Durant les journées de froid, plusieurs personnes optent pour une source de chaleur supplémentaire au chauffage central ou une pour assurer une température moyenne en mi- saison sans avoir recours à l’installation centrale. Pour cela, les chauffages d’appoint au gaz sont une solution idéale : efficace et économique. 

Pourquoi choisir le chauffage d’appoint au gaz ?

chauffage appoint gaz

Idéaux pour assurer le confort de son utilisateur physiquement et économiquement grâce à son côté économique, ils sont appréciés pour plusieurs raisons :

  • Le prix total est moins élevé qu’en utilisant le chauffage d’appoint électrique,
  • ces types de chauffages n’assèche pas l’air de la pièce fréquentée,
  • les chauffages avec système de brique réfractaire proposent une capacité d’inertie,
  • la chaleur dégagée est très douce et se propage de façon homogène dans l’air.  

La source d’énergie

Comme son nom l’indique, le chauffage d’appoint au gaz utilise principalement le gaz comme source d’énergie. Il peut être relié à une bouteille de gaz de butane ou de propane ou encore à votre source de gaz de ville. A l’aide d’un tuyau et d’un détendeur, reliez votre chauffage avec votre source d’énergie (une bouteille de 6, 10 ou de 13 kg selon votre utilisation). Il est donc facilement installable au sein de votre maison et ne nécessite pas de travaux.

La mobilité

La majorité des chauffages d’appoint au gaz sont munis de roulettes pour le déplacer dans les pièces de votre maison facilement et vous permettre de réchauffer n’importe quelle pièce. Il ne nécessite aucune installation d’évacuation ni d’électricité, ce qui est bénéfique pour ses utilisateurs.

Les types de chauffages d’appoint au gaz

Il existe sur le marché de nombreux modèles de chauffage à gaz, lequel choisir ? Nous vous aidons à faire votre choix en vous proposons les fonctionnalités de chacun.

Le chauffage à gaz à infrarouge

L’infrarouge est le système de chauffage d’appoint au gaz qui présente le plus grand niveau de confort en matière de chauffe. Si sa montée en température n’est pas aussi rapide qu’un système par convection, l’infrarouge délivre une température homogène dans toute la pièce et offre un excellent niveau d’inertie.

Il continue de délivrer de la chaleur pendant plusieurs heures après son arrêt. Ceci est dû à la briquette céramique réfractaire qu’il contient et qui emmagasine la chaleur.

Le chauffage à gaz à infrableu

Composé d’un brûleur en inox perforé de petits orifices, le chauffage d’appoint au gaz à infrableu délivre de la chaleur par convection et rayonnement ce qui lui permet une montée en température assez rapide. En revanche, sa chaleur est moins homogène et il ne présente pas les mêmes capacités d’inertie que l’infrarouge. Il est plutôt conseillé pour chauffer des pièces où l’on ne passe pas de longs moments.

Le chauffage au gaz à catalyse

Fonctionnant par rayonnement, le chauffage au gaz à catalyse est recommandé pour chauffer de grands volumes. Confortable et performant, il délivre une chaleur homogène grâce à sa surface en fibres céramiques, et n’en demeure pas moins une solution très économique.

Ajoutez votre commentaire