Le processus de sciage de produits à base de bois comme les surfaces et panneaux mélaminés peut s'avérer très vite compliqué étant donné les différentes couches qui les composent et qui peuvent produire des éclats. On vous dit dans ce qui suit quelle méthode et quelle scie utiliser pour éviter ce genre de résultat.

Pourquoi opter pour une scie circulaire pour couper du mélaminé sans éclats ?

Cela peut être difficile d'avoir un résultat propre lorsqu'on veut découper du mélaminé même si l'on peut toujours faire en sorte que les éclats soient sur la partie cachée. Pour commencer, il faut savoir qu'un éclat se produit lorsque les dents de la scie ou de l'outil de découpe en général vont sortir du matériau en question. De ce fait, il faut éviter les scies sauteuses car ces dernières vont provoquer des éclats forcément d'un côté ou de l'autre en raison de l'inclinaison de leurs dents.

De toute manière, ce type d'outil n'est pas vraiment conçu de base pour les découpes nettes et précises. On optera donc pour les scies circulaires avec une préférence pour les versions plongeantes même si un modèle classique convient également. En effet, celle-ci va entamer la découpe par la face inférieure et finit le travail du côté de la face extérieure, ce qui offre un résultat sans éclats à condition de s'appliquer sur la technique et les mises en place des procédés.

Ajustements préliminaires

Avant de commencer le travail, il est important de bien ajuster sa lame de préférence à 1/8 de pouces de hauteur par rapport à l'épaisseur de la pièce de bois. Si cette dernière est trop haute, l'entrée de la découpe se fera trop brutalement. Cela permettra de plus d'économiser l'usure de la lame, mais aussi l'activité du moteur. Il faudra également mettre en place tous les préparatifs comme :

  • La scie ;
  • Les outils de protection ;
  • Le panneau de mélaminé ;
  • Une règle.

Concernant le tracé des lignes de découpes, faites-le sur le dos des panneaux étant donné que c'est de là que vous allez commencer la procédure.

Positionnement de la pièce de mélaminé

Tout comme pour la lame, il peut s'avérer utile de positionner correctement le panneau de mélaminé. Dans le cadre d'une coupe à la scie, il vaut mieux que la partie visible soit en dessous étant donné que le niveau de découpe sera inversé. Dans un registre similaire, il faut faire la différence lorsqu'on veut faire ce genre de manœuvre entre le vrai mélaminé et le stratifié, car ces deux matériaux sont souvent confondus à tort. Le stratifié étant en effet conçu à partir d'une première partie issue d'un dérivé de bois et d'une feuille qui ne dépasse que rarement les 0,2 mm par-dessus le rendant à ce niveau là un peu plus résistant que le mélaminé.

Fixation des éléments pour une découpe de mélaminé sans éclats

En bricolage et plus précisément dans le domaine d'une découpe à la scie, il est primordial de fixer fermement sa pièce, en premier lieu par souci de sécurité et ensuite pour éviter les à-coups ou secousses qui pourraient créer des éclats. Munissez-vous donc dans cette optique d'un serre-joint ou d'une simple pince, mais ne tenez jamais avec votre main. Pour s'assurer qu'il n'y a pas d'erreur, le mieux est de produire une première passe avec votre scie notamment en utilisant un guide adapté au type d'outil que vous utilisez et à la situation en présence. Des guides relativement précis existent dans ce cadre sur le marché et peuvent être facilement retrouvés en magasins spécialisés.

Ajoutez votre commentaire