Construction neuve : quelles sont les nouvelles normes ?

En prenant en compte les différentes normes strictes de construction, bâtir sa propre maison n’est effectivement pas un sujet à prendre à la légère. Par ailleurs, un tel projet nécessite souvent l’intervention de plusieurs spécialistes qui doivent connaître et maîtriser les mesures actuellement en vigueur afin de bénéficier d’une habitation sûre et confortable.

Ainsi, il est essentiel de respecter certaines règles dans le domaine de la construction neuve. Quelles sont donc ces normes aujourd’hui mises en place ?

Les normes d’isolation phonique

Dès le commencement du projet de construction, l’isolation phonique doit être au cœur de vos préoccupations. Cette solution concerne spécifiquement le confort acoustique des pièces du logement afin de bénéficier d’un cadre de vie serein au sein d’un foyer. Ces normes d’isolation phonique visent surtout à atténuer plusieurs sources de nuisances sonores, à savoir les bruits du voisinage ou les bruits provenant de l’extérieur.

Il est également important de souligner que la nouvelle réglementation acoustique fixe une limitation de décibels à respecter, suivant la source du bruit, sur une échelle variant entre 30 décibels et 58 décibels.

Les normes électriques

En règle générale, toutes les maisons neuves doivent présenter des dispositifs électriques respectant la norme NF C 15-100. Cette norme consiste à renforcer la protection et la gestion des installations électriques. Pour prévenir ainsi les risques liés à l’électricité, la maison doit être équipée principalement d’un disjoncteur, d’un dispositif différentiel de type A sur les circuits rattachés aux gros appareils électroménagers, d’au minimum 20 % du tableau électrique se trouvant directement dans le foyer, et des prises de courant 10/16 munies d’obturateurs d’alvéoles.

Les normes d’accessibilité

Il est plus judicieux de construire un logement neuf qui répond parfaitement aux normes techniques, un critère à ne pas négliger pour faciliter l’accessibilité aux personnes handicapées. Cette réglementation s’applique aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre maison. Pour ce faire, le sol doit être complètement plat et non glissant, les locaux doivent être assez espacés afin de favoriser une bonne circulation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *