Pour faire une terrasse pas chère

Quand on dispose d’un grand espace extérieur, il est bien normal d’envisager alors une grande et belle terrasse pour embellir l’environnement de la maison.
Profiter d’une jolie terrasse en été est très agréable. De même pendant les beaux jours du printemps, parfois ceux de l’automne, une terrasse offre l’occasion de profiter beaucoup plus de l’extérieur de la maison.
Selon les projets, il n’est pas toujours nécessaire de dépenser des fortunes pour faire une belle et agréable terrasse. C’est justement ce qui nous intéresse ici, vous proposer les solutions économiques pour réaliser une terrasse pas chère ! 

Pour tous les conseils, suivez le guide ! 

Quelles sont les solutions terrasses pas chères ?

La première solution dans le cadre de faire une terrasse pas chère, consiste à se tourner vers des modèles préfabriqués. Ces terrasses préfabriquées sont faciles à mettre en place et permettent aussi de gagner du temps dans la réalisation. Les prix proposés le sont souvent au M2 et ils restent plutôt abordables. Vous pouvez ainsi ajuster l’espace qui vous convient, il vous suffit simplement de bien préparer le terrain et de réaliser votre support.

Avec les outils nécessaires pour clouer et visser, votre terrasse prend vite forme.
Dans cette catégorie de terrasse pas chère, on entend des terrasses réalisées le plus souvent à l’aide matériaux comme du bois, du composite, des dalles de béton, ce sont en tout cas de belles alternatives.

Une terrasse écologique

Vous pouvez opter pour une terrasse écologique avec l’utilisation de bois. Le bois est léger, facile à travailler, à découper et il est isolant. Une terrasse en bois ne demande que peu d’entretien, ce sont des compromis économiques et qui vous permettent également de contribuer au commerce équitable si vous optez sur le bois. Le bois se recycle facilement, il n’est pas toujours nécessaire de réaliser un traitement anti-humidité, ainsi votre bois reste parfaitement écologique. Mais le plus gros avantage du bois c’est qu’il reste accessible, et désormais vous savez qu’avec des palettes de bois, il est possible de faire de très belles réalisations y compris pour une terrasse.

Vous pouvez choisir une terrasse en béton, elle aussi offre un procédé économique. Plutôt simple à faire également, il convient de bien préparer le support pour y faire couler le béton. Ensuite libre à vous de faire le décor qu’il vous plaît. Pour ce faire, vous avez besoin bien sûr d’une bétonnière et des divers matériaux utiles, ciment, agrégats, sable et pour les finitions de votre terrasse selon vos souhaits.
La terrasse en béton est donc et aussi un excellent compromis pour une terrasse peu chère. Il convient de respecter la façon de faire du béton, notamment si vous travaillez en pleine chaleur, il conviendra d’arroser votre dalle pour éviter les fissures.

Un autre concept pas cher vise à faire une terrasse en brique ou en galets.

Avec des galets, il vous suffit de prendre le temps nécessaires pour les récupérer, et pour les transporter. Il faut le temps de les nettoyer, mais ensuite, vous disposez d’une belle matière pour votre espace extérieur et le rendu esthétique est plutôt agréable.

Les galets peuvent être étalés sur un fond de béton, et vous pouvez utiliser un liant pour qu’ils tiennent bien à ce support. Bien sûr, la saleté pourra s’incruster entre les galets, mais le nettoyage reste assez simple. Il convient de voir le nombre de galets qu’il faut pour votre espace, aussi, avant de commencer vos travaux, assurez-vous d’avoir quand même un grand nombre de galets disponibles.
Bien évidemment, si vous voulez vous éviter la charge de récupérer des galets et de les transporter, vous pouvez en acheter, les prix restent abordables.

Sinon, la brique de terre cuite est aussi un bon compromis. Elle n’est pas chère, elle offre du style et vous pouvez varier la pose pour des effets visuels intéressants.

Les idées reçues pour un travail réalisé par un professionnel ?

Le plus souvent, il y a des idées reçues pour une terrasse pas très chère qui serait réalisée par un professionnel. Selon les cas, ce n’est parfois pas vrai, c’est pourquoi nous vous conseillons de demander des devis aux professionnels, parfois les tarifs sont très attractifs, et le professionnel saura vous conseiller au mieux. Ces solutions s’adressent surtout aux personnes qui pensent ne pas avoir suffisamment de temps à consacrer à leur terrasse, et bien sûr, dans ces conditions, l’aide du professionnel peut vous permettre de pouvoir profiter d’une belle terrasse, les beaux jours arrivés…

A vous de négocier aussi, car les artisans prévoient toujours une marge…

Quels sont les revêtements disponibles pour faire une terrasse bon marché ?

jolie-terrasse

Le printemps est la période idéale pour débuter les travaux de votre terrasse afin d’en profiter pour l’été qui s’annonce.
Pour réaliser une terrasse bon marché, vous avez ainsi le choix entre différents matériaux disponibles.
Parmi, nous retenons le béton,  en effet, la dalle de béton est une solution très simple, et de nos jours, vous avez la possibilité de décorer de différentes façons votre béton à l’aide de dalles caoutchouc décoratives. Décors en pavés, en parquets…
Pour cette solution, le prix tourne aux alentours de 40 euros au m2.

Toujours sur une structure de béton, le gazon synthétique peut être également une solution. Avec un prix qui tourne autour de 20 euros le m2, rien ne vous empêche donc de recouvrir votre terrasse de cette manière. Vous pouvez trouver sur le marché des dalles clipsables avec un rendu type carrelage, ces dalles sont faciles à poser, elles se déclinent en bois, en composite, en résine, aspect ardoise, il y a un large choix. La fourchette de prix oscille entre 5 à 80 euros le m2, selon les modèles sélectionnés.
Vous pouvez aussi envisager tout simplement un carrelage, pour une fourchette de prix entre 12 à 60 euros le m2. Le revêtement de pierres fixées sur résine est également très en vogue pour un rendu très naturel. Les granulats sont divers et variés, marbre, quartz coloré, galets, et la fourchette de prix est entre 20 et 50 euros le m2. Le gravier environ 15 euros le sac de 25 kg peut aussi être une solution économique.
Sinon, la résine époxy offre aussi de bonnes solutions décoratives, il faudra compter environ 50 euros le m2.

Pour une terrasse économique et donc bon marché, pour des esthétiques diverses et variées, vous n’aurez donc que l’embarras du choix selon le budget que vous souhaitez consacrer à ces travaux.

Conclusion

Bien évidemment, un peu d’huile de coude reste nécessaire…
Mais après préparation correcte du terrain, pour un espace bien aplani et de bon niveau, pour couler une structure de béton ou recouvrir tout simplement cet espace de graviers ou autres…
Selon votre budget, il existe toujours une solution.

Parfois, pour quelques euros de différence, il reste donc préférable de commencer par un espace bien délimité, bien préparé et réalisé avec une dalle de béton.
Ainsi, au fur et à mesure de vos économies, vous pouvez ensuite recouvrir votre dalle des différents matériaux que nous avons vu précédemment…
Une chose est certaine, au choix de vos envies et selon votre budget, vous trouverez toujours l’alternative idéale pour réaliser la terrasse de vos rêves ! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *