Le plexiglas est très souvent présent autour de nous, dans notre quotidien, cette matière plastique transparente, parfois colorée peut se caractériser en vitrine, en parois de douche, en mobilier ou en objets déco.
Le plexiglas laisse passer la lumière et son installation est aisée, ce sont des raisons qui font aussi son succès.
C’est quoi le plexiglas ?
Le plexiglas est connu sous son nom commercial, mais il s’agit en réalité de polyméthacrylate de méthyle, abrégé en PMMA, qui est un polymère thermoplastique transparent, parfois coloré.
Ce matériau est obtenu par polyaddition dont le monomère est le méthacrylate de méthyle (MMA).
Le plexiglas ressemble à du verre mais ce n’est pas du verre et le plexiglas ne se nettoie pas comme du verre !
Le plexiglas est une matière qui attire la poussière car très souvent cette matière plastique se charge en électricité statique. Ce matériau ne supporte pas les produits chimiques et notamment tous ceux qui sont à base de solvants, tout comme les produits abrasifs qui sont aussi à proscrire.
Voilà quelques trucs et astuces pour traiter et nettoyer du plexiglas.
Comment entretenir correctement le plexiglas
Pour l’entretien du plexiglas dans les règles de l’art, il faut donc se munir d’une éponge et/ou chiffon très doux, de liquide vaisselle, d’une peau de chamois, de produits nettoyants sans solvants et ammoniaque, il existe des produits spécifiques dédiés au plexiglas.
Il ne faut jamais essuyer le plexiglas à sec, cela risque de le rayer, il faut donc toujours humidifier votre éponge ou chiffon doux pour dépoussiérer et nettoyer les surfaces.
L’eau tiède avec un peu de liquide vaisselle pour nettoyer est très bien. Il est bon de rincer ensuite à l’eau claire et de bien essuyer ensuite à l‘aide d’une peau de chamois.
Si le plexiglas présente des rayures, il faut utiliser un peu de pâte à polir sur un chiffon et faire des petits mouvements circulaires sur les zones rayées. Si des rayures ou si des taches persistent, il convient de renouveler les opérations conseillées.
Un plumeau permet de dépoussiérer en douceur la surface d’un objet en plexiglas. Lorsque le plexiglas est coloré, la poussière ou la saleté sont moins visibles que sur du plexiglas transparent.
Vous avez désormais en mains le processus d’entretien du plexiglas sans lui porter préjudice, il n’y a donc aucune raison de l’abîmer. Si vous avez une femme de ménage, il conviendra tout simplement de partager ces consignes et conseils.
On trouve divers objets fabriqués en plexiglas. Dans divers secteurs professionnels comme l’industrie ou l’optique et à la maison sans même s’en rendre compte, énormément d’objets du quotidien peuvent être en plexiglas.