La salle à manger est un espace important dans toute maison. C’est l’endroit où nous nous réunissons avec la famille et les amis autour de la nourriture. C’est un espace de vie et nous y passons beaucoup de temps. Sa décoration ne doit donc pas être secondaire. Elle doit être décorée de manière efficace, confortable, mais aussi élégante et stylée. Nous avons ici quelques idées et astuces pour vous aider à décorer votre salle à manger.

Les idées pour décorer les murs de votre salle à manger

Si vous voulez donner du style et du caractère à votre salle à manger, il faut commencer par changer ses murs. La peinture des murs est un excellent moyen pour changer votre espace. Vous pouvez opter pour des couleurs osées que vous allez contraster avec des meubles et une décoration simple. C’est aussi un moyen de changement variable, que vous pouvez changer à tout moment sans dépenser beaucoup d’argent, contrairement à l’achat de meubles. Misez donc sur les murs que vous pourrez repeindre si vous dépassez vos goûts actuels. Vous avez le choix entre :

  • Utiliser du papier peint sur un mur accent ;
  • Utiliser des couleurs sombres pour plus de caractère ;
  • Utilisez des moulures en bois pour un look plus classique et chic.

Idées pour décorer une salle à manger : choisir la bonne table

La pièce de meuble phare de la salle à manger est belle est bien la table. Elle représente le centre du point focale d’un point de vue esthétique, mais c’est aussi l’objet autour duquel les rassemblements ont lieu. Elle doit donc combiner esthétisme et confort. Le style de votre table va dépendre de vos goûts bien sûr. Vous pouvez opter pour différentes formes et différents matériaux.

Pour une ambiance chaleureuse

Si vous misez sur une atmosphère conviviale, l’idéal est d’avoir une table en bois massif. Le bois apporte une touche chaleureuse et conviviale, et il peut s’adapter à différents styles :

  • Rustique si le bois est texturé ;
  • Industriel si la table a des pieds en métal ;
  • Classique si le bois est traité et lissé.

Pour un look moderne

Si vous vous penchez vers le moderne, vous pouvez choisir des tables faites de matériaux rigides comme le métal. Vous pouvez également choisir des tables de formes insolites ou plus courbées pour une touche plus moderne.

Idées pour décorer une salle à manger : jouer avec les chaises

Pour donner du caractère à votre pièce, pensez à diversifier les chaises de votre salle à manger en jouant sur les couleurs et les motifs. Si avant on optait pour des ensembles de salles à manger, aujourd’hui, la tendance serait la diversité des pièces intégrées. Vous pouvez donc choisir des chaises de forme différente, ou tout simplement, de couleur différente. Par exemple, si vous avez des chaises bistrot, vous pouvez peindre chacune en une couleur différente. Cela donnera plus de mouvement à votre pièce et créera un espace de vie mouvementé et non un espace mort et froid.

Idées pour décorer une salle à manger : ajouter des éléments décoratifs

Les éléments décoratifs sont très importants pour personnaliser votre espace de vie. C’est à travers ces éléments que vous allez ajouter une touche personnalisée en intégrant les pièces que vous appréciez. Pensez donc à consacrer des coins déco pour exposer soit des vases, des plantes, des cadres ou des tableaux que vous aimez, comme vous pouvez bien exposer votre vaisselle préférée. Installez donc des étagères suspendues sur l’un de mur en jouant sur leur emplacement ; en diagonale ou en vertical, ou optez pour un meuble vitré afin d’y placer votre décoration.

 

Ajoutez votre commentaire