Vous souhaiterez redonner vie à votre vieil escalier ? La meilleure solution est bien sûr de le repeindre. Par ricochet, cela va enjoliver tout le reste de votre maison. Aussi, sachez que cela ne va pas vous coûter très cher. Et ce, surtout si vous le faites par vous-même. Ne serait-ce pas là une bonne activité à faire en famille ? Nous vous en donnons alors toutes les clés pour en faire un projet réussi à travers ces quelques lignes !
Choisir une peinture adaptée à son escalier
Pour rénover sa maison et éviter les erreurs, il est indispensable de bien s’informer sur tous les aspects du projet, à commencer par les outils, les étapes ainsi que le budget à prévoir, et en ce qui concerne la peinture des escaliers, sachez qu’il convient d’opter pour un produit adapté. Étant donné que les escaliers représentent un lieu de passage, il faut leur choisir une peinture avec des capacités de résistance aux chocs et à l’usure du temps.
Il existe sur le marché plusieurs types de peintures spécifiques aux escaliers. Veillez donc à ce que celle que vous choisissez réponde à deux exigences principales. La première est le fait qu’elle doive se conformer au support. De manière générale, on opte pour une peinture pour escaliers en bois en s’assurant qu’elle soit capable de s’accrocher au bois.
En deuxième lieu, le produit doit être résistant aux passages. Pour cela, les peintures pour passage fréquent sont ce qu’il y a de mieux à conseiller. Elles sont en effet faites pour résister à l’épreuve du temps.
L’application d’une peinture sur un escalier
Bien que la peinture d’un escalier ne soit pas une tâche des plus complexes, elle demande l’établissement de la bonne méthode. En tout cas, si vous désirez faire des travaux chez vous pour pas cher et économiser des sous, mieux vaut vous y entraîner et suivre les tutoriels trouvés sur le Net qui vous aideront grandement.
Comme tout projet de peinture, celui des escaliers exige un minimum de préparation. Ainsi, commencez par protéger les lieux en dégageant les meubles et les décorations murales. Ensuite, il faudra supprimer l’ancienne peinture ou le vieux verni de votre escalier en le ponçant. Une couche de décapant est également recommandée dans le cas où la précédente peinture s’avère tenace.
Le nettoyage est l’étape suivante pour cette préparation. Après le ponçage, il conviendra de passer un coup d’aspirateur pour vous débarrasser des sciures. Puis, passez une éponge humide pour avoir une surface parfaitement propre et prête à être peinte.
La préparation du support vous permettra de profiter de l’occasion pour rénover votre escalier. Cherchez alors là où il y a des trous et des fissures pour les boucher et les aplatir en utilisant du mastic à bois. En fait, il est important que le bois soit lisse à la perfection pour que la peinture donne un bon résultat.
Une fois chose faite, appliquez une sous-couche à votre escalier. Cela facilitera l’adhérence de la peinture au bois de l’escalier et évitera que ce dernier n’absorbe trop celle-ci. Notez que cette étape n’est pas utile si vous appliquez du verni pour rénover votre escalier. Au cours de l’opération, nous vous conseillons d’être fonctionnel pour éviter de rendre l’escalier inutilisable et de rester bloqué en :
- Commençant à peindre par le haut ;
- Peignant une marche sur deux à la fois ;
- Bien isoler les meubles et espaces que vous ne voulez pas voir tachés ;
- Commencer par peindre les contre-marches (si elles sont d’une couleur différente que les marches).
Après quelques heures, la sous-couche sera sèche. Vous pourriez alors appliquer votre peinture en utilisant idéalement une brosse spéciale pour peindre un escalier. Cela vous permettra d’être plus précis dans vos gestes. Enfin, pour une meilleure intensité de votre peinture, nous vous conseillerons d’appliquer le produit en deux couches.