Le marc de café est une substance très utile qu’encore beaucoup trop de monde jettent à la poubelle. Pourtant, lorsqu’on en connaît les utilisations, il devient impossible de s’en défaire.
À la cuisine, au jardin et à bien d’autres endroits de la maison, le marc de café est utile à bien des égards. Voici comment en faire votre allié numéro 1 !
Qu’est-ce que le marc de café et où le trouver ?
Si vous buvez du café, vous n’aurez aucun mal à avoir une source perpétuelle de marc de café. Le marc de café est la poudre de grain utilisée que l’on jette habituellement à la poubelle après l’avoir détrempé pour obtenir la célèbre boisson.
Peu importe que vous utilisiez une cafetière à piston, une cafetière électrique, une machine à capsule, ou autre, vous pouvez récupérer le marc restant et le stocker dans un bocal ouvert afin qu’il puisse sécher et être réutilisé.
Si vous ne buvez pas de café, n’hésitez pas à récupérer le marc auprès de vos proches ou même de vos voisins qui ne l’utilisent pas.
Le marc de café, le meilleur ami des jardiniers !
Le marc de café est une astuce souvent bien connue des jardiniers. Si vous ne connaissez pas encore ses différents usages au jardin, vous risquez d’être agréablement surpris.
Voici les différents usages que l’on peut faire de vos restes de café dans un jardin, mais aussi, dans vos pots de fleurs.
Le marc de café comme engrais écologique
Le marc de café, quelle que soit la façon dont vous faites votre café (cafetière, capsule, etc.), est un excellent engrais pour les plantes. En effet, celui-ci contient de nombreux actifs qui peuvent booster les végétaux comme le phosphore, le potassium, le magnésium, et bien plus encore.
Pour utiliser le marc en tant qu’engrais, il vous suffit de l’amalgamer à la terre, directement au potager, ou dans vos plantes en pot.
Le marc de café pour enrichir la terre
Il est possible de créer du terreau pour réaliser des semis en amalgamant de la terre et du marc de café. On obtient alors un substrat riche en azote, phosphore et potassium, propice à la germination et au développement des semis.
Le marc de café pour éloigner les prédateurs au jardin
Jardiner n’est pas une mince affaire tant les prédateurs avides de graines et de germes frais sont nombreux. Limaces, escargots, fourmis, pucerons, etc. Il n’est pas toujours évident de garder ses semis intacts.
Face à cette problématique, le marc de café représente un répulsif naturel efficace. Il s’utilise différemment en fonction des prédateurs à éloigner.
- Contre les limaces et les escargots : le marc de café s’utilise tel quel autour des végétaux exposés aux attaques de gastéropodes. Il suffit de le saupoudrer autour des plants afin de créer un barrage efficace contre les limaces et les escargots. Si le temps est pluvieux, il faudra toutefois réitérer l’opération au retour du beau temps.
- Contre les fourmis : les fourmis sont de véritables guerrières qui peuvent parfois créer de vrais dommages dans les potagers. Pour éviter que cela se produise, il est possible d’utiliser du marc de café mélangé à du jus de citron. Une fois déposé autour des plants, les fourmis n’auront plus aucune envie de traîner dans les parages.
- Contre les pucerons : ces insectes sont vraiment une catastrophe lorsqu’ils envahissent les jardins. Pour éviter qu’ils ne s’installent dans votre jardin, il vous suffit d’éparpiller du marc de café autour des plantes et de vaporiser du café froid directement sur vos plantes.
- Contre les chats : pour éviter que ces félins ne détruisent votre potager et ne le transforment en véritable litière, il est possible de combiner du marc de café à des épluchures d’agrumes. Il suffit ensuite de disperser ce mélange dans le potager pour éloigner les chats.
Enrichir le compost grâce au marc de café
Le compost est une matière très riche composée à la fois de matières végétales et organiques. Il se forme principalement à la suite de la décomposition de déchets ménagers issus de la cuisine. Mélangé à la terre, le compost permet d’enrichir le sol et de le fertiliser. Lorsqu’on rajoute du marc de café dans le compost, il y ajoute une importante quantité d’azote. Il faut toutefois en ajouter une quantité raisonnable afin de ne pas acidifier le compost et le rendre inefficace.
Le marc de café pour cultiver des champignons
Peu de personnes le savent, mais il est possible de cultiver vos propres champignons dans du marc de café en suivant un processus simple. Voici comment procéder :
- Se désinfecter les mains avec du gel hydro alcoolique pour ne pas contaminer la production.
- Mélanger le marc de café avec du mycélium dans un sac en plastique et fermer de façon hermétique.
- Déposer le sac dans un lieu sombre et plutôt chaud et l’y laisser pendant 3 semaines.
- Le mélange va devenir tout blanc et quand ce sera le cas, vous pourrez le placer dans une pièce éclairée à l’abri tout de même de la lumière directe.
- À ce moment, il faudra réaliser un trou sur le dessus du sac et s’en servir pour pulvériser de l’eau 2 fois par jour à l’intérieur.
Après une semaine, vous devriez voir apparaître des champignons dans le sac. Quand les champignons seront à la taille que vous désirez, il vous suffira de les couper et de les déguster.
Quelles sont les autres utilisations du marc de café au jardin ?
Le marc de café s’utilise encore de mille et une façons différentes dans les jardins. Il est, par exemple, idéal pour aider les fleurs d’hortensia à devenir plus bleues.
Le marc de café est également parfait dans la mesure où il attire les lombrics. Ceux-ci sont indispensables pour avoir un sol bien aéré et parfait pour les cultures.
Vous l’aurez compris, le marc de café est un véritable outil polyvalent à utiliser au jardin. Alors n’hésitez plus et essayez-le !