Comment construire une terrasse en bois autour d’une piscine hors sol ?

Comme son nom l’indique, la piscine hors-sol n’est pas incrustée dans le sol, et se trouve à l’extérieur du sol. Sa construction est plus facile et moins coûteuse que la piscine creusée. Pour la mettre en place, il suffit d’avoir une surface plane et stable. La piscine hors sol s’accompagne d’une terrasse, qui sert de décoration, mais aussi d’aire de repos ou de jeux dans votre jardin. Vous pouvez construire votre terrasse avec diverses matières, mais, le bois reste le plus convoité pour de nombreuses raisons.

Terrasse de piscine hors-sol en bois : pourquoi choisir ce matériau ?

Avant d’entamer la construction d’une piscine hors-sol, ou de la terrasse qui entoure cette piscine, il est primordial de choisir le meilleur matériau, qui puisse résister à toute agression (intempéries, tempêtes, humidité, etc.) , afin de garantir une longévité à notre piscine. Vous vous posez sûrement la question si le bois peut remplir tous ces critères, et est ce le bon choix pour une construction solide et durable ? Rassurez-vous. Effectivement, construire une terrasse en bois pour votre piscine hors-sol est un très bon choix. Le bois étant une matière distinguée par son élégance et par son caractère indémodable, elle se marie très bien avec la couleur bleue de l’eau de la piscine, ainsi qu’avec le vert de votre espace vert si vous en possédez un.

Esthétiquement parlant, vous marquez déjà tous les points. De plus, sachez que le bois est très solide et résistant aux changements climatiques, avec un bon entretien, vous n’avez rien à craindre. Enfin, il faut savoir que le sol en bois est très facile à placer devant votre piscine hors-sol.

Terrasse de piscine hors-sol en bois : quel choix de bois faire ?

Avant d’entamer la construction de votre sol en bois, il faut tout d’abord vous assurer d’avoir choisi la bonne qualité de bois. Sur le marché, vous retrouverez une variété de bois dont les prix varient en fonction de la qualité. Pour rendre votre espace de jardin agréable avec un sol en bois, il vous faut choisir un bois de haute qualité. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de bois, tel que le bois européen, le bois exotique, le bois brute, ou encore le bois composite. Comment savoir si le bois est de bonne qualité ? En voici quelques critères :

  • Choisir un bois antidérapant pour éviter les chutes ;
  • Choisir un bois qui maintient bien sa couleur ;
  • Choisir un bois bien lisse et régulier ;
  • Choisir un bois qui résiste aux températures élevées, etc.

Comment mettre en place une terrasse en bois pour une piscine hors-sol ?

Vous pouvez désormais ajouter de la valeur à votre piscine hors-sol, en construisant une terrasse en bois de manière très facile, à travers quelques étapes. Pour entamer la construction, il est nécessaire de prendre les mesures de votre piscine, afin d’adapter parfaitement les contours de votre terrasse à ceux de la piscine. L’étape suivante serait de préparer votre sol, pour placer vos supports, de façon à ce qu’ils servent comme support à la piscine également.

Ensuite, pour construire une base solide, il est aussi conseillé de couler le béton, comme vous pouvez renforcer votre fondement à l’aide de barres de bois, afin de fortifier et le sol et la piscine. Enfin, la dernière étape serait l’habillage du sol qui consiste à déposer les planches de bois sur la base construite. La dernière étape est la plus délicate, puisqu’il s’agit des finitions, faites donc attention aux angles et coins de votre terrasse.

Construire une terrasse en bois pour une piscine hors-sol : à quel coût ?

Il est évident que vos dépenses dépendront de la superficie de votre terrasse, ainsi que de la qualité du bois que vous aurez choisi. Les prix varient entre les types de bois, si vous désirez construire une terrasse à petit budget, il vous est conseillé d’utiliser le bois européen, qui est le plus abordable et est de très bonne qualité, son prix s’élève à 20 euros le m2. Le bois exotique en revanche est beaucoup plus coûteux, 60 euros le m2, mais sa durée de vie est indéterminée et a une garantie à vie. Le bois composite est la matière la plus coûteuse, 90 euros, le m2. Ce bois, fabriqué à base de bois recyclé, est lui aussi d’une longévité absolue.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *