D’un point de vue hygiénique, repeindre les murs de sa chambre permet de les nettoyer et de supprimer toutes les taches et les poussières qui y demeurent. De plus ceci peut éventuellement donner une nouvelle vie à la chambre, et en changeant les couleurs de cette peinture nous allons contribuer à une nouvelle décoration qui instaure une harmonie et crée un confort et une aisance, et qui nous aide à nous reposer quand nous nous trouvons dans notre chambre.
Quelle peinture choisir
L’aspect de la peinture peut être diffèrent, d’une peinture à une autre, matte ou satinée, acrylique ou glycéros, ce qui peut convenir à tous les goûts.
En effet, on peut choisir de repeindre avec une peinture à eau, elle peut couvrir efficacement, et elle est beaucoup moins odorante, comme on peut se pencher sur une peinture dépolluante, pour une version plus écologique ce qui permet de purifier l’air, et aussi de transformer quelques composants organiques en des molécules d’eau, En revanche pour ce qui est de la texture, du satiné au mat, ceci dépendra de la lumière qui se reflète dans la chambre, mais aussi de l’usage de cette pièce, pour celle qui est intime le velours est conseillé, or le brillant est plus pour les espaces humides.
Comment choisir la couleur de sa peinture
Ceci dépendra éventuellement de la chambre en question, il se pourrait que ça soit le salon, la salle de bain, la cuisine où la chambre.
La beauté est dans la simplicité, et une des erreurs les plus communes et de trop en mettre et de trop mélanger les couleurs, donc l’idéal serait de ne pas dépasser 3 couleurs afin de ne pas être déçu de résultat.
Cependant, la couleur peut jouer en votre faveur pour ajuster la lumière dans votre chambre si cette dernière n’est pas tellement présente, et ce, en choisissant une couleur claire. Et pour une sensation de profondeur et d’isolement, les couleurs foncées feront mieux l’affaire.
Pour plus d’originalité, repeindre un seul mur peut être différemment, principalement celui ou se trouve le lit, et de préférence celui qui est perpendiculaire à la fenêtre.
L’application de la peinture
Pour repeindre sa chambre il est important de suivre les étapes tel qu’indiqué ci-dessous :
- Couvrir les meubles et le sol;
- préparation du mur;
- mettre la première couche de peinture;
- mettre la deuxième couche de peinture;
- nettoyez les outils que vous avez utilisés.
après avoir choisi la peinture à appliquer et la couleur, il faudrait préparer la chambre, à savoir le sol, en le couvrant avec du journal , et aussi les meubles en utilisant un morceau de tissus usé, ensuite il est conseillé de laisser les fenêtres ouvertes pour permettre une certaine aération et ne pas avoir l’odeur de la peinture sur les meubles, de plus, il faudrait bien préparer ses murs, boucher les trous en les remplissant avec de l’enduit, puis laissez sécher, pour passer du papier à verre afin de lisser la surface et passer une couche primaire du peinture afin d’optimiser le résultat. Par la suite, vous pourriez prendre votre rouleau ou votre pistolet en passant par le haut vers le bas horizontalement ensuite verticalement pour finir horizontalement et cela après avoir passé, les angles à l’aide d’un pinceau. Ensuite repeignez la deuxième couche après que la première ait bien séchée, et optez pour une couleur matte pour le plafond, et un lisse ou satiné pour les murs, quand au final, vous allez retirez la protection avant que la peinture ne sèche, et sans oublier de laver vos outils que vous avez utilisés pour pouvoir les réutiliser une seconde fois.