Vous avez envie de changer de déco pour redonner un coup de jeune à votre maison. Vous souhaitez aménager une terrasse pour une partie de barbecue les weekends, réagencer les pièces pour les rendre plus spacieuses… bref, ce sont tous de beaux projets. Mais ce qui gâche la fête, c’est la facture à payer. Dans cet article, nous vous aiderons à réaliser des travaux chez vous sans ruiner votre portefeuille en 3 conseils.
Choisir le bon moment pour réaliser les travaux
Vous devez savoir que plus les travaux durent, plus les coûts augmentent. Si vous souhaitez par exemple aménager une terrasse ou refaire l’extérieur, pensez à les faire pendant les beaux jours pour accélérer la durée des travaux. Par l’achat des matériaux, ils sont souvent en promotion dans les magasins de bricolage les derniers mois de l’année. Vous pourrez en profiter des prix à la baisse pour faire de l’économie et ne pas attendre le jour des travaux pour acheter les matériels nécessaires. Sur internet, il est facile de repérer les matériels pas chers et en promotion grâce à des sites dédiés.
Profiter des aides pour financer les travaux
En France, les particuliers sont encouragés à rénover leur maison pour les rendre moins énergivores. Sur ce, l’État leur offre des aides pour financer les travaux. De ce fait, vous pourrez solliciter le service d’un artisan labellisé RGE et en optant pour des produits éligibles au crédit d’impôt, aux aides de l’Anah, à l’eco-prêt à taux zéro et autres. Vous pourrez bénéficier d’un financement allant jusqu’à 80 % des travaux. En faisant appel à un artisan RGE, vous gagnez une TVA réduite à 5,5 % contre 20 %.
Bien préparer vos travaux grâce aux devis et assurances
Pour limiter les éventuels soucis que peut rencontrer votre projet comme les retards dans les travaux, les malfaçons voire l’abandon de chantier suite à un litige, vous devez bien prendre le temps de choisir l’artisan ou l’entreprise qui se chargera de réaliser vos travaux. Pour ce faire, faites jouer la concurrence en comparant les devis et les assurances proposés par les artisans ou entreprises sur le marché. En confiant le travail à un professionnel assuré et qualifié à prix abordable, vous pourrez vous rassurer que vos travaux se dérouleront dans les normes suivant le cahier de charge. Ce qui vous permet de limiter les dépenses supplémentaires liées aux malfaçons.