Quels sont les différents travaux de maçonnerie dans la construction de bâtiments ?

Avant de se lancer dans des travaux, il est important de vous documenter sur les différents travaux de maçonnerie dans la construction de bâtiments. Vous pouvez également vous faire assister de professionnels pour vous guider dans vos choix.

Quels types de travaux devez vous mettre en oeuvre

  • La maçonnerie :

c’est de bâtir un ouvrage par assemblage de matériaux élémentaire tel que la pierre, de la brique, des blocs de béton, etc. ; lié par un mortier. Le mortier est un mélange constitué de sable, d’eau et de ciment. Il est utilisé pour maçonner, et pour enduire ; c’est une forme de ciment en pâte. Il maintient l’ensemble des matériaux élémentaires, lorsqu’il fait prise. La maçonnerie joue un grand rôle, car elle permet de relier les poteaux entre eux avec des murs exécutés en brique. On associe également sous le terme de « maçonnerie » les travaux d’habillage des ensembles : lié par un mortier. Qui en plus de leur but esthétique, participent à la tenue de l’ensemble face aux agressions externes de carrelages, de pose d’enduits, etc. On distingue deux principaux types de travaux de maçonnerie :

  • La maçonnerie pleine :

elle sert à tenir ferme et fixe les éléments. Qui en plus de leur but esthétique, participent à la tenue de l’ensemble face aux agressions externes de carrelages, de pose d’enduits, etc. les matériaux utilisés dans la maçonnerie d’une maison peuvent être d’origine naturelle ou artificielle.

  • La maçonnerie de placage :

elle est utilisée souvent pour un but très défini l’esthétique par exemple plutôt que pour la création d’une structure solide.

Les différentes catégories de matériaux de maçonnerie

  • Maçonnerie en brique :

La brique en maçonnerie est la plus utilisée en raison de ses nombreux objectifs. La durabilité, et l’esthétique. Elles sont généralement fabriquées avec du sable, argile de l’eau parfois de la chaux ou des cendres.

  • Blocs de béton :

Dans une variété de formes et de tailles spéciales et beaucoup plus grosses que les pierres et les briques

  • Maçonnerie en pierre :

On a deux types : la pierre déshabillée ou la pierre brute, et la pierre taillée dans les motifs plus fluide. Dans une variété de formes et de tailles spéciales et beaucoup plus grosses que les pierres et les briques

Avantage technique :

L’utilisation de matériaux comme la brique et la pierre peut augmenter la masse thermique d’un bâtiment, procurant un confort accru par amortissement de la chaleur de l’été et du froid de l’hiver. • En général, la brique et la pierre n’exigent pas d’être pleines et peuvent ainsi fournir une structure dont le cycle de vie présente un coût réduit cependant, une peinture appropriée exécutée réduit le risque d’apparition d’éclat sous les effets du gel.

Avantage esthétique :

Les pierres apportent beaucoup d’esthétiques à l’extérieur d’un bâtiment, mais aussi à l’intérieur une décoration. Si vous souhaitez un intérieur très coloré, sombre, ou pastel, les briques colorées ont beaucoup de charme et apporte de l’originalité et du cachet à une pièce très sombre dans une cuisine par exemple. • Si vous souhaitez un intérieur très coloré, sombre, ou pastel, les briques colorées ont beaucoup de charme et apportent de l’originalité et du cachet à une pièce très sombre dans une cuisine par exemple.

Inconvénients :

Les intempéries, en particulier, le gel, peuvent entraîner des dégradations en surface. Ce genre de dégradation est fréquent pour certains types de brique.  Il est important dans ce cas bien précis de prendre des dispositions adéquates qui en principe auront aussi étaient recommandées par votre architecte lors de l’établissement de votre demande auprès de la municipalité et en tenant compte également des prescriptions urbanistiques qui sont en vigueur dans la municipalité pour être en conformité avec les autres habitations de votre localité et éviter des ennuis juridiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *