Que peut-on faire avec un rouleau de lin grande largeur ?

Une toile de lin en grande largeur est toujours utile à avoir pour réaliser des projets décoratifs pour votre intérieur. Rideaux, recouvrement de siège, coussins, têtes de lit, cache sommier et bien d’autres choses, la toile de lin est idéale.

De plus, elle offre un aspect authentique tout en offrant aussi un côté moderne, naturel et la tendance décorative naturelle est très en vogue !

La toile de lin, c’est quoi exactement ?

Une toile de lin de qualité se compose uniquement de lin, le mieux est d’opter également pour du lin Bio, garant de l’agriculture biologique, il est ainsi plus sain et conserve toute sa noblesse.

Le lin est une matière végétale naturelle tirée d’une planté cultivée dans les zones tempérées souvent proches de la mer. Cette culture n’est pas très gourmande en eau et en pesticides, la chaleur du soleil, l‘eau de pluie lui suffise. Par contre, les liniculteurs n’aiment pas les averses trop importantes qui peuvent endommager leur culture.

C’est une matière réputée pour sa fibre végétale très utilisée dans le textile et dans l’industrie, elle est solide et c’est aussi une fibre naturelle écologique. La toile de lin reste très appréciée dans son apparat naturel, en effet, brute c’est ainsi qu’elle reste le plus noble.

Le lin, selon son grammage, convient parfaitement pour des vêtements, et aussi pour des éléments décoratifs pour l’intérieur d’un appartement ou d’une maison. Pour des projets décoratifs, acheter du lin au mètre en grande largeur est un bon plan !

Le lin est chaud en hiver, frais en été, c’est ainsi un tissu thermorégulateur, le lin exige seulement deux techniques de tissage très particulières qui s’appellent le rouissage et le teillage et ce sont deux techniques qui ne nécessitent pas non plus beaucoup d’énergies.

La France est le premier pays producteur de lin du monde avec 80% de la production mondiale. Toutefois, le lin détient une place marginale dans la production mondiale de fibres naturelles, comparé à la production de coton, le lin ne représente que 2,4 % de la production mondiale, c’est 75 % pour le coton.

Que faire avec de la toile de lin en grande largeur ?

Le lin est un tissu noble par excellence, l’acheter au mètre en grande largeur et en rouleau présente un avantage considérable pour entreprendre des projets de décoration pour son intérieur ou pour coudre des vêtements, des accessoires ou autres. Bien sûr, on peut dire aussi que l’achat d’un rouleau de lin en grande largeur permet de faire quelques économies comparé au prix au mètre.

Le plus souvent on peut trouver des rouleaux de 20 mètres, ce qui correspond à environ 12,50 Euros le mètre (en version 315 gr). Le prix au mètre (en 315 gr) peut avoisiner les 30 euros, l’achat d’un rouleau est donc avantageux.

Selon les projets, selon le niveau de créativité de chaque personne, selon la décoration que vous souhaitez apporter à telle ou telle pièce de votre demeure, selon vos désirs, vos idées, pouvoir acheter de la toile de lin en grande largeur et en rouleau présente, dans ces conditions, bien des avantages.

N’oubliez pas non plus, que lorsque votre premier article de décoration intérieure sera terminé, ou votre premier sac, ou première chemise….Vous penserez déjà à votre prochaine création ! Alors, autant avoir de la toile de lin en réserve.

Avec élégance et raffinement, la toile de lin peut vous permettre de créer vos

  • rideaux en lin,
  • cache-sommier,
  • plaid,
  • coussins de lin,
  • tête de lit
  • chapeau de lampe
  • si vous avez l’esprit créatif, encore bien d’autres choses…

Pour donner un esprit zen et une ambiance feutrée dans une pièce à vivre, la toile de lin est idéale ! Elle se marie très bien à toutes les décorations qui se veulent authentiques, avec un côté naturel, la toile de lin est intemporelle. Ce côté naturel est en effet très attractif. La toile de lin peut se décliner également en couleur, tout dépend des goûts de chacun. Mais, c’est quand même au naturel et brute qu’elle reste le plus souvent prisée, c’est ainsi que la toile de lin conserve toute sa noblesse.

Que fabrique-t-on avec du lin en général ?

Sur le côté textile d’abord, comme le lin présente de nombreux avantages que sont aussi sa résistance, son absorption (capacité de 20 % d’absorption d’humidité), sa légèreté aussi, il est très utilisé dans la fabrication textile en générale.

Le lin reste une matière de choix pour des vêtements d’été. Il est utilisé également pour la fabrication de chaussures en toile, on l’utilise aussi pour des fabrications de rubans, pour des tissus, des sacs.
Dans d’autres industries, le lin est également très utilisé.

Pour l’industrie automobile, le lin permet de renforcer des matériaux composites, il facilite aussi l’absorption de vibrations, il sert d’isolant.

Dans le secteur hi-tech pour la fabrication de casques audios, pour des chaînes, comme dans l’industrie du sport pour la fabrication de skis, de vélos, de raquettes de tennis, planches de surf etc.), l’utilisation de lin est courante.

Dans la fabrication de billets de banque et ou de papiers de cigarettes, le lin est également utilisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *