Evaluer le coût d’une rénovation de maison soi-même, c’est possible !

Si vous avez décidé de vous lancer dans la rénovation d’un bien que vous pensez acquérir, sachez qu’il est possible d’évaluer le montant des travaux vous-même.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une tâche facile et que vous n’obtiendrez pas une enveloppe budgétaire à l’euro près, vous serez tout de même en mesure d’obtenir une fourchette réaliste du montant total à prévoir.

Dans le cadre d’une rénovation, les postes à prévoir sont nombreux (plomberie, électricité, peinture, menuiserie, etc.) et surtout, ils varient en fonction des projets. Quoi qu’il en soit, cet exercice vous permettra de pouvoir négocier le prix du bien en intégrant le coût total de travaux de rénovation.

Voici comment effectuer vos calculs afin d’obtenir un montant le plus juste possible.

Notre méthode efficace pour estimer vos travaux

Étape 1 : identifier les travaux à prévoir

La première étape de votre estimation budgétaire consiste à identifier les travaux à prévoir pour mener à bien votre projet. Il faut toutefois distinguer deux types de travaux différents, à savoir :

  • Le gros œuvre : c’est la partie qui inclut les travaux au niveau des fondations, de la façade, des murs, de la toiture, etc. Il s’agit de façon globale de ce qui touche à la structure globale, à l’ossature de la maison ou du bien.
  • Le second œuvre : il s’agit dans ce cas de tous les travaux qui concernent l’aménagement intérieur du bien, la finition et les différents aménagements techniques (plomberie, électrique, carrelage, cloison, etc.).

Séparer ces différents types de travaux vous permettra de pouvoir demander des devis ciblés aux différentes entreprises concernées. Si vous prévoyez de réaliser une partie des travaux vous-même, cette liste vous permettra également de les identifier.

Cette partie théorique est nécessaire pour avoir un aperçu complet des travaux qui vous attendent dans votre bien. Il s’agit d’une étape préparatoire qu’il ne faut pas sauter. Pour vous aider, voici un listage complet des différents postes. Vous pourrez ainsi évaluer si oui ou non, ils vous concernent.

Travaux de gros œuvre :

  • Fondations
  • Façade
  • Toiture
  • Isolation extérieure
  • Menuiserie structurelle

Travaux de second œuvre (liste à créer pour chaque pièce) :

  • Électricité
  • Plomberie
  • Faux plafond
  • Cloison à abattre
  • Revêtement mural (peinture, papier peint, carrelage…)
  • Revêtement de sol
  • Rénovation du chauffage
  • Isolation des murs intérieurs
  • Isolation intérieure de la toiture

Étape 2 : identifier les travaux à réaliser soi-même et ceux à confier à des artisans

Dans un projet de rénovation, il n’est pas rare que les futurs propriétaires veuillent mettre la main à la pâte et souhaitent prendre en charge une partie des travaux. Si c’est votre cas, il est important de pointer les postes concernés. Cela vous permettra de réaliser des économies substantielles puisqu’aucune main d’œuvre ne sera facturée pour ces travaux. Attention tout de même à bien faire vos calculs. En effet, si vous devez investir dans de l’outillage spécifique pour réaliser ces travaux, il est possible que la facture augmente rapidement.

De la même façon, il faudra identifier les différents postes à confier à des entreprises. Afin d’obtenir un estimatif pour chaque poste, vous devrez demander des devis à chaque artisan ou entreprise. Il est également important de penser à demander plusieurs devis, afin de pouvoir comparer les offres.

Bon à savoir : certaines entreprises prennent en charge différents corps de métiers. Elles pourront donc vous proposer des devis plus globaux. Par ailleurs, les entreprises comme celles-ci possèdent un avantage indéniable : elles limitent le nombre d’interlocuteurs à qui s’adresser lors de la réalisation du chantier. Un détail qui peut s’avérer appréciable durant cette période pleine de défis aux niveaux émotionnels, financiers…

Étape 3 : préparer les données indispensables à l’obtention des devis

Pour qu’une entreprise puisse établir un devis précis pour des travaux, de même que pour les travaux réaliser soi-même, il est important de disposer de certaines données concrètes. Il s’agit en effet de connaître :

  • Les métrés et les superficies exactes de chaque pièce concernée par des travaux de rénovation.
  • L’état général des ouvrages et des espaces concernés.
  • Le choix des matériaux souhaités pour la mise en œuvre de la rénovation.
  • Les aides publiques dont vous pouvez bénéficier pour votre projet de rénovation.

À noter : concernant le choix des matériaux, il faut également prendre le temps de se renseigner sur les différentes options disponibles pour chaque poste de rénovation. Par exemple, dans le cas d’une rénovation de fenêtre, les tarifs peuvent considérablement varier entre les différents matériaux utilisés pour les profilés, ainsi que pour la qualité du verre. Une fenêtre en bois avec double vitrage simple coûtera, par exemple, bien moins cher qu’une fenêtre en aluminium avec triple vitrage. Cet exemple est valable pour tous les travaux de rénovation du bien. C’est pourquoi vous devez établir votre budget et vos envies en amont, afin de cibler les matériaux et finitions qui répondront et correspondront à vos besoins et à votre enveloppe budgétaire.

Faire appel à un prestataire externe pour tout gérer

Si après avoir pris connaissance de la première partie de ce guide méthodologique, vous vous rendez compte que la tâche est trop complexe, il vous reste l’option de faire appel à un prestataire pour gérer la rénovation complète de votre bien. Il faut bien avouer que cette solution clé-en-main vous épargnera de nombreux tracas, et probablement aussi, de beaucoup de stress.

Les professionnels qui prennent en charge ce type de projet sont nombreux sur le marché. Il existe d’ailleurs plusieurs gros avantages qui encouragent de nombreux nouveaux propriétaires à opter pour cette solution. La première concerne la coordination entre les différents corps de métier. Mais ce n’est pas tout, puisque la société s’occupera aussi de tout le reste, à savoir : la gestion du planning, la gestion du chantier et des différents artisans, les achats de matériaux, les éventuelles difficultés, ainsi que les formalités administratives et bien plus encore.

Le mot de la fin :

Vous l’aurez compris, estimer le coût total d’une rénovation pour un bien est loin d’être facile. Il s’agit d’une tâche complexe qui nécessitera de l’assiduité et de la concentration. Cette estimation est toutefois nécessaire, et grâce à ce guide, vous disposez à présent d’une méthodologie efficace pour y parvenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *