L’utilisation de cadres en bois dans votre décor est un bon début pour styliser vos murs. Ils peuvent ajouter la petite touche de décoration personnalisée nécessaire dans chaque espace. Mais il n’est pas toujours facile de trouver le bon cadre en bois pour notre espace. Ceci dit, le bois est un matériau facile à transformer et c’est une bonne base pour customiser. Si vous cherchez alors un moyen de sublimer vos cadres, voici quelques idées de décoration de cadres en bois.

Décorer un cadre de photos en bois avec de la peinture

Le moyen le plus simple et le plus rapide de transformer vos objets décoratifs est d’utiliser de la peinture. Peindre vos cadres en bois les changera efficacement selon vos propres goûts, surtout s’il s’agit d’anciens cadres en bois. Vous pouvez utiliser de la peinture unie avec différentes finitions, comme vous pouvez opter pour des palettes colorées en fonction de votre espace.

Transformer des cadres en bois de photos en cadre avec ornement doré

Si vous avez un style plutôt classique et que vous appréciez les miroirs et les cadres à moulure orné, vous pouvez vous en inspirer pour transformer vos cadres en bois. Essayez de choisir des cadres en bois avec une petite moulure pour avoir un rendu plus similaire. Pour cela, vous allez avoir besoin de :

  • Peinture dorée ;
  • Peinture noire ;
  • Pistolet de colle ;
  • Corniche en polystyrène ou des accents en bois ;
  • Un tissu et un pinceau.

Vous pouvez procéder de deux manières à l’assemblage de ce cadre.

Première méthode

La première est plus favorable au cadre en bois de grande taille. Vous pouvez tenter sur un petit cadre, mais ça ne va pas être facile. Commencez par couper vos corniches en polystyrène selon la taille du cadre, puis collez-les sur chaque côté du cadre. Prenez ensuite votre pistolet à colle et créez des petits ronds tout au long du cadre pour imiter les petits points que vous trouvez sur les miroirs baroques. Laissez-les sécher, puis procédez à peindre votre cadre en doré. Une fois que vous avez terminé, mélangez un peu de peinture noire avec de l’eau, et appliquez cela de manière désordonnée sur les moulures et petits points en colle du cadre pour donner un air vieilli à votre peinture dorée. Attendez 1 ou 2 minutes, puis essuyez l’excès de peinture à l’aide d’un chiffon.

Deuxième méthode

La deuxième méthode est idéale pour les petits cadres. À la place des corniches en polystyrène qui peuvent être difficiles à ajuster sur un petit cadre, utilisez des accents de bois à motifs ou fabriquez-en avec de la pâte polymère, pour créer vos propres motifs. Procédez ensuite de la même manière que la première méthode.

Décorer vos cadres de photos en bois grâce à l’assemblage

Si vous avez beaucoup de cadres en bois de différentes tailles que vous n’arrivez pas à utiliser sur vos murs, vous pouvez essayer l’assemblage pour créer une galerie. Cette technique est idéale pour réutiliser des cadres différents les uns des autres avec des formes différentes. Pour cela, vous devez d’abord trouver la bonne disposition des cadres avant de les coller ensemble. Disposez les cadres de différentes manières jusqu’à ce que vous trouvez la bonne disposition. Puis, prenez les photos pour les recréer sans perdre la trace des ajustements des cadres. Vous pouvez également créer des modèles de cadres avec du papier et les coller ensemble pour le recréer plus tard avec les cadres en bois réel. Utilisez ensuite la colle de bois pour coller les cadres ensemble, et un pistolet à petit clou pour les maintenir ensemble. Enfin, vous pouvez peindre votre assemblage de cadre, ou les teindre sans cacher la veine de bois.

 

Ajoutez votre commentaire