La rouille est le résultat d’une réaction chimique entre le métal, le dioxygène et l’eau, on parle alors d’oxydation. Tous les métaux sont exposés à l’oxydation, mais on parle de rouille que quand il s’agit de fer, dans le cas du cuivre par exemple, on dit que le cuivre verdit; quand on parle d’argent, on dit qu’il noircit. De tous les métaux seuls, l’or et le platine ne subissent pas d’oxydation (inoxydable).

Enlever la rouille sur son outillage

Que ce soit pour une utilisation à domicile ou lors de travaux de plus grande envergure, la rouille est souvent le grand ennemi de nos outils.

Il existe des astuces naturelles et écologiques pour enlever la rouille de vos outils comme :

  • Les feuilles de journaux : utiles pour enlever les petites tâches de rouille. Vous n’avez qu’à prendre quelques feuilles d’un journal, les rouler en boule, les imbibez de vinaigre blanc et frottez vivement les parties rouillées de vos outils.
  • Le vinaigre blanc : le vinaigre est redoutable contre la rouille de vos outils. Versez une quantité suffisante de vinaigre blanc dans un récipient et mettez-y vos outils dedans. Laissez agir toute la nuit puis rincez un à un vos outils à l’eau claire pour enfin les sécher à l’air libre.
  • Le Coca-cola : le coca cola ne sert pas qu’à être siroter devant la télé, il est aussi très utile pour enlever la rouille de votre outillage. De petites quantités de Coca-cola suffisent pour que le miracle se produise. Imbibez bien vos outils avec et frottez les avec une éponge, et voila vos outils comme neufs.
  • L’oignon : une astuce de grand-mère qui a fait ses preuves contre la rouille en association avec du sucre en poudre : Coupez un en deux oignons, saupoudrez les de sucre en poudre et frottez vigoureusement la partie rouillée de vos outils avec l’oignon.
  • le citron vert associé à du gros sel : recouvrez vos outils de gros sel et versez dessus le jus d’un citron vert. Laissez agir 2 à 3 heures puis frottez avec la peau du citron.
  • Le bicarbonate de soude: prenez du bicarbonate de soude et faite en une pâte. Étalez la pâte sur vos outils puis laisser reposer quelques minutes. Frotter avec une brosse à dents et rincez à l’eau claire.

Si piocher dans votre placard de cuisine pour vous en servir sur vos outils ne vous emballe pas trop, il existe des produits tous prêts pour vous débarrasser de la rouille sur votre outillage :

  • Le dérouillant HG: la marque HG met à votre disposition prés de toute une panoplie de produits anti-rouille. Faites un mélange de 500 ml de dérouillant et de 2.5L. Plaogez vos outils dedans et laissez reposer pendant 10 minutes puis rincez-les à l’eau claire.
  • Le produit multifonction : vous pouvez utilisez les produits multifonction de deux manières : soit vous pulvérisez vos outils avec, soit vous versez votre produit dans une bassine et trempez vos outils dedans.

enlever rouille outils

Protégez vos outils de la rouille

Afin d’éviter de dérouiller vos outils à chaque fois, sachant que la rouille ne permet plus un fonctionnement optimal de vos outils, quelques gestes de bon sens s’imposent:

  • Gardez vos outil loin de l’humidité et de l’air : en effet si vos outils sont exposés à ces deux éléments, c’est la rouille assurée!
  • Un entretien régulier de vos outils : vous avez remarquez une petite tâche de rouille, enlevez la avant qu’elle couvre tout votre outil
  • Si vous utilisez vos outils pour des travaux de plomberie ou autres qui les mettraient en contacte avec l’eau, essuyez les directement après usage avec un chiffon sec et laissez les bien sécher aux soleil avant de les rangez dans un endroit sec et peu aéré.

Bon bricolage à vous!

Ajoutez votre commentaire