Construire un chalet en bois est le rêve de tellement de personnes, néanmoins, ce n’est pas un projet à entreprendre sur un coup de tête. Il faut une rigueur d’organisation, et une planification bien calculée, et surtout, vous devez disposer de tous les outils nécessaires, pour construire votre chalet, et quelques talons de bricolage. La construction d’un chalet en bois soi-même dans son jardin (ou ailleurs) est un investissement important, mais il permet, non seulement, d’accroître la valeur marchande de votre maison, mais aussi de l’embellir.
Comment construire l’ossature de votre chalet en bois soi-même ?
En premier lieu, c’est indispensable de construire une ossature solide, elle fera office de « carcasse » du chalet, et c’est la plus importante et la plus dure des étapes lors de la construction du chalet, car tous les éléments de ce dernier se fixeront sur votre ossature. Pour que votre chalet ait une base solide, le terrain de construction du chalet doit être bien plat, donc on doit procéder tout d’abord au nivellement du terrain, cette étape consiste à déblayer le surplus de terre s’il y en a, puis aplatir votre sol.
Puis on devra établir des bases solidement fixées au sol, et pour ça, on doit implanter des piliers qui maintiendront les poutres de soutien, celles-ci soutiendront à leur tour le plancher de l’abri, qui fera office de « plafond ». Le type de bois et l’épaisseur des poutres dépendront du type de chalet que vous voulez construire et sa superficie. Ensuite, on passe au quadrillage des piliers, en gros, on installe des poutres de soutien en longueur pour permettre le fixage des solives de votre chalet : les solives, ce sont des poutres en bois, fixées aux piliers, elles sont parallèles avec quelques centimètres d’écart entre chacune d’entre elles (5 – 10 cm), ces poutres permettront de fixer le plancher du rez-de-chaussée, ou celui de l’étage, si vous pensez à faire un chalet dit R+1.
Enfin, vous pouvez désormais passer à la fixation du plancher, du contreplaqué fera amplement l’affaire, et est fortement conseillé vu qu’il n’est pas très coûteux. La fixation de ce dernier aux solives de votre chalet se fait avec des vis de 7.6 mm, ces vis permettront un fort maintien entre le plancher et les solives de votre chalet en bois.
Comment construire un chalet en bois soi-même : la finalisation
Dès que votre ossature, bien solide, sera mis en place, la réalisation des cadres des murs de votre chalet serait l’étape suivante. Afin de réaliser cette dernière, vous devez fixer les cadres de vos murs à l’ossature, le quadrillage et les poutres de soutien seront les principales responsables du maintien de vos murs, d’où la nécessité d’une ossature robuste. Veillez a ce que votre :
- Le mur arrière soit en bois massif ;
- Le mur avant inclut un emplacement pour votre porte ;
- Les murs latéraux soient inclinés, etc.
Vous ne pourrez pas trouer votre mur après la fixation de ce dernier, ou du moins, c’est plus facile de mettre en place votre mur de l’avant avec un cadre de porte déjà prêt, et pour l’inclinaison de vos murs latéraux, cela est indispensable pour la circulation des eaux pendant les pluies, évitant ainsi la stagnation de ces derniers. Quand tout est fixé, vérifiez que vos fixations sont solides et que tous les éléments de votre chalet tiennent bien.
Comment construire un chalet en bois soi-même : la toiture
Votre toiture prendra une forme pyramidale avec une base rectangulaire, la poutre supérieure sera maintenue sur des piliers implantés sur les solives de votre chalet, puis d’autres poutres viendront se fixer de part et d’autre, verticalement, entre la poutre supérieure et les bords de vos solives. Veillez à relier toutes les poutres entre elles en les liant avec des poutres parallèles horizontalement. Et enfin, après l’inspection de la solidité de votre construction, vous pouvez entamer la peinture et bien sûr, meubler votre nouvel espace habitable. Il est à noter que le bois est un bon isolant, c’est ce qui nous permet de se sentir à l’aise et confortable dans une construction en bois, cependant, le bois est un matériau très fragile, donc l’entretenir au fil des années est primordiale.