Les amateurs de vins souhaitent pour beaucoup avoir une belle cave à vins.
Bien sûr, le marché propose différents modèles, des plus classiques aux plus sophistiqués, de simples frigos mais aussi jusqu’aux caves enterrées.
La cave à vins enterrée offre l’avantage d’offrir un cachet supplémentaire à l’habitation, elle est tendance et peut aussi être très Design selon les conceptions.
Pour en savoir plus sur ce concept : lire la suite…
La cave à vin enterrée
Dans le cadre d’une construction nouvelle ou en cours, il reste préférable d’avoir, en amont, envisagée sa cave à vins enterrée.
En considérant cet aménagement dès le départ, les choses sont naturellement et d’autant plus facilitées.
Cependant, même pour une construction existante, il est tout-à-fait possible d’envisager l’installation d’une cave à vins enterrée, sachant que les coûts seront alors un peu plus élevés que ceux d’une installation envisagée avant ou pendant la construction d’une maison.
Pour un tel projet, c’est environ 4000 euros de budget qu’il faut prévoir.
Une cave à vins enterrée peut aussi être envisagée dans le jardin avec un accès extérieur, ce si vous ne voulez pas faire des travaux dans l’habitation, selon les cas, il faudra peut-être demander alors un permis de construire.
Quelles sont les différentes étapes de réflexion pour une cave à vins enterrée ?
Pour un projet de cave à vins enterrée, il faut procéder selon différentes étapes, et la première est de déterminer le lieu d’emplacement. Pour choisir au mieux cet emplacement, quelques critères doivent être pris en compte. Le côté pratique pour ne pas avoir à aller chercher son vin, à l’extérieur par exemple et dans le cadre d’une cave à vins envisagée dans le jardin…Pour un côté esthétique aussi, le plus souvent les personnes aimant bien prévoir leur cave à vins non loin de la cuisine. Bien sûr, pour le plaisir de faire déguster des vins à vos convives et pour le côté très tendance avec accompagnement culinaire, les adeptes et amoureux de vins opteront pour une cave à vins enterrée au coeur de leur salon, avec Design et originalité en prime, mais le coût varie aussi !
Bien évidemment et quand on parle de vins, il convient de bonifier le vin et pour cela il faut prendre en compte toutes les conditions optimales pour cela, de ce fait et aussi, il faudra parfois choisir l’endroit le plus propice à une bonne conservation.
La profondeur, l’hygrométrie et la température ambiante sont donc les critères essentiels qui peuvent déterminer l’emplacement de votre future cave à vins enterrée.
Les lieux les plus privilégiés de ces derniers critères sont bien souvent, un garage ou un jardin.
Ensuite, la seconde étape de ce dispositif est aussi la forme que vous allez choisir pour votre cave à vins.
Votre cave peut être cylindrique, rectangulaire ou hexagonale, et tout naturellement, la forme choisie va influencer la façon dont il faudra creuser la cave, cela permet aussi d’envisager la forme de l’escalier de la cave, centré, excentré en colimaçon ou droit.
Phase construction
La troisième étape s’intéresse à la construction de la cave.
Il faut penser à isoler le sol et parfois et aussi les murs. Sur le sol il faut mettre du sable pour aplanir le sol, l’isolation quant à elle se fait souvent à l’aide d’un enduit spécifique.
Si la cave est grande, c’est alors et plutôt une dalle en béton qui devra être faite, après isolation.
Selon que les murs sont montés en parpaings ou en béton, il est très important de prévoir un système d’aération, de même prévoir le circuit électrique pour l’accès à la cave, pour la lumière et pour le fonctionnement de divers appareils qui peuvent aussi être prévus pour une cave à vins. Cela peut être en termes d’éclairage ou autres si vous souhaitez faire déguster du vin dans les règles de l’art et épater vos convives selon quelques idées que vous pouvez envisagées…Certaines personnes pensent parfois à des dispositifs originaux selon leurs envies.
La cave à vins enterrée devient de plus en plus tendance, beaucoup de personnes désormais envisagent cette installation au moment de faire les plans de leur future maison. Le vin connaît de nombreux amateurs et amoureux de breuvages et cépages différents…
Voilà donc pourquoi la cave à vins enterrée plaît de plus en plus !