Comment construire une cabane ?

Votre enfant vous a probablement demandé à un moment donné de lui construire une cabane. Après tout, qu’y a-t-il à ne pas aimer dans une minimaison. Il y a bien sûr des cabanes achetées en magasin que vous pouvez installer directement dans votre jardin, mais elles ont tendance à être assez chères. L’idée d’en construire une est assez intimidante, mais ce n’est pas impossible et vous pouvez procéder différemment pour faire votre propre version. Voici quelques conseils sur la façon de construire une cabane pour votre enfant.

Pourquoi construire une cabane ?

Si vous n’êtes pas entièrement convaincu par l’idée d’offrir à votre enfant une cabane pour y jouer, vous voudrez peut-être reconsidérer votre opinion. Vous pensez peut-être qu’une cabane sera un fardeau et prendra beaucoup d’espace, mais c’est un excellent moyen de garder votre maison organisée. Qu’elle soit installée dans un coin extérieur ou intérieur, une cabane va permettre à votre enfant d’avoir un espace ludique désigné, et vous n’aurez donc pas à ranger les espaces de vie et à ramasser ses jouets après chaque temps de jeu. D’autre part, une cabane donnera à votre enfant plus d’autonomie dans ses jeux, et stimulera sa créativité.

Construire une cabane à l’intérieur

Il est vrai que la plupart des cabanes sont installées dans les jardins ou les patios extérieurs, mais si vous n’en avez pas, vous pouvez très bien offrir à votre enfant une cabane à l’intérieur de votre maison. Vous pouvez vous servir de matériaux différents pour cela, comme vous pouvez transformer une chambre en cabane.

Une cabane en carton

Le carton est un matériau idéal pour l’intérieur uniquement. Il est assez solide pour tenir la forme d’une cabane, et est malléable donc vous pouvez le déplacer, et même le ranger si vous avez des invités. De plus, la conception d’une cabane en carton est très simple et demande peu d’effort. Il suffit de :

  • Prendre un grand carton carré ou rectangulaire ;
  • Découper les fenêtres et la porte ;
  • Décorer le carton à l’aide de la peinture ou de feutres, etc.

Si votre carton est très petit, vous pouvez agrafer deux ou plusieurs cartons ensembles pour former un plus grand.

Une chambre en cabane

Il est également possible de transformer la chambre de votre enfant en cabane. Il suffit d’intégrer la structure de la cabane dans toute la pièce, ou uniquement dans une partie de la pièce. Vous pouvez par exemple suspendre le lit de votre enfant et placer une échelle pour qu’il puisse grimper, et fermer l’espace inférieur pour en faire un étage de cabane.

Construire une cabane avec des lames en bois

Une cabane classique est construite à base de lames en bois. Elle est idéale pour un jardin, et peut même être suspendue sur un arbre. Sa construction demande une certaine expertise et savoir-faire en bois, ainsi que du matériel nécessaire pour manier le bois. Sa conception se fait en quelques étapes :

  • Construire une base à l’aide de bloc coulé au béton ;
  • Installer les bastaings de 300 x 8 x 20 cm pour supporter le plancher ;
  • Placer le plancher sur les bastaings ;
  • Visser les poteaux au plancher ;
  • Visser ensuite la charpente et la couverture de la cabane ;
  • Installer les marches, etc.

Et voilà, votre cabane est terminée ! Il ne vous reste plus qu’à costumier votre cabane avec des travaux de finition. Vous pouvez également utiliser les poteaux intérieurs, pour créer du meuble-sur-mesure à l’intérieur de la cabane.

Construire une cabane avec des palettes en bois

Si vous n’avez pas de lames en bois à portée de main ou que vous n’avez tout simplement pas les compétences nécessaires pour travailler du bois, vous pouvez opter pour une cabane construite à l’aide de palette en bois. C’est effectivement un moyen efficace et facile pour fabriquer une cabane, puisqu’il s’agit simplement d’assembler les palettes. Commencer par construire la base et le plancher de votre cabane en clouant ensemble des palettes. Le nombre de paillettes à utiliser dépend bien sûr de la surface de cabane souhaitée. Passez ensuite à la construction des murs. Vous pouvez soit utiliser les palettes telles qu’elles pour façonner vos murs, soit les visser et n’utiliser que les planches de bois. Pensez ensuite à installer des poteaux pour soutenir votre toit pour finir la construction de votre cabane.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *