut par exemple. Dans le même esprit, en achetant une rallonge coudée, il vous sera possible d’avoir accès aux surfaces difficiles pour les nettoyer.

Selon vos besoins, il y en a de plusieurs sortes : la lance à jet plat, la rotabuse, les rallonges pour nettoyer de grands espaces, etc. Il y a aussi des accessoires spécifiques pour le nettoyeur haute pression, qui vous permettent par exemple, de déboucher une canalisation. Tous ces accessoires et bien d’autres, apportent une dimension multi usage au nettoyeur haute pression qui est intéressant. Le tout est de bien faire le choix dès le départ…

Ajoutez votre commentaire