Comment faire une isolation thermique extérieure ?

L’isolation d’un logement est indispensable pour plusieurs raisons. Entre autres, l’isolation permet d’augmenter le confort de votre maison. De ce fait, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) consiste à installer une couche de différents panneaux d’isolants (laine de bois, pierre, polystyrène, verre) sur les murs extérieurs de votre maison ou façade. Mais comment faire une isolation thermique par l’extérieur ?
A travers cet article, découvrez les avantages et les différentes techniques d’isolation par l’extérieur.

Les avantages d’une isolation thermique extérieure (ITE)

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) apporte de nombreux atouts dont :

  • Une performance acoustique et thermique
  • Une économie d’énergie
  • Une architecture durable.

En termes de performance thermique et acoustique, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) consiste à prévenir les fuites de chaleur et assure l’amélioration de l’isolation acoustique.
En été comme en hiver, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) offre un meilleur confort, et permet également de faire des économies d’énergie. Cette isolation offre également la possibilité de faire des travaux de rénovation sans pour autant géner les occupants du foyer.
Au niveau esthétique, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) aide à valoriser la charpente de votre maison en offrant aussi une nouvelle structure à votre façade.

Les différentes techniques d’isolation thermique par l’extérieur (ITE)

isolation-exterieure

Une isolation thermique des murs par l’extérieur se réalise en deux méthodes et suivant les matériaux isolants utilisés :

Isolation sous enduit

Ce système d’isolation avec enduit consiste à fixer l’isolant avec un mortier-colle et de l’accrocher sur la façade de votre maison. Cette isolation est couverte d’une couche et d’une armature en fibre de verre. La mise en oeuvre sur panneaux est également possible. La finition à l’enduit s’effectue après l’installation des matériaux isolants. Vous aurez à choisir entre les 3 types d’enduit isolant suivants :

  • Le crépi chaux-liège
  • L’aérogel de silice
  • Le torchis.

L’enduit de chanvre est un isolant acoustique approprié pour les bâtiments faits en briques et en pierre. Le crépi chaux-liège se caractérise par sa résistance au feu possédant une conductivité thermique de 0.045W/mK. L’aérogel de silice, lui, est un enduit résistant au feu et à l’humidité possédant une conductivité thermique de 0.027W/MK.
Le torchis est un enduit destiné au revêtement de façade, spécialement pour un bâtiment ancien. Cet enduit s’adapte sur n’importe quel type de façade. Toutefois, sachez que le torchis est un mélange de terre et de paille. De ce fait, vous pouvez vous-même fabriquer votre isolant en le préparant avec un malaxeur.

Isolation sous bardage

Ce système d’isolation avec bardage consiste à installer l’isolant extérieur sous une ossature qui va servir de support pour le bardage. Un bardage qui sera à la fois une couverture esthétique et une couche d’isolant supplémentaire pour les murs extérieurs de la maison. Les travaux de cette technique d’isolation se font en plusieurs étapes, dont le travail du soubassement, le traçage et la mise en oeuvre.

Afin de réaliser cette isolation sous bardage, vous devez avoir une perceuse, une meuleuse, un pistolet à mastic, un échafaudage et un matériel de traçage. Ainsi, l’isolant et le bardage seront protégés de la pluie. Il faut également que l’isolant et le bardage possèdent une lame d’air afin d’évacuer l’humidité provenant du mur intérieur de votre maison.

Il est conseillé de traiter le bas de la façade à isoler en posant un élément bicouche. Pour le traçage, il est nécessaire de tracer toute la surface des murs à isoler afin de bien limiter l’emplacement des matériaux isolants. Commencez par tracer un repère en matérialisant le trait par un fil à plomb. Répétez cette action à chaque surface de votre façade à isoler. Ainsi, l’ossature sera bien définie contre le mur de votre maison.
Il est primordial de bien choisir le type de pose de l’isolant à utiliser avant de se lancer dans une isolation thermique par l’extérieur (ITE).

Le système de pose de l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) se fait en trois techniques, dont la pose à colle, la pose calée-chevillée, et la pose par profilé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *