L’aspect extérieur des maisons a toujours été important à nos yeux. Il existe de nombreuses façons pour le sublimer. Aujourd’hui, il ne s’agit pas uniquement de planter des arbres ou de prendre soin de son jardin. L’esthétique extérieur a pris plus d’ampleur et a touché à l’architecture des maisons. Nous parlons d’extension de maison ou de véranda ossature en bois. Très en vogue ces dernières années, elle a permis à de nombreux habitants d’embellir l’extérieur de leur maison, et de profiter d’un espace agréable.

Pourquoi construire une véranda ossature en bois ?

Nombreux sont les avantages de construire une véranda en ossature. Le premier avantage d’ordre esthétique est le choix de la matière de bois. Le bois est en effet un choix excellent, puisqu’il correspond à tous les styles de maisons, il est indémodable et est un matériau noble. Soyez certains que votre maison sera plus charmante avec du bois. De plus, le bois connu pour son aspect solide vous permettra de prolonger la durée de vie de votre véranda. Effectivement, ce matériau s’avère être très résistant au changement de température, et convient donc à tout type de climat. Un autre avantage, le bois est une matière facile à entretenir et moins coûteuse. En cas d’endommagement, vous pouvez remplacer le bois ou passer un coup de pinceau et le tour est joué.

Construire une véranda ossature en bois : quelles sont les étapes

1 – Le choix de l’espace de construction

Avant d’entamer votre construction, il vous faut choisir l’endroit de votre véranda soigneusement, pour que vous puissiez en profiter, le maximum. Ceci dit, il est préférable que l’espace de construction soit lumineux et relié à l’une des pièces de la maison. Aussi, il faut bien prendre en considération la superficie de votre jardin, car n’oublions pas que la véranda est une pièce à part.

2 – La fondation de la véranda

Pour fonder le sol de la véranda, il vous faut un fondement solide. Vous devez alors faire couler le béton sur la surface du sol, puis le laisser sécher, plus le temps passe plus il sera solide davantage.

3 – Création d’une structure murale

Cette étape consiste en la création de la structure de la véranda. C’est aussi durant cette étape que se forment les supports, qui serviront à tenir la toiture et les murs de votre pièce. Pour relier les murs, vous pouvez utiliser des vis ou encore des joints d’étanchéité.

4 – Assemblage et finition

Cette dernière étape consiste à assembler la toiture et les murs avec des planches de bois. Cette étape est très délicate, car elle constitue l’étape finale de notre construction. Enfin, vous pouvez couvrir votre sol de carrelage ou de faïence, et faire les agencements d’électricité.

Construire une véranda ossature en bois : comment l’aménager ?

Très tendance ces dernières années, la véranda en ossature en bois est devenue une pièce très facile à aménager. En voici quelques conseils pour l’aménagement de votre véranda si vous ne savez toujours pas comment vous y prendre. Vous devez d’abord définir le type de véranda que vous souhaitez voir chez vous :

  • Une véranda jardin ;
  • Une véranda salon ;
  • Une véranda cuisine ;
  • Une véranda chambre, etc.

Si vous optez pour une véranda type jardin, il vous est conseillé de favoriser les plantes et les couleurs vertes, qui sont en harmonie avec la couleur du bois. Vous pouvez également ajouter des fauteuils à jardin confortables, et une table en bois, pour un coté Hawaïen si vous aimez ce style. Les couleurs qui primeront seront le marron, le vert et le blanc. Pour ce qui est de la véranda salon comme pour la chambre, il est conseillé de mettre des rideaux sur les vitres pour bloquer légèrement la luminosité, sans pour autant assombrir la pièce. Vous pouvez également jouer avec les lumières, pour faire de votre pièce un salon chaleureux. Notez bien que le blanc, le beige et les couleurs terres se marient très bien avec le bois. Faire de sa véranda une cuisine est une excellente idée. Non seulement pour gagner plus d’espace, mais aussi pour créer une pièce originale dans votre maison. Avoir la chance de cuisiner sous la lumière du jour est un véritable privilège. Il est donc conseillé de maintenir les vitres telles qu’elles sont, et de construire des meubles à votre goût.

Ajoutez votre commentaire