Dans le domaine professionnel, le secteur de l’électricité compte parmi les métiers qui contiennent le plus de risques et surtout les risques les plus dangereux.
En effet, l’électricité est imperceptible par l’homme et pourtant on sait au combien elle peut être dangereuse. Sur les chantiers, les électriciens sont souvent confrontés à de graves dangers.
Les brûlures, l’électrocution, les contusions, les explosions, les chutes en hauteur, l’électrisation…Tout autant de raisons pour lesquelles, les équipements de protection individuelle sont essentiels pour la sécurité et la santé des hommes.
Les équipements de protection individuelle sont indispensables et essentiels.
La sécurité des électriciens
Comme dans tous les secteurs professionnels à risques, c’est l’employeur qui doit, en premier lieu, sensibiliser ses équipes à tous les dangers et surtout lorsque les hommes sont concernés par le courant électrique.
Les équipements de protection individuelle doivent ainsi être mis à la disposition des travailleurs et ce gratuitement.
Bien évidemment les équipements sont adaptés selon le métier. Pour les électriciens tous les matériels sont adaptés et spécifiques à l’activité et aux risques encourus.
L’électricien est protégé de la tête au pied, cela pour minimiser au maximum les dangers et donc les accidents, pour préserver sa santé et sa sécurité.
.
Les objets conducteurs sont strictement interdits, ainsi un électricien ne porte aucun bijoux, pas de montre.
Bien évidemment les consignes dans ces types de métiers sont très strictes.
Les catégories d’EPI
Il existe en effet plusieurs catégorie d’EPI dont :
- Pour la protection du corps : les vêtements destinés aux électriciens doivent répondre à la norme EN 340. Ce sont des vêtements ininflammables, isolants contre les conductions électriques. Pour certains postes, ce sont des vêtements de haute visibilité qui sont concernés. Enfin les vêtements répondent aussi aux différentes intempéries, les travailleurs doivent être parfaitement protégés en toutes circonstances.
- Pour la protection de la tête : le casque est obligatoire, c’est l’élément isolant et antichoc et il répond à la norme EN 397. L’électricien est doté aussi d’un écran facial pour protection contre les arcs électriques, la norme est la EN 166.
- Pour la protection respiratoire : Pour la protection des voies respiratoires, le masque anti-poussière jetable norme EN 149 est vivement recommandé.
- Pour la protection des mains : les gants isolés selon la norme EN 60903 sont fortement recommandés pour les hommes qui interviennent sur les chantiers et qui utilisent le courant électrique. Les gants anti-coupures (kevlar) sont prévus pour protéger contre les chocs et les abrasions.
- Pour la protection des pieds : les chaussures de sécurité sont de rigueur, chaussures ou bottes, pour les électriciens cela représente des chaussures isolées, ces chaussures disposent d’une coque et de semelles anti-perforation selon la norme EN 345.
- Pour la protection anti-chute : tous les équipements anti-chute sont de mise surtout pour les électriciens qui travaillent en hauteur notamment ceux qui assurent les maintenances et/ou installations des lignes électriques.
Parmi tous ces équipements de protection individuelle pour les électriciens, les plus essentiels restent les gants qui protègent les mains de ces travailleurs qui sont confrontés directement avec le courant électrique. Ainsi, les gants sont indispensables et ceux-ci doivent être régulièrement suivis pour en vérifier l’état.
Désormais vous avez connaissance des équipements de protection individuelle qui sont incontournables dans certaines professions face aux risques que les hommes peuvent rencontrer.
Chaque secteur professionnel qui comporte des risques et des dangers, met à disposition des hommes les éléments de protection spécifiques. Il est évident que pour les électriciens cette protection compte parmi les plus élevées du fait de tous les dangers que représente le courant électrique.