Comment retirer un joint en silicone ?

Le silicone est un type de mastic qui permet d’étanchéiser le pourtour des sanitaires, des fenêtres et d’ouvrages divers au sein d’un logement. En plus d’offrir une finition nette, il permet de protéger les murs de l’infiltration d’eau qui pourrait conduire au développement d’humidité. Avec le temps, les joints en silicone vieillissent et il faut les refaire.

Si vous prévoyez de vous atteler à cette tâche, mais que vous n’avez pas vraiment d’idée sur la bonne manière de vous y prendre correctement, cela peut sembler être un vrai casse-tête. Pourtant, avec quelques astuces simples, cette tâche fastidieuse peut être bien moins pénible à gérer.

Voici tous nos conseils pour réussir à retirer un joint de silicone sur votre baignoire, votre lavabo, ou votre évier, par exemple.

Quel est le matériel nécessaire pour enlever du silicone ?

Bien que la dépose d’un joint de silicone ne nécessite pas d’outils spécifiques, il est tout de même important de préparer un minimum de matériel, afin que l’opération se déroule dans les meilleures conditions. En voici une liste :

  • Un nouveau tube de silicone.
  • Un pistolet à silicone.
  • Du dissolvant à silicone.
  • Un couteau à mastic ou une spatule.
  • De l’acétone.
  • De l’huile (ou du lait corporel).

Comment retirer du silicone encore frais ?

Lorsque le silicone est encore frais, il n’est pas très difficile de l’enlever. Mais attention, étant donné que ce matériau sèche vite, il ne faut pas tarder pour le retirer. Si vous avez fait couler du silicone là où il ne fallait pas, voici comment procéder pour l’enlever facilement.

  • Utiliser la spatule ou le couteau à mastic pour retirer le surplus de matière.
  • Utiliser un chiffon propre pour essuyer les traces restantes.
  • Appliquer une goutte de liquide vaisselle si des traces persistent.
  • Terminer en essuyant bien avec un chiffon légèrement humidifié et laisser sécher.

Vous pouvez poursuivre l’opération d’application du silicone une fois que le support est bien sec. Pour éviter que cela ne se reproduise, il est conseillé de réaliser une application lente et appliquée.

Vous n’avez pas mis de gant et vous avez du silicone sur les mains ? Pas de panique. Voici une astuce simple pour vous nettoyer correctement. Si le silicone est frais, frottez vos mains sur un sachet en plastique. Le silicone y adhérera et vous pourrez ensuite vous laver les mains avec le liquide vaisselle pour retirer les résidus. Si le silicone est sec, il faudra dans ce cas utiliser un coton imbibé d’acétone. 

Comment enlever un vieux joint de silicone ?

On retrouve du silicone à peu près dans toute la maison. Pour ce qui est du silicone des sanitaires et de la cuisine, il est possible de le changer soi-même lorsque ceux-ci commencent à montrer des signes de détérioration. Avec le temps, il est, en effet, possible de constater de la moisissure, des décollements, etc. Qui doivent vous alerter sur le fait qu’il est grand temps de refaire vos joints de silicone.

Pour retirer les anciens joints, il faut se munir du matériel précédemment énuméré. Si le matériau sur lequel est posé le silicone est non poreux (métal, inox, faïence, PVC, etc.), vous pouvez appliquer le dissolvant à silicone. Laisser agir le temps indiqué sur le flacon. Il faut ensuite utiliser le couteau à mastic ou la spatule pour déloger le silicone. Pour cela, il faut insérer une partie de la lame sous le joint et le décoller. Une fois le début du joint bien soulevé, il est possible de tirer fermement pour que le reste du joint s’en vienne.

Comment retirer des taches de silicone sur différentes surfaces ?

Si vous avez mis du silicone sur une surface fragile, voici nos solutions pour le retirer sans abîmer vos supports.

Enlever du silicone du verre

On peut enlever du silicone sur du verre, mais il ne faut pas utiliser d’outil en métal dessus afin de ne pas le rayer. Pour ce faire, l’huile ou le lait corporel sont des produits qui fonctionnent très bien. Il suffit d’en appliquer directement sur le silicone et d’utiliser un chiffon doux pour retirer complètement la matière. S’il reste des résidus, on réitère l’opération jusqu’à obtention d’une surface vitrée parfaitement propre.

Bon à savoir : cette technique de nettoyage fonctionne également sur les miroirs, ainsi que sur la plupart des surfaces fragiles ou sensibles aux rayures comme le bois, le Corian, ou le marbre, par exemple.

Faut-il systématiquement enlever un joint en silicone qui comporte de la moisissure ?

Dans les pièces humides et mal ventilées, comme la salle de bain par exemple, il est possible que des traces de moisissure se développent à la surface des joints en silicone. Lorsque c’est le cas et que le silicone a été récemment posé, il n’est pas systématiquement obligatoire de le retirer et d’en poser un nouveau.

En effet, il est dans ce cas possible d’assainir le joint de silicone en bon état et de lui redonner son aspect d’origine. Pour ce faire, il faut désinfecter la surface et la détacher. Un produit fonctionne particulièrement pour cela, il s’agit de l’eau de javel. En spray ou en crème, il suffit de l’appliquer sur les traces de moisis et de laisser agir 2 heures, ou préférablement, toute la nuit. Après rinçage, vous remarquerez que le silicone est parfaitement propre et que plus aucune trace noire n’y est visible.

Si vous ne pouvez ou ne voulez pas utiliser de javel, plusieurs autres produits à l’efficacité variable vous permettront d’obtenir un résultat similaire.
Il s’agit :

  • Du vinaigre d’alcool ménager (en spray ou en gel).
  • Du dentifrice au fluor (à appliquer à l’aide d’une éponge ou d’une vieille brosse à dents).
  • De l’acétone (produit que vous retrouverez au raton bricolage ou en magasin spécialisé).
  • D’un désinfectant spécial silicone.

Attention : pour tous ces produits (à l’exception du dentifrice), vous devez porter des gants et prendre soin de bien aérer la pièce lors de l’application. Cela est nécessaire afin de ne pas respirer des vapeurs irritantes, voire toxiques.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *