Le mobilier, la déco, et la vaisselle en verre, etc., peuvent se rayer avec le temps. Pourtant, si les rayures sont superficielles et peu profondes, il est possible de réussir à les effacer.
Pour ce faire, il existe plusieurs astuces simples et faciles à réaliser qui vous permettront de retrouver vos surfaces vitrées dans leur aspect d’origine.
Voici les meilleures astuces et produits à connaître pour atteindre cet objectif.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un produit efficace qui permet d’atténuer l’aspect des rayures sur du verre. Pour utiliser cette astuce, il faut réaliser une pâte en mélangeant un peu d’eau et de bicarbonate.
En appliquant cette pâte sur le verre rayé à l’aide d’un chiffon microfibre, vous arriverez à atténuer, voire, à effacer l’aspect des rayures sur ce matériau. Pour ce faire, il convient d’observer des mouvements circulaires et réguliers.
Il faudra ensuite terminer en peaufinant la surface avec un chiffon propre et humide avant de laisser sécher.
Le blanc de Meudon
Le blanc de Meudon constitue un produit efficace qui permet de redonner au verre un aspect lisse et sans rayure. Le Blanc de Meudon est un produit 100 % naturel, bien connu des ménagères qui affectionnent les produits naturels dans la sphère du ménage et de l’entretien de la maison.
Il se compose de carbonate de calcium et se présente sous forme de poudre blanche. Pour l’utiliser, il est possible de l’appliquer à l’aide d’un chiffon propre et de frotter de façon circulaire sur les rayures à enlever. Après nettoyage et séchage, le verre est parfaitement lisse et sans rayure.
La pâte efface-rayure
La pâte efface-rayure est un produit bien connu des carrossiers qui l’utilisent pour polir et faire briller les carrosseries des voitures. Ce produit fonctionne parfaitement sur le verre et vous permettra de redonner brillance et uniformité à vos objets et surfaces vitrées. Pour appliquer cette méthode, il vous faudra simplement un chiffon microfibres.
La pierre d’argile
La pierre d’argile permet de faire briller les surfaces en verre. Cette pierre que l’on retrouve aussi sous l’appellation pierre d’argent ou pierre blanche, est un produit, là encore, 100 % naturel. L’utiliser est on ne peut plus simple, puisqu’il suffit d’imprégner un chiffon propre avec la pierre d’argile et de frotter les rayures en huit.
Le poli à métal
Le poli à métal peut permettre de faire disparaître les rayures sur le verre lorsqu’il est appliqué correctement. Pour ce faire, il suffit de l’appliquer sur les surfaces à traiter à l’aide d’un chiffon en microfibres. Avec ce produit, une application toute en douceur est requise, et ce, avec une quantité raisonnable de matière.
La laine de verre
La laine de verre extra-fine est particulièrement utile pour éliminer les traces et rayures superficielles sur du verre. Pour l’utiliser, il faudra toutefois procéder délicatement et observer des mouvements circulaires. Grâce à cette technique simple, vous devriez pouvoir retrouver l’aspect lisse et brillant de vos surfaces en verre en un clin d’œil.
Le dentifrice
La plupart des dentifrices en pâte de couleur blanche sont des produits qui permettent d’effacer les rayures superficielles sur les surfaces en verre, quelles qu’elles soient. Le dentifrice s’applique sur des surfaces propres et toujours à l’aide de chiffons microfibres.
Pour obtenir de bons résultats, il faudra frotter délicatement en réalisant des mouvements circulaires. Avec suffisamment de délicatesse et de patience, les résultats devraient être très satisfaisants. Vous pourrez d’ailleurs réitérer l’opération plusieurs fois jusqu’à obtenir le résultat souhaité.
Pour les rayures récalcitrantes, il est possible d’ajouter un peu de bicarbonate de soude au dentifrice afin d’en maximiser les effets. Pour finir, il suffira de nettoyer les verres et de les sécher pour un résultat parfait.
La cendre de cigarette
La cendre de cigarette est un produit que l’on ne pense jamais à utiliser. Pourtant, si vous êtes fumeur ou si quelqu’un fume chez vous, sachez que la cendre de cigarette est efficace pour polir le verre et effacer les fines rayures qui peuvent s’y trouver.
Pour mettre en œuvre cette astuce, il suffira d’humidifier un chiffon propre et de frotter légèrement le verre avec de la cendre. Avec cette méthode, il est préférable d’utiliser des chiffons doux comme de la feutrine ou de la peau de chamois.
Le vernis à ongles
L’astuce du vernis à ongles transparent est aussi très efficace pour redonner un bel aspect à vos différentes surfaces vitrées. Cette technique consiste à appliquer du vernis transparent à l’aide d’un pinceau sur les rayures. Cette astuce nécessite de la minutie et demande à ce que la surface soit bien propre et sèche. Il faut ensuite laisser sécher le produit pendant environ une heure afin que le vernis puisse adhérer parfaitement à la surface vitrée.
Enfin, il faudra nettoyer le surplus de vernis avec un chiffon imprégné de dissolvant afin d’obtenir une surface parfaitement lisse et sans rayure.
En conclusion :
Les surfaces en verre sont aussi belles que fragiles. Il est donc important d’en prendre soin, et ce, particulièrement afin d’éviter que des rayures ne viennent les entacher.
Vous avez à présent de nombreuses astuces qui vous permettront de redonner son aspect lisse et brillant à vos différents objets, accessoires et pièces de mobilier en verre.
Si malgré tout, vous ne parvenez pas à effacer les rayures qui dénaturent et altèrent la qualité de votre matériel, sachez qu’il est possible de faire appel à un professionnel. Dans ce cas, ce dernier sera à-même de vous proposer des solutions adaptées en fonction de la nature des rayures, et de leur profondeur. Il existe en effet plusieurs types de rayures, des plus superficielles aux plus profondes. Chacune de ces rayures se traite de différentes façons grâce à des procédés spécifiques vers lesquels un professionnel pourra vous orienter.
Dans tous les cas, l’objectif est de retrouver le verre dans son aspect d’origine, qu’il s’agisse de vitres intérieures, de voiture, de mobilier en verre, et bien plus encore.