La résine époxy est une solution durcissable obtenue à partir de deux ingrédients à mélanger. Ce produit est facile à travailler et peut être coloré à souhait. C’est d’ailleurs ce qui permet d’avoir de la résine époxy noire. Esthétique et original, ce produit est idéal pour créer de nombreux accessoires décoratifs. Alors, qu’est-ce que la résine époxy noire ? Quels sont les usages possibles de ce produit ?

Qu’est-ce que la résine époxy noire et à quoi peut-elle servir ?

La résine époxy noire est un polymère liquide thermodurcissable composé de la résine, d’un durcisseur et d’un pigment noir. Pour obtenir le polymère noir, il faut mélanger des quantités précises de résine et de durcisseur. Ensuite, il faut ajouter le pigment ou l’élément qui donnera de la couleur au produit en respectant les différentes étapes.

La résine époxy noire est un produit qui peut servir à créer des objets décoratifs, à rénover des meubles ou encore à concevoir un revêtement de sol original.

Comment utiliser la résine époxy noire ?

Après le mélange des différents éléments selon les consignes du fabricant, la résine époxy noire durcit en plusieurs jours. Lorsqu’elle est prête, elle a les mêmes caractéristiques qu’un plastique dur classique. Vous pouvez la lisser, la perforer ou encore la couper pour fabriquer ce que vous voulez.

Utiliser la résine époxy noire n’est pas difficile. Vous devez seulement respecter les étapes de fabrication. Il est capital que le mélange initial soit bien homogène pour que le processus de durcissement se produise correctement. Si l’homogénéité n’est pas respectée, le mélange présentera des zones opaques ou des bulles d’air.

usage de résine époxy noire

Idées de créations DIY avec de la résine époxy noire

La résine époxy noire est de plus en plus utilisée dans le domaine de la déco, car elle est très esthétique, solide et facile à travailler. Vous pouvez donc réaliser de nombreuses créations DIY avec ce produit.

Vous possédez des restes de bois que vous voulez recycler ? Découpez-les en rondelles épaisses et placez-les dans un moule rond avant de combler les vides avec la résine époxy noire. Après le séchage et le démoulage, vous obtiendrez des assises de tabouret design qu’il faudra fixer sur un piètement.

Vous pouvez également embellir une vieille table en coulant la résine époxy noire dans un moule afin de combler les espaces manquants. Le contraste entre les matériaux est bluffant. Au lieu de couler la résine autour du bois, vous pouvez la verser au milieu de la table afin de créer une rivière colorée.

Conseils pour travailler la résine époxy noire

Afin d’obtenir une résine esthétique, il faut éviter de travailler avec elle dans un endroit humide. Lorsqu’elle est en contact avec l’humidité, la résine époxy devient opaque. Il faudra également mélanger les composants lorsqu’ils sont à une température qui avoisine les 40°C.

Pour éviter les bulles d’air, vous pouvez utiliser des dégazeurs. Après la préparation, versez le polymère en tenant le récipient près de la surface pour éviter qu’il ne prenne l’air.

Ajoutez votre commentaire