Seul, entre amis ou en famille, quoi de mieux que d’avoir une terrasse à domicile pour profiter des beaux jours ? Pour faire construire une terrasse, vous avez le choix entre plusieurs matériaux : en bois naturel, en pierre naturelle, en pierre reconstituée, en bois composite, en carrelage, en béton…
Quel que soit le matériau que vous avez choisi, une terrasse demande toutefois un entretien régulier. Cette structure est quotidiennement soumise aux changements climatiques, aux champignons, aux insectes, à l’apparition de mousse… Voici quelques conseils pour entretenir correctement votre terrasse.
Appliquez une huile sur vos lames de terrasse en bois
Aussi bien au regard qu’au toucher, le bois est un matériau de choix pour une terrasse. Chaleureux, naturel, vivant, organique et intemporel, il se décline en plusieurs teintes :
- bois exotique,
- chêne,
- pin,
- acacia,
- teck,
- ipé,…
Chaque type de bois a ses propres caractéristiques, sa durabilité ainsi que sa dureté. Ils possèdent toutefois tous le même besoin d’entretien.
Si vous tenez à conserver l’apparence originelle de votre terrasse en bois, vous devrez appliquer régulièrement une huile sur vos lames de terrasse en bois. Une huile de bois de qualité, comme celle que vous trouverez sur www.oleobois.com, permet de protéger vos bois extérieurs.
Bien que très solide, n’oubliez pas que le bois reste un matériau vivant. Une huile de bois le protégera ainsi des intempéries, des insectes et des champignons. De la même manière, appliquée sur les lames de votre terrasse, l’huile protège le bois sans créer de pellicule ni de film à la surface. Elle respecte d’ailleurs la texture et le veinage du bois. Sans avoir à poncer ou à décaper, le rendu sera à la fois durable et esthétique.
Les produits pour une terrasse en composite
Le bois composite est également très utilisé pour construire une terrasse. Mélange de bois et de PVC, le composite allie les qualités de ces deux matériaux. De plus, il a l’avantage d’être plus facile d’entretien. La preuve, le composite n’a ni besoin d’huile de protection, ni de lasure et encore moins de dégriseur. Pour optimiser sa durée de vie, misez cependant sur des lames de bois composite résistant aux taches, aux intempéries et à la décoloration due aux UV.
Pour éliminer les traces des intempéries, il suffit de nettoyer votre terrasse composite avec de l’eau chaude et du savon noir. Si les traces sont vraiment tenaces, utilisez du vinaigre dilué dans de l’eau tiède. Pour venir à bout des taches de graisse sur le bois composite, épongez immédiatement et nettoyez à l’eau chaude et au liquide vaisselle tout en essuyant bien.
En ce qui concerne les rayures sur le bois composite de votre terrasse, utilisez du papier de verre à grains fins pour poncer délicatement et faire disparaître le plus gros de la rayure. Nettoyez ensuite avec du savon noir. Pour protéger le composite, nous vous conseillons de pulvériser de l’antimousse dessus. Cela vous permet de conserver son aspect durablement.
La régularité de l’entretien d’une terrasse
La régularité d’entretien d’une terrasse dépend surtout du matériau que vous avez choisi pour la construire. Dans le cas où vous souhaiteriez traiter une terrasse en bois, l’idéal est de le faire le lendemain de la pose ou au plus tard 3 à 6 mois plus tard. Pour ce qui est du nettoyage, un nettoyage au jet d’eau ou à très basse pression est recommandé une fois par an.
Souvenez-vous aussi qu’un bon entretien de votre terrasse nécessite une certaine régularité. La règle d’or est de procéder à un grand nettoyage après chaque hiver, ou plus précisément, dès que les premiers rayons du soleil de printemps apparaissent. Misez également sur des produits de qualité afin d’éviter de mauvaises surprises sur le long terme.
Comment protéger votre terrasse des rayons UV ?
En protégeant votre terrasse du soleil, vous pourrez profiter pleinement de votre extérieur à l’arrivée des beaux jours. Plusieurs solutions s’offrent d’ailleurs à vous pour protéger votre terrasse des UV.
Le store-banne
Simple et abordable, le store-banne s’avère particulièrement efficace contre le soleil et les intempéries. Banne classique, demi-coffre ou store-coffre, en version XL… Un store-banne couvre parfaitement de grandes surfaces. Il existe d’ailleurs des modèles motorisés qui le rendent plus pratique.
Le parasol
Le parasol est une solution simple et moins onéreuse. Facile à installer, il se décline en plusieurs modèles qui s’adaptent à tous les besoins et à tous les budgets.