Comment bien choisir ses panneaux solaires ?

Vous voulez opter pour l’énergie verte et investir ainsi dans des panneaux photovoltaïques ? Vous devez alors faire un bon choix puisqu’il s’agit d’un investissement à long terme et surtout c’est le garant d’une alimentation énergétique optimale dans votre maison. Pour éviter de se faire arnaquer par les démarcheurs qui sont de plus en plus nombreux actuellement, il faut savoir les critères de choix essentiels pour trouver le meilleur panneau solaire pour vous parmi les différents types et modèles qui se proposent aujourd’hui sur le marché.

Le type de panneaux solaires convenables

Avant de choisir le dispositif idéal pour vous, il faut d’abord définir vos besoins en énergie et aussi le niveau d’exposition de votre maison au soleil. Il existe en effet trois types de panneaux solaires. On distingue le silicium amorphe qui produit aux environs de 60wc par m², c’est le panneau le moins cher sur le marché qui fonctionne même avec une luminosité faible ou encore diffuse. Celui-ci peut être installé sur des supports souples donc idéal pour une utilisation nomade en alternative ou en parallèle à une autre source d’énergie. Il y a ensuite le polycristallin produisant 100Wc/m² nécessitant une forte luminosité solaire donc c’est le meilleur choix si votre maison se trouve dans une meilleure condition d’ensoleillement puisqu’il produit moins d’énergie pendant les temps nuageux. Enfin pour le plus plébiscité sur le marché, il y a le monocristallin qui est un excellent générateur d’énergie, mais qui coûte un peu plus cher que les autres.

La puissance, le rendement et la garantie

Le choix de votre panneau solaire doit ainsi se faire en fonction de sa puissance et la quantité d’énergie dont vous aurez besoin. Cela dépend de l’usage : intégral pour toute la maison, pour une partie des appareils électriques à la maison ou encore pour une utilisation occasionnelle. La puissance indicative des panneaux dépend aussi de la marque alors il faut bien s’assurer que vous optez pour une marque de qualité supérieure. Pour le rendement, les amorphes disposent 6 % si c’est entre 14 à 18 % pour les polycristallins et entre 16 à 24 % pour les monocristallins. Le rendement en général doit être garanti à 90 % après 10 années d’utilisation et 80 % sur 20 ans. Votre panneau solaire ne sera pas rentable si sa durée de vie est inférieure à 25 ans et si vous n’avez pas une garantie décennale lors de l’achat et l’installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *