Panneau solaire thermique ou photovoltaïque : quelles différences

Panneau solaire thermique et photovoltaïque sont des termes de plus en plus fréquents ces dernières années. Ce sont en effet des types d’installation qui intègrent le système de production de l’énergie solaire. Ils offrent une infinité d’avantages ce qui promeut leur utilisation aussi bien par les professionnels que par les particuliers. Mais quelles différences existe-t-il entre un panneau solaire thermique et un panneau solaire photovoltaïque ? Veuillez lire cet article pour en savoir plus.

Différences entre panneau solaire thermique et solaire

Le panneau solaire thermique encore connu sous le nom de chauffe-eau solaire est un dispositif conçu pour recueillir l’énergie issue des rayons solaires. Il transforme cette dernière en chaleur et la transmet à un fluide caloporteur sous forme gazeuse ou liquide. Cette énergie thermique est ensuite utilisée pour la production de l’eau chaude sanitaire, pour le chauffage des bâtiments ou dans les procédés industriels. Contrairement à ce dernier, le panneau photovoltaïque est un module bleu ou noir qui est conçu à base de silicium et de verre. Il est constitué de cellules photovoltaïques qui captent les photons pour les transformer en énergie électrique. L’électricité ainsi produite peut être utilisée pour répondre aux divers besoins du logement.

Différences en matière de fonctionnement

Les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques ne sont pas différents qu’en matière de composition. Les divergences entre eux se retrouvent aussi au niveau de leur mode de fonctionnement.

Fonctionnement du panneau solaire thermique

Le panneau solaire thermique est une technologie assez répandue. Il fonctionne à une température peu élevée (inférieure à 100 °C) et est utilisé aussi bien dans les logements que les industries. Il est équipé de capteurs thermiques qui captent la chaleur du soleil. Celle-ci est utilisée pour chauffer le fluide caloporteur qui circule dans un serpentin peint en noir, recouvert d’une surface vitrée, et protégée par un isolant. Ce dernier est transféré vers son lieu d’utilisation. Dans le cas d’un usage domestique, il est généralement transféré vers le ballon d’eau chaude pour la production d’eau chaude sanitaire.

Le panneau solaire photovoltaïque

Contrairement au panneau solaire thermique, le panneau solaire photovoltaïque est composé de cellules photovoltaïques. Ces dernières sont principalement constituées de silicium, l’élément le plus abondant après l’oxygène. Celui-ci capte l’énergie solaire et la transforme en courant continu. Ce courant continu est ensuite transmis vers un onduleur ou un micro-onduleur qui le transforme en courant alternatif. Il est ensuite injecté dans le réseau local pour une utilisation domestique ou le réseau public pour une utilisation collective.

Panneau solaire thermique et photovoltaïque : lequel choisir ?

Les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques sont deux systèmes complémentaires et très importants au sein d’une maison. Chacun d’entre eux présente néanmoins des avantages et inconvénients spécifiques.

Le panneau solaire thermique

La pose de ce système coûte en moyenne 5000 euros pour une maison invididuelle, mais celui-ci permet de produire 200 L d’eau pendant 8 mois en une année, et ceci sur 8 à 10 ans. Il favorise la diminution de la facture d’électricité de 15 % ainsi que la baisse de l’émission des gaz à effet de serre. Les ménages peuvent en outre bénéficier de certaines subventions qui réduisent le coût des installations. L’installation d’un chauffe-eau-solaire ne produit cependant pas d’électricité et l’eau chaude sanitaire produite ne peut pas couvrir la totalité des besoins du logement.

Le panneau solaire photovoltaïque

Le prix du matériel varie entre 10 000 euros et 12 000 euros, mais ce dernier produit une énergie plus polyvalente. Son installation garantit une certaine autonomie énergétique avec la possibilité de stocker et de revendre le surplus d’énergie produit. L’entretien est aussi facile et il est possible de bénéficier des subventions de l’État pour la pose du système. Celui-ci permet de faire 25 % à 45 % d’économie sur la facture d’électricité. Sa durée de vie est de 20 à 30 ans et il réduit l’émission des gaz à effet de serre durant la période. Le panneau solaire photovoltaïque nécessite néanmoins une bonne exposition au soleil pour un rendement optimal. Sa performance baisse aussi lorsque la température ambiante est très élevée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *