Ces dernières années, les palettes ont le vent en poupe et sont donc très recherchées. En effet, elles permettent de faire toutes sortes de choses et les bricoleurs sont ainsi à la recherche de ces matériaux. Pour réaliser des meubles en palettes car ceux-ci sont plutôt répandus aujourd’hui, il faut donc dénicher les palettes…
C’est justement ce qui nous intéresse dans cet article, vous offrir quelques conseils pour trouver des palettes.
Trouver des palettes gratuites, comment ?
Même si les palettes sont recherchées elles se trouvent à de nombreuses occasions, pour les bricoleurs, cela devient même une obsession, dès lors qu’il voit une palette aux environs !
En effet, il est possible de trouver un peu partout des palettes en bois à condition de ne pas hésiter à faire savoir que vous en recherchez.
Pour des palettes gratuites bien sûr, le mieux est de se tourner vers les entreprises ou les commerces qui ont souvent des livraisons et qui stockent ainsi les palettes à l’extérieur de leurs entrepôts.
Dans ce cas précis, il suffit de demander au responsable des lieux s’il est possible d’en récupérer. Certaines enseignes sont même plutôt contentes qu’on les débarrasse, d’autres en revanche, ne souhaitent pas les donner…
Vous pouvez également, parcourir les chantiers de construction car les chantiers ne sont jamais dépourvus de palettes du fait qu’ils se font livrer des matériaux souvent stockés sur des palettes.
Autre idée encore, si une déchèterie n’est pas loin de chez vous, vous pouvez également demander si elle n’aurait pas quelques palettes de disponibles.
Parfois, c’est au cours de votre chemin, tout naturellement que vous pouvez apercevoir des palettes…
Il convient cependant de bien choisir les palettes car certaines pourraient s’avérer toxiques. Certaines peuvent présenter des clous ou des échardes, il convient de faire attention et de se munir de gants avant d’attraper la palette.
Les palettes sont classées par catégories, mais généralement les bricoleurs acharnés savent faire la différence.
Et pour d’autres matériaux à récupérer ?
Parmi d’autres matériaux à récupérer qui peuvent être utiles pour les bricoleurs, il est possible de trouver des caisses en bois, le plus souvent, chez les marchands de vins. Du bois flotté ou des panneaux et planches de bois, des cartons…
Pour du bois, il est possible de demander à des particuliers qui viennent de terminer des travaux ou sinon voir des sites comme le bon coin ou autres sites de dons divers…
Pour des cartons, il faut demander aux grandes surfaces ou magasins de bricolage également.