Le lierre grimpant, comment s’en débarrasser ?

Il n’est pas rare de trouver des maisons très souvent de caractère qui disposent de lierre grimpant. Le lierre est une plante à feuilles persistantes, il apporte notamment en automne une esthétique de charme à une ancienne bâtisse. Bien que cela soit joli, le lierre présente cependant des inconvénients, notamment sur la structure de la maison car les racines du lierre grimpant sont plutôt coriaces et robustes.

Dans le cas où il faut se débarrasser de la plante, voici les conseils à suivre…

Comment venir à bout d’un lierre grimpant ?

Bien que des solutions existent pour se débarrasser du lierre grimpant, il faut prendre en compte que cette tâche n’est pas facile.

En effet, une plante comme le lierre est très robuste et résistante. Bien souvent, même si vous arrachez le maximum de la plante, il y aura toujours des repousses.

Un peu de patience et de la persévérance vous permettront de réussir votre mission.

Généralement, il faut commencer par un bon taillage mais en vue de pouvoir enlever la plante plus facilement. Le taillage en lui-même, au contraire, favorise la pousse et le développement de la plante.
Il faut tailler en vue de pouvoir s’occuper des racines car c’est de là que se développe la plante. Le mieux est d’atteindre la racine mère, ce qui n’est pas une mince affaire.
Il ne faut pas oublier que les racines ne sont pas faciles à enlever.

La solution la plus courante reste bien l’utilisation de désherbant.
Le marché propose bien sûr de nombreux désherbants et certains sont plus efficaces que d’autres. Sur un plan général, le mieux est d’opter sur un produit de qualité.
Pour manipuler ce type de produit, il est nécessaire de travailler avec des gants et de respecter les précautions d’emploi.

Pour s’attaquer au lierre grimpant, il est utile de se prémunir contre d’éventuels nids d’insectes, contre des épines qui peuvent être présentes, contre des coupures, les gants sont donc de rigueur, de même des équipements de sécurité comme des lunettes, de bonnes chaussures, il vaut mieux prévenir que guérir !
Il est utile d’avoir à proximité le tuyau d’arrosage pour assouplir un peu le terrain en vue de pouvoir retirer quelques racines plus facilement.

Ensuite les outils comme une cisaille à long manche, un sécateur et voire même une scie à découper faciliteront la tâche.
Afin de préserver les murs de la bâtisse, il convient de procéder avec calme et attention.

Il est utile aussi de se munir d’une brosse métallique pour assurer la finition du travail et afin de venir à bout des racines persistantes qui pourraient être incrustées dans le mur.
Pour faire un bon travail, il est conseillé de respecter les étapes à suivre pour bien désherber et c’est ce que nous allons aborder ensuite…

Les étapes à suivre pour désherber correctement

lierre-grimpant

Une fois que vous disposez des équipements et des outils utiles, que vous avez choisi un bon désherbant, il faut suivre les étapes une à une pour faire du bon travail.

Les étapes à suivre

La première chose consiste à bien préparer le terrain et donc le plan de travail, avec le tuyau d’arrosage il faut commencer à bien arroser le terrain afin de pouvoir enlever les plus petites racines plus aisément. Il faut ensuite s’assurer d’être bien équipé et donc bien protégé.

Il faut ensuite couper les tiges au sécateur pour faire du vide et, pour ce faire, il faut partir du haut pour descendre petit à petit vers le bas. Cela donne une vision plus claire sur l’avancée du travail plus explicite. Bien sûr, plus la tâche se rapproche du sol plus les tiges sont épaisses et donc résistantes, le travail se complique un peu. Si vous souhaitez préserver quelques plantes qui peuvent être mêlées au lierre, la tâche sera plus complexe. Si vous voulez totalement débarrasser votre mur, vous pouvez agir plus grossièrement. Il faut donc couper les grosses tiges pour détacher ensuite le plus gros de la plante, en tirant les tiges mais en veillant aussi à ne pas abîmer le mur de la maison.

Il convient de ne pas se précipiter et d’agir avec minutie.
Quand tout est enlevé, tiges et racines, feuillages, il faut brosser le mur avec la brosse métallique pour éliminer tous les résidus du lierre. Par contre, là-encore, il faut agir avec attention car cette brosse peut endommager le mur.

Pour le lierre grimpant, il est bien de pouvoir repérer la racine mère et de la déloger. Pour ce faire, il va falloir creuser un trou tout autour pour être assuré d’enlever la totalité de la racine. En effet, en enlever seulement une partie, permettrait à la plante de repartir de plus belle, le lierre grimpant est une vivace très coriace.

Pour l’utilisation du désherbant, il faut bien se dire que généralement une seule opération ne suffit jamais, il faut procéder à plusieurs opérations pour venir à bout du lierre grimpant. Généralement et pour un déversement uniforme du désherbant, il est bien d’utiliser un tuyau d’arrosage car la technique s’avère efficace.

Vous l’aurez compris, se débarrasser du lierre grimpant n’est pas une opération qui se réalise en un clin d’œil, un peu de temps est nécessaire, de la patience, de la persévérance et beaucoup d’attention mèneront à bien votre mission.

Bon courage ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *