Le chauffage d’appoint est l’un des moyens idéaux pour compléter le travail du chauffage central lors des journées de froid intense ou dans une pièce peu fréquentée. Il est souvent utilisé pour son efficacité et son installation rapide, contrairement au chauffage central.
Nous allons voir, à travers cet article, tout ce qu’il faut savoir sur le chauffage d’appoint ainsi que les paramètres à prendre en considération pour en choisir un.
Pourquoi opter pour un chauffage d’appoint ?
Ce type de chauffage est assez populaire pour de nombreuses raisons. Les voici ci-dessous :
- La précision : en prenant en considération tous les types de chauffages d’appoint existant, le chauffage électrique est le plus adapté pour un contrôle parfait de la température,
- une source d’énergie continue : contrairement aux autres types de chauffages (gaz, fioul), le chauffage d’appoint n’a besoin que d’être branché au secteur pour être alimenté,
- le design : ils se présentent en plusieurs formats et offrent à leur utilisateurs un grand choix en allant des plus imposants aux plus discrets,
- la sécurité : le chauffage d’appoint n’émet aucun gaz nocif pour la santé, il est donc totalement sécurisé même dans les pièces mal aérées.
Quels sont les types de chauffages d’appoint ?
On retrouve sur le marché un large panel de choix, mais lequel choisir parmi eux ? Nous passons à présent aux différents types de chauffages d’appoint ainsi que leur mode de fonctionnement.
Radiateur bain d’huile
Ce modèle dégage une chaleur assez douce qui n’endommage pas l’air ambiant et qui n’assèche pas l’atmosphère. Il est donc parfait pour une utilisation quotidienne dans le salon et les chambres.
Il est apprécié par les utilisateurs principalement à cause de son mode de fonctionnement assez économique : l’inertie fluide. Lorsque ce chauffage est relié au secteur, l’huile retrouvée à l’intérieur est chauffée par convection.
Comme l’huile est un élément, qui emmagasine la chaleur, une fois l’appareil débranché la chaleur se diffuse pour un bon moment avant de refroidir complètement.
Le chauffage bain d’huile étant lent lors de la montée de la température, il est préférable de choisir un modèle avec programmateur intégré afin de pré-programmer le chauffage un moment avant votre retour à la maison pour bénéficier de la chaleur.
Le radiateur soufflant
Contrairement au modèle précèdent, la montée de température de celui-ci est très rapide et permet de chauffer la salle en un temps record. Il est généralement léger et présenté en petit format, pour être posé n’importe où, même sur vos meubles.
Le convecteur mobile
Apprécié pour sa simplicité, son coût assez bas par rapport à ses concurrents ainsi que son efficacité, le convecteur mobile est assez puissant et peut chauffer votre pièce en un temps record. Ceci dit, le petit bémol de cet appareil est sa forte consommation d’énergie, il est donc préférable de le brancher au secteur en cas de besoin seulement.
La cheminée électrique
Présenté sous forme de cheminée, votre chauffage offre en plus de la chaleur nécessaire, une ambiance chaleureuse. Le point positif est que le conduit d’évacuation n’est pas nécessaire lors de l’installation.