Après une période de 5 ans environ, les robinets de votre salle de bain peuvent s’user, ce qui nécessitera leur remplacement. Aujourd’hui, de plus en plus de modèles de robinet apparaissent, qui possèdent des caractéristiques et des formes différentes. Dans cette revue, nous allons vous faire découvrir les différents modèles de robinet, comme nous allons également vous aider à choisir le vôtre.

Quel robinet pour salle de bain choisir ?

On retrouve sur le marché plusieurs sortes de robinet de salle de bain, ce qui vous permettra de trouver celui qui correspond le mieux à votre décoration. Vous devez opter pour un robinet moderne et élégant, mais il faudra également être certain de sa solidité, afin de profiter d’une bonne longévité. 

quel robinet salle de bain choisir

Nous vous recommandons également d’acheter des robinets qui se ressemblent pour le lavabo, la baignoire ainsi que pour la colonne de douche, pour un aspect plus esthétique. Pour vous aider à faire le bon choix, nous allons ci-dessous vous présenter les différents types de robinets pour salle de bain, à savoir :

  • Le mélangeur classique : celui-ci dispose de deux poignées, l’une pour l’eau chaude et l’autre pour l’eau froide. L’inconvénient avec ce modèle est qu’il est souvent difficile de régler l’eau à la bonne température, car vous allez devoir le faire vous-même ;
  • Le mitigeur : plus pratique et plus économique, le mitigeur dispose d’une seule poignée facile à actionner, ce qui vous permettra de l’ouvrir facilement. De plus, vous pouvez le régler à la température de votre choix pour la prochaine utilisation ;
  • Le mitigeur thermostatique : celui-ci règle la température de l’eau de manière automatique, afin d’éviter les risques de brûlure. Néanmoins, son prix est plus élevé que celui des robinets précédents.

Comment remplacer le robinet de sa salle de bain ?

Pour remplacer un robinet dans sa salle de bain, il faut avoir certains outils, tels qu’une clé à molette, afin qu’on puisse retirer le robinet usé et placer le nouveau. N'hésitez pas à vous renseigner encore plus sur les petites rénovations et quels outils pour quels travaux au juste. Vous devez également savoir comment procéder au remplacement d’un robinet, pour le bon déroulement de l’opération. Généralement, on préfère tous faire appel à un plombier, qui est beaucoup plus qualifié pour ce genre d’opérations. Mais vous pouvez très bien faire des travaux chez vous pour pas cher sans faire appel à un professionnel et en suivant quelques tutoriels sur YouTube.

Il faudra par contre connaître les étapes à suivre pour que le remplacement du robinet se déroule bien. Tout d’abord, vous devez couper l’arrivée d’eau, ou bien le robinet d’arrêt de votre salle de bain, si vous en avez un. Il est important de couper l’eau avant de retirer le robinet, pour éviter les accidents, mais aussi pour ne pas se retrouver avec une grosse marre d’eau dans la salle de bain.

Après cela, vous allez devoir utiliser une clé adaptée pour dévisser les écrous de l’ancien robinet. Il faudra ensuite le retirer, mettre en place le nouveau et le visser correctement. Vous devez ensuite ouvrir l’arrivée d’eau pour tester votre robinet, afin de vérifier qu’il n’y a pas de fuite. Si ce n’est pas le cas, cela signifie que l’opération s’est bien déroulée et que votre nouveau robinet est à présent fonctionnel.

Quel est le prix d’un robinet de salle de bain ?

Le prix d’un robinet d’arrêt varie en fonction de ses critères, de sa qualité ou encore de sa marque. En moyenne, le prix d’un robinet mitigeur de bonne qualité et thermostatique varie entre 20 et 70 euros. Pour un robinet mélangeur classique, le prix est à partir de 10 euros. Néanmoins, il existe des robinets mélangeur dont le prix peut atteindre les 200 euros, tels que les modèles vintages

Ajoutez votre commentaire