Tout ce qu’il faut savoir sur l’application de la peinture ardoise

Marre des gribouillages que font vos enfants sur les murs ? Grâce à la peinture ardoise, vous n’aurez plus jamais ce genre de problèmes ! Cette peinture est spécialement conçue pour qu’on puisse gribouiller dessus, comme une ardoise. Celle-ci est très utilisée dans les chambres d’enfants, comme on peut également la trouver dans les restaurants où on s’en sert pour écrire le menu du jour.

Comment poser de la peinture ardoise ?

Pour poser de la peinture ardoise, vous devez d’abord préparer votre mur, comme lorsqu’il s’agit de poser une peinture classique. Vous devez prendre en compte le type de surface sur laquelle vous allez poser votre peinture. Par exemple, s’il s’agit d’un mur déjà peint, il faudra le poncer de façon légère, puis à l’aide d’un chiffon, venir retirer toute la poussière avant d’appliquer votre peinture ardoise. Vous devez ensuite laisser sécher la peinture pendant 24 heures environ, avant de pouvoir commencer à dessiner dessus. 

comment poser peinture ardoise

Par ailleurs, si vous souhaitez appliquer de la peinture ardoise sur un mur brut, recouvert de plâtre ou de ciment, il va falloir bien le poncer au préalable, le dépoussiérer puis appliquer une sous-couche, afin d’assurer l’adhésion de la peinture ardoise. Il est également possible d’appliquer de la peinture ardoise sur une surface en métal ou en bois, comme sur un bureau par exemple, mais dans ce cas, il faudra appliquer avant une sous-couche.

Enfin, pour avoir un mur en peinture ardoise résistant, qui ne risque pas de se détériorer rapidement à cause du nettoyage, nous vous recommandons de faire 2 ou 3 couches. Vous devez également respecter le temps de séchage entre une couche et une autre, qui doit être d’une durée de 6 heures au minimum.

Où poser de la peinture ardoise ?

La peinture ardoise est très en vogue en ce moment et convient à la fois pour une pose à la maison comme au bureau, dans les magasins et surtout dans la restauration. On la retrouve beaucoup au niveau des viennoiseries ou boulangeries, où on s’en sert pour écrire la liste des produits avec leurs prix. Cette peinture peut également être posée sur de nombreux coins de la maison, directement sur le mur ou bien sur des plaques en bois, afin de permettre aux enfants de s’amuser à dessiner dessus. Pour vous aider à choisir un endroit où poser de la peinture ardoise, nous allons ci-dessous vous en citer quelques-uns, à savoir :

  • Dans la cuisine : pour laisser un petit mot pour votre conjoint, pour rédiger la liste des courses ou encore le menu de la semaine, la peinture ardoise s’avère très pratique dans la cuisine ;
  • Dans la chambre d’enfant : pour permettre à vos enfants de développer leur créativité et leur sens artistique sans saccager vos murs, la peinture ardoise est la meilleure solution ;
  • Dans un bureau : cela vous permettra de noter vos rendez-vous, vos idées ou même de réaliser un brain storming avec vos collègues ou employés.

Quel est le prix de la peinture ardoise ?

Le prix de la peinture ardoise est généralement vendu au prix moyen de 17 euros le litre. Celui-ci ne dépasse pas les 30 euros, mais peut varier d’une marque à une autre. Par ailleurs, il faut savoir qu’un litre de peinture ardoise vous permettra de peindre jusqu’à 10 m2 de surface. Par ailleurs, étant donné que vous devez réaliser plusieurs couches pour un résultat optimal, un pot d’un litre ne va pas vous permettre de peindre une surface trop grande. Par ailleurs, vous pouvez toujours demander conseil au vendeur ou faire le calcul vous-même ou à l’aide du site web où vous allez procéder à l’achat, ce qui vous permettra de savoir quelle quantité acheter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *