Nous sommes tous conscients de l’importance de bien dormir pour rester alerte toute la journée quelle que soit l’activité prévue pour le lendemain. Le sommeil réparateur est d’autant plus efficace avec une literie et
du linge de lit de qualité. Selon la taille de votre matelas, il est important de bien choisir non seulement la taille de votre couette mais également celle de votre housse de couette…
Pourquoi la taille de la couette et de sa housse sont-elles si importantes ?
Si cela peut paraître un peu protocolaire de choisir une taille de couette et sa housse en conformité avec les dimensions du matelas, ce n’est pourtant pas sans raison…
Pas de couette trop grande
Une couette qui dépasse de manière surdimensionnée aux 4 coins du lits n’est pas forcément du goût de tout le monde. La couette traîne par terre et la housse se salit plus rapidement.
Encore moins une couette trop petite
Il faut avouer qu’une couette aux dimensions réduites par rapport à celles du matelas ça manque d’élégance et peut heurter la sensibilité des puristes de la décoration d’intérieur ! Mais aussi et surtout d’un point de vue du confort du sommeil, on peut tout simplement avoir froid d’avoir les pieds ou les épaules à l’air libre. Cela empêche également une liberté de mouvement et d’avoir une position inadéquate pour un repos efficace.
Quelle taille de couette choisir ?
C’est à partir des dimensions du matelas qu’on peut choisir celles de la couette :
Largeur du matelas / Dimensions de la couette :
- 90 cm / 140 x 200 cm
- 120 cm / 200 x 200 cm
- 140 cm / 240 x 220 cm
- 160 cm / 260 x 240 cm
- 180 cm / 280 x 240 cm
- 200 cm / 280 x 240 cm
Quelle taille de housse de couette choisir ?
La housse de couette se choisit bien sûr en fonction des dimensions de la couette mais également et avant tout selon la taille du matelas.
- 140 x 200 cm : pour un lit 1 personne (90 cm de large)
- 200 x 200 cm : pour un lit 1 ou 2 personnes (120 cm de large)
- 220 x 240 cm : pour un lit de 140 cm ou 160 cm de large, pour moins de retombée
- 240 x 260 cm : pour un lit de 160 cm ou 180 cm de large, pour moins de retombée
- 280 x 240 cm : pour un lit de 180 x 200 cm ou 200 x 200 cm de large (appelé également king size)
Les autres critères à prendre en compte pour choisir la taille d’une couette et sa housse
1 – Hauteur du lit
Selon que l’on préfère une retombée de la housse de couette plus ou moins importante, il faut alors tenir compte de la hauteur du lit dans sa globalité, c’est à dire le matelas, le sommier et les pieds. Plus le matelas est placé en hauteur, plus les dimensions de la housse de couette doivent être importantes.
2 – Hauteur de l’oreiller
Certaines personnes ont du mal à dormir sans un oreiller ou un traversin très épais, voir avec deux oreillers l’un sur l’autre. Il faut donc penser aux quelques centimètres supplémentaires nécessaires pour que la couette et la housse de couette recouvrent complètement la tête du lit.
3 – Profil du dormeur
Dormeur agité durant la nuit ? Afin de ne pas être découvert pendant le sommeil et risquer d’être réveillé par manque de chaleur (c’est souvent le cas de l’enfant qui rêve intensément), il faut penser à une taille de couette et à une retombée de housse de couette suffisantes.
Ces informations sont suffisantes pour faire le bon choix de couette et de housse de couette en fonction de la taille du lit. Pour améliorer le confort du sommeil, il convient également de s’intéresser au tissu du linge de lit…