Nos tips pour un bois de chauffage pas cher

L’hiver arrive, c’est le moment de sortir les plaides et les chocolats chauds et d'allumer le chauffage et la cheminée. Attardons-nous sur ce dernier point, qui est certainement le moment le plus attendu et le plus agréable lorsque l’hiver arrive. Cependant, ce n’est pas aussi simple, pour allumer votre cheminée, il faut avoir du bois, et pour tenir tout l'hiver, il faudra vous réapprovisionner plusieurs fois au cours de la saison.

Découvrez dans notre article du jour pourquoi il est idéal d'opter pour du bois de chauffage, mais aussi le prix de ce dernier pour faire le maximum d'économies sur le long terme.

Les raisons qui vous pousseront à opter pour du bois de chauffagebois cheminé

Avec l’arrivée de l’hiver, chauffer sa maison est l’une des priorités de chaque personne. Nombreux sont les moyens de chauffage, radiateur électrique, chauffage au gaz ou au fioul, poêle au bois. Pour ce dernier, qui est considéré comme étant le moyen de chauffage le plus ancien, son ravitaillement en bois peut souvent causer problème.

Cette ancienne méthode de chauffe refait surface ces dernières années. En effet, il est beaucoup moins cher que l'électricité ou le gaz, mais pas que ! Il y a dans cette source d'énergie une certaine convivialité et une chaleur qu'on ne retrouve pas dans les radiateurs ou les chauffages au gaz par exemple.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devez opter pour du bois de chauffage et voici quelques-unes qui vont certainement vous convaincre :

  • Le bois est une ressource durable. En effet, vous pouvez toujours planter de nouveaux arbres qui vont pousser et refaire le cycle de manière ininterrompue,
  • c’est une énergie peu coûteuse, contrairement aux moyens modernes comme l'électricité ou le gaz,
  • aucune pollution à l’horizon, en effet le bois est naturel, la fumée qu’il produit n’est pas néfaste pour la planète,
  • il y a différents types de bois pour lesquels vous pouvez opter, donc varier selon votre budget et besoin,
  • une chaleur douce et homogène avec une bonne odeur.
  • performant, chaleureux et convivial.

Toutefois, en dépit des avantages que compte le chauffage au bois, il faudrait tenir compte de certains inconvénients. En effet, au-delà de l'approvisionnement, il faudrait constamment surveiller la flamme pour ne pas s'éteindre. Un nettoyage fréquent doit également se faire pour un fonctionnement optimal.

L'espace pourrait également poser problème, pour garder au sec vos bûches de bois, il vous faudrait un endroit de stockage.

Prix du bois de chauffage !

Que ce soit dans une cheminée, une poêle à bois ou une chaudière à bois, il faudrait bien choisir le type de combustible qu'on utilise pour un meilleur rendement. Les prix varient ainsi d'après le type de bois choisi. 

Les stères des bûches traditionnelles sont les plus vendues et leur prix change d'une région à une autre et d'une saison à une autre. De ce fait les habitants des villes paieront plus cher pour ces bois, alors que ceux des régions rurales et qui habitent près des forêts, auront moins de difficulté à s'approvisionner et ils paieront moins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *